Accueil La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars

sec-bkcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’intéresse de près au secteur des cryptomonnaies ces derniers temps. Le régulateur financier américain vient d’épingler une nouvelle entreprise. En effet, la SEC accuse la société d’investissement BKCoin d’avoir détourné l’argent de ses clients. Le montant de la fraude s’élèverait à 100 millions de dollars.

Une accusation de fraude à hauteur de 100 millions de dollars

La SEC a annoncé hier 6 avoir lancé une action d’urgence à l’encontre de la société d’investissement BKCoin Management LLC et l’un de ses dirigeants, Kevin Kang. La plainte avait été déposée le 23 février 2023 et vient désormais d’aboutir. L’agence a ainsi obtenu le gel des actifs de la société basée à Miami.

BKCoin et Kang sont accusés par la SEC d’avoir détourné une partie de l’argent qui leur a été confié par les investisseurs. D’après la SEC, les accusés assuraient à leurs clients que leurs fonds seraient principalement utilisés en trading crypto. Les comptes devaient être traités séparément.

En réalité, la SEC affirme que la société n’a pas tenu compte de la structure des fonds et a mélangé les fonds des investisseurs. La société est accusée d’avoir utilisé « plus de 3,6 millions de dollars pour effectuer des paiements de type Ponzi aux investisseurs des fonds ».

« Depuis au moins octobre 2018 jusqu’à septembre 2022, BKCoin a levé environ 100 millions de dollars auprès d’au moins 55 investisseurs pour investir dans des actifs cryptos, mais BKCoin et Kang ont plutôt utilisé une partie de l’argent pour effectuer des paiements de type Ponzi et à des fins personnelles. » SEC, communiqué du 6 mars 2023

Kevin Kang est aussi personnellement mis en cause. D’après la plainte, Kang aurait détourné au moins 371 000 dollars des investisseurs. L’argent aurait notamment servi à payer des vacances, des tickets pour des événements sportifs, et même un appartement à NewYork.

cryptonaute twitter

BKCoin aurait émis de faux documents

La plainte de la SEC affirme également que BKCoin a tenté de cacher aux investisseurs l’utilisation réelle de leurs fonds. Pour cela, la firme aurait produit de faux documents à l’attention de l’administrateur indépendant de certains fonds. Les soldes bancaires auraient ainsi été gonflés.

Par ailleurs, la SEC allègue aussi que BKCoin a matériellement fait croire à certains investisseurs que BKCoin (ou l’un des fonds) avait reçu un avis d’audit de la part d’« un des quatre meilleurs auditeurs ». En réalité, ni BKCoin ni aucun des fonds n’a jamais reçu aucun avis d’audit.

La SEC réclame des sanctions

Le régulateur américain se félicite de cette action à l’encontre de BKCoin, qui s’inscrit dans la raison d’être de la SEC.

« Cette action souligne notre engagement continu à protéger les investisseurs et à déraciner la fraude dans tous les secteurs des valeurs mobilières, y compris l’arène des crypto-actifs. » Eric I. Bustillo, Directeur du bureau régional de la SEC à Miami

Au final, la SEC souhaite obtenir des sanctions à l’encontre de BKCoin et de Kevin Kang. La SEC demande une restitution des fonds, ainsi que des intérêts avant jugement et une sanction civile. Pour Kevin Kang, la SEC espère aussi obtenir une interdiction d’exercer les fonctions de dirigeant et d’administrateur et une injonction fondée sur la conduite.

Cette action contre BKCoin vient rallonger la liste des entreprises crypto qui sont poursuivies par la SEC. Alors, l’organisme joue-t-il simplement son rôle, ou peut-on soupçonner un acharnement de la SEC ?


Source : Communiqué de la SEC


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram