Accueil La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars

Charles Ledoux
sec-bkcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’intéresse de près au secteur des cryptomonnaies ces derniers temps. Le régulateur financier américain vient d’épingler une nouvelle entreprise. En effet, la SEC accuse la société d’investissement BKCoin d’avoir détourné l’argent de ses clients. Le montant de la fraude s’élèverait à 100 millions de dollars.

Une accusation de fraude à hauteur de 100 millions de dollars

La SEC a annoncé hier 6 avoir lancé une action d’urgence à l’encontre de la société d’investissement BKCoin Management LLC et l’un de ses dirigeants, Kevin Kang. La plainte avait été déposée le 23 février 2023 et vient désormais d’aboutir. L’agence a ainsi obtenu le gel des actifs de la société basée à Miami.

BKCoin et Kang sont accusés par la SEC d’avoir détourné une partie de l’argent qui leur a été confié par les investisseurs. D’après la SEC, les accusés assuraient à leurs clients que leurs fonds seraient principalement utilisés en trading crypto. Les comptes devaient être traités séparément.

En réalité, la SEC affirme que la société n’a pas tenu compte de la structure des fonds et a mélangé les fonds des investisseurs. La société est accusée d’avoir utilisé « plus de 3,6 millions de dollars pour effectuer des paiements de type Ponzi aux investisseurs des fonds ».

« Depuis au moins octobre 2018 jusqu’à septembre 2022, BKCoin a levé environ 100 millions de dollars auprès d’au moins 55 investisseurs pour investir dans des actifs cryptos, mais BKCoin et Kang ont plutôt utilisé une partie de l’argent pour effectuer des paiements de type Ponzi et à des fins personnelles. » SEC, communiqué du 6 mars 2023

Kevin Kang est aussi personnellement mis en cause. D’après la plainte, Kang aurait détourné au moins 371 000 dollars des investisseurs. L’argent aurait notamment servi à payer des vacances, des tickets pour des événements sportifs, et même un appartement à NewYork.

cryptonaute twitter

BKCoin aurait émis de faux documents

La plainte de la SEC affirme également que BKCoin a tenté de cacher aux investisseurs l’utilisation réelle de leurs fonds. Pour cela, la firme aurait produit de faux documents à l’attention de l’administrateur indépendant de certains fonds. Les soldes bancaires auraient ainsi été gonflés.

Par ailleurs, la SEC allègue aussi que BKCoin a matériellement fait croire à certains investisseurs que BKCoin (ou l’un des fonds) avait reçu un avis d’audit de la part d’« un des quatre meilleurs auditeurs ». En réalité, ni BKCoin ni aucun des fonds n’a jamais reçu aucun avis d’audit.

La SEC réclame des sanctions

Le régulateur américain se félicite de cette action à l’encontre de BKCoin, qui s’inscrit dans la raison d’être de la SEC.

« Cette action souligne notre engagement continu à protéger les investisseurs et à déraciner la fraude dans tous les secteurs des valeurs mobilières, y compris l’arène des crypto-actifs. » Eric I. Bustillo, Directeur du bureau régional de la SEC à Miami

Au final, la SEC souhaite obtenir des sanctions à l’encontre de BKCoin et de Kevin Kang. La SEC demande une restitution des fonds, ainsi que des intérêts avant jugement et une sanction civile. Pour Kevin Kang, la SEC espère aussi obtenir une interdiction d’exercer les fonctions de dirigeant et d’administrateur et une injonction fondée sur la conduite.

Cette action contre BKCoin vient rallonger la liste des entreprises crypto qui sont poursuivies par la SEC. Alors, l’organisme joue-t-il simplement son rôle, ou peut-on soupçonner un acharnement de la SEC ?


Source : Communiqué de la SEC


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram