sec plainte fraude bkcoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars

sec-bkcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’intéresse de près au secteur des cryptomonnaies ces derniers temps. Le régulateur financier américain vient d’épingler une nouvelle entreprise. En effet, la SEC accuse la société d’investissement BKCoin d’avoir détourné l’argent de ses clients. Le montant de la fraude s’élèverait à 100 millions de dollars.

cryptonaute twitter

Une accusation de fraude à hauteur de 100 millions de dollars

La SEC a annoncé hier 6 avoir lancé une action d’urgence à l’encontre de la société d’investissement BKCoin Management LLC et l’un de ses dirigeants, Kevin Kang. La plainte avait été déposée le 23 février 2023 et vient désormais d’aboutir. L’agence a ainsi obtenu le gel des actifs de la société basée à Miami.

BKCoin et Kang sont accusés par la SEC d’avoir détourné une partie de l’argent qui leur a été confié par les investisseurs. D’après la SEC, les accusés assuraient à leurs clients que leurs fonds seraient principalement utilisés en trading crypto. Les comptes devaient être traités séparément.

En réalité, la SEC affirme que la société n’a pas tenu compte de la structure des fonds et a mélangé les fonds des investisseurs. La société est accusée d’avoir utilisé « plus de 3,6 millions de dollars pour effectuer des paiements de type Ponzi aux investisseurs des fonds ».

« Depuis au moins octobre 2018 jusqu’à septembre 2022, BKCoin a levé environ 100 millions de dollars auprès d’au moins 55 investisseurs pour investir dans des actifs cryptos, mais BKCoin et Kang ont plutôt utilisé une partie de l’argent pour effectuer des paiements de type Ponzi et à des fins personnelles. » SEC, communiqué du 6 mars 2023

Kevin Kang est aussi personnellement mis en cause. D’après la plainte, Kang aurait détourné au moins 371 000 dollars des investisseurs. L’argent aurait notamment servi à payer des vacances, des tickets pour des événements sportifs, et même un appartement à NewYork.

BKCoin aurait émis de faux documents

La plainte de la SEC affirme également que BKCoin a tenté de cacher aux investisseurs l’utilisation réelle de leurs fonds. Pour cela, la firme aurait produit de faux documents à l’attention de l’administrateur indépendant de certains fonds. Les soldes bancaires auraient ainsi été gonflés.

Par ailleurs, la SEC allègue aussi que BKCoin a matériellement fait croire à certains investisseurs que BKCoin (ou l’un des fonds) avait reçu un avis d’audit de la part d’« un des quatre meilleurs auditeurs ». En réalité, ni BKCoin ni aucun des fonds n’a jamais reçu aucun avis d’audit.

La SEC réclame des sanctions

Le régulateur américain se félicite de cette action à l’encontre de BKCoin, qui s’inscrit dans la raison d’être de la SEC.

« Cette action souligne notre engagement continu à protéger les investisseurs et à déraciner la fraude dans tous les secteurs des valeurs mobilières, y compris l’arène des crypto-actifs. » Eric I. Bustillo, Directeur du bureau régional de la SEC à Miami

Au final, la SEC souhaite obtenir des sanctions à l’encontre de BKCoin et de Kevin Kang. La SEC demande une restitution des fonds, ainsi que des intérêts avant jugement et une sanction civile. Pour Kevin Kang, la SEC espère aussi obtenir une interdiction d’exercer les fonctions de dirigeant et d’administrateur et une injonction fondée sur la conduite.

Cette action contre BKCoin vient rallonger la liste des entreprises crypto qui sont poursuivies par la SEC. Alors, l’organisme joue-t-il simplement son rôle, ou peut-on soupçonner un acharnement de la SEC ?


Source : Communiqué de la SEC


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram