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La demande d’appel de la SEC dans l’affaire Ripple a été rejetée

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
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La SEC (Securities and Exchange Commission) repart bredouille concernant sa demande d’appel. Le juge fédéral, Analisa Torres, vient en effet de la refuser. La décision a été annoncée mardi dernier, et elle estime que la SEC n’a pas réussi à démontrer la légitimité de ses poursuites.

La demande d’appel de la SEC a été rejetée, mais elle a d’autres possibilités à sa disposition

La SEC n’avait pas obtenu gain de cause sur le fait que les ventes de jetons numériques XRP aux investisseurs de détail étaient contraires aux lois fédérales des États-Unis. En juillet dernier, le juge avait conclu que Ripple était hors de cause.

Cependant, la bataille qui oppose les deux entités et qui dure maintenant 2 ans, n’est pas encore terminée. Le procès a coûté 200 millions de dollars en frais d’avocats à ce jour.

Si la demande d’appel de la SEC n’a pas été retenue par le juge, cela ne sonne en rien la fin de l’affaire. En effet, un autre procès devrait se dérouler d’ici avril 2024, et il va traiter d’autres questions qui doivent encore être mises au clair.

Et ce n’est pas tout, celle-ci pourra encore faire appel sur l’ensemble du dossier si elle n’est pas satisfaite de l’issue. Par conséquent, si Ripple aura l’occasion de souffler pendant un court moment, les réjouissances seront probablement de courtes durées, car la SEC se montre plus que jamais déterminée à emmener l’affaire jusqu’au bout.

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Ripple n’a pas vendu XRP aux investisseurs de détail selon le juge

Ce que reprochait la SEC à Ripple, c’est d’avoir promu sa crypto XRP au grand public. Pour le régulateur, la promotion d’actifs numériques est devenue un réel problème depuis les événements qui ont bousculé le monde crypto depuis l’année 2022.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu pour la SEC. Lors de son verdict, le juge a estimé que Ripple avait fait la promotion du XRP, uniquement pour des investisseurs institutionnels. Pour ce qui est des investisseurs de détail, Ripple n’a pas mis à disposition sa crypto par le biais de ventes “programmatiques” sur des échanges de cryptomonnaies.

Les ventes programmatiques sont un type de publicité qui se fait exclusivement de manière digitale et qui sont ciblées et automatisées. L’achat et la vente d’espaces publicitaires sont automatiques et en temps réel. Ce type de publicité est disponible sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

En conclusion, le juge n’a trouvé aucun “motif substantiel de divergence d’opinion” et a donc jugé qu’un appel n’aura aucun impact significatif sur la progression de l’affaire. Pour le moment, ni la SEC, ni Ripple n’ont fait de commentaires sur les conclusions de Analisa Torres.

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Source : Coindesk


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Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

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