
Le marché crypto est moribond ces derniers jours. Après une correction sévère ces dernières semaines, le Bitcoin stagne dans un range aux environs de 20 000 dollars. Alors quelle suite pour l’actif roi du marché ? Un nouveau pump est-il possible dans les prochains jours ?
Des tests répétés sur le niveau des 18 500 dollars
Ces dernières semaines sont plutôt ennuyeuses sur le marché du Bitcoin. Le prix oscille dans un range et chaque gain est suivi d’une correction qui les efface en un rien de temps. Depuis maintenant le 13 juin et une journée rouge qui avait Bitcoin perdre 15%, ce dernier s’échange dans un range compris entre 17 600$ et 25 000$.
Toutefois, l’optimisme est de mise pour certains observateurs. Certains pensent en effet qu’un bottom a peut-être été trouvé dans la zone des 18 500 dollars. En effet, ces derniers jours on observe que le prix a rebondit plusieurs fois dans cette zone pour mieux repartir ensuite. Ce niveau sert donc pour l’heure de support efficace sur le Bitcoin.
Si on élargit notre observation sur une échelle de temps plus longue, on observe que cela avait déjà été le cas début juillet ou bien à la mi-septembre.

De plus hormis, deux mèches assez violentes qui ont touché les 17 000$ les 17 et 18 juin, le prix n’est jamais descendu en dessous de ce support. Toutefois, il faut se montrer prudent. En effet, on sait que plus un support est testé, plus il a de chances de céder.
Un niveau psychologique et d’importance
Ce niveau non loin des 20 000 dollars est aussi psychologique. On observe une forte pression acheteuse et il est fermement défendu pour l’heure. Si on se place dans une échelle de temps mensuelle, on observe aussi que ce niveau correspond au sommet sur le précédent bull run. C’est donc tout sauf un niveau de prix anodin. La perte de ce support risquerait d’entrainer une nouvelle chute sévère pour le Bitcoin.
On observe donc que de nombreux investisseurs institutionnels notamment achètent massivement le Bitcoin dans cette fourchette de prix. Rappelons que celle-ci semble représenter une belle affaire si Bitcoin parvient à retrouver son ATH à plus de 68 000 dollars.
Récemment, on a aussi observé un fort exode des BTC hors des exchanges. Or, ce genre de mouvement est généralement bullish. En effet, il témoigne d’une volonté de hodl plutot que de vente de la part des investisseurs.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Bitcoin toujours victime des conditions macro-économiques
Tous ces éléments, aussi encourageants soient-ils, ne doivent pas nous faire perdre de vue le contexte général. Et ce dernier est pour le moins compliqué. Les conditions macro-économiques restent fortement dégradées. De plus, cela risque de durer encore plusieurs mois si l’on se fie notamment aux déclarations de la FED et aux analystes de marché.
Selon ces derniers, la remontée des taux d’intérêts entamée par la FED devrait se poursuivre jusqu’à la moitié de l’année 2023 au minimum. Cette pression pousse les marchés actions vers le bas et dans leur sillage le marché crypto.
Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes capitalisations amércaines, véritable baromètre du marché actions, connait tout de même une semaine plutôt positive. En effet, il est en hausse de près de 4% depuis lundi et réalise des performances que l’on avait plus vu depuis début septembre.
Toutefois, la tendance à moyen terme reste clairement baissière. Depuis le 1er janvier, l’indice américain est en baisse de plus de 21%. De plus, nombreux sont les observateurs qui s’attendent à une nouvelle correction pour cette fin d’année.

Aussi, il est difficile d’imaginer Bitcoin s’extirper du marasme ambiant. Rappelons, qu’encore à l’heure actuelle, le marché crypto reste fortement corrélé aux marchés traditionnels.
Bitcoin devra dans un premier temps démontrer des signes de force acheteuse. Il pourrait ainsi dépasser et s’installer durablement au-dessus des 20 000$. De plus, s’il parvient à reprendre sa marche en avant, il aura au-dessus de sa tête une résistance majeure dans la zone des 25 000 dollars.
Cette dernière a déjà repoussé le prix vers le bas à de nombreuses reprises. Elle pourrait donc contrarier les plans du BTC à court ou moyen terme.
Pour en savoir plus sur les distributeurs automatiques de cryptos, retrouvez notre article ici.