Ripple va proposer son propre stablecoin adossé au dollar US. Ce faisant, l’entreprise rejoint une course largement menée par Tether et suivie par PayPal.
Le stablecoin adossé au dollar de Ripple
Hier, Ripple annonçait qu’il allait lancer son propre stablecoin indexé 1 :1 sur le dollar américain (USD). Le fournisseur de solution blockchain expliquait également que son token serait soutenu par « des dépôts en dollars américains, des dons du Trésor américain à court terme et d’autres équivalents de trésorerie. »
Concernant l’audit des réserve, il sera réalisé par un cabinet de comptable tiers. Ripple s’engage, par ailleurs, à publier ces résultats de manière mensuelle afin de rassurer les investisseurs de son nouveau stablecoin.
« Il s’agit d’une étape naturelle pour Ripple pour continuer à combler le fossé entre la finance traditionnelle et la crypto », explique Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, ajoutant, « Cette décision est également monumentale pour la communauté XRP Ledger, car elle génère davantage de cas d’utilisation, de liquidités et d’opportunités pour les développeurs et les utilisateurs. »
Une concurrence féroce
La décision de Ripple concernant son stablecoin indexé sur le dollar s’annonce comme un évènement majeur pour le marché. En effet, l’entreprise rejoindra ainsi un marché déjà largement occupé par Tether et son USDT. Tether possède effectivement une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars environ. Juste derrière lui, c’est l’USDC qui suit, avec 33 milliards de dollars de market cap.
À titre comparatif, le stablecoin de PayPal, le PYUSD, bien malgré la progression, ne propose qu’un market cap de 190 millions de dollars. Une valeur honorable, mais encore très loin de celles de Tether.
Ripple se veut toutefois rassurant, affirmant que le marché actuel des stablecoins est d’approximativement 150 milliards de dollars, et qu’il est en route pour les 2.8 bilions de dollars d’ici 2028. Si ces prévisions sont correctes, Ripple pourrait effectivement avoir une chance de s’insérer dans ce marché très concurrentiel.
Sources : Ripple
Sur le même sujet :
- La SEC désire une amende de 2 milliards de dollars pour Ripple
- Le Ripple (XRP) s’envole de 24% en 12h mais se heurte à une barrière clé avant un événement critique
- Ripple (XRP) se trouve de nouveau en difficulté malgré un sursaut en début de matinée : fin de partie pour les bulls ?