Accueil Les volumes d’échange sur les CEX ont chuté à leur plus bas niveau depuis 4 ans avant même que Binance et Coinbase soient visés par la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les volumes d’échange sur les CEX ont chuté à leur plus bas niveau depuis 4 ans avant même que Binance et Coinbase soient visés par la SEC

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
echange-cex-chute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est une période noire pour les CEX (plateformes d’échange centralisées) avec la SEC sur le pied de guerre pour en découdre. Cette situation est provoquée par un FUD important de la part des investisseurs qui paniquent à l’idée d’un gel de leurs fonds sur ces fameux CEX.

Cette peur se traduit dans les données avec des volumes d’échange qui se sont effondrés sur les plateformes. Actuellement, ceux-ci sont même retournés à des niveaux similaires d’il y a 4 ans, selon un rapport de CCData du 7 juin dernier.

Les volumes d’échange s’effondrent sur les CEX

La firme d’analyse crypto, CCData, est sans appel, les volumes d’échange ont chuté de 15,7 % sur les CEX au cours du mois de mai 2023. Cela fait 2 mois que les plateformes d’échange subissent un exode massif des investisseurs au fur et à mesure que la SEC poursuit ses actions en justice contre ces dernières.

Et ce n’est pas tout, les données reportées par la firme CCData ne prennent pas en compte les récents événements liés avec la SEC et les deux mastodontes, Binance et Coinbase. Il se peut, alors, que la descente aux enfers soit encore plus importante !

CEX volume trading may 2023
Graphique de CCData qui montre la diminution des échanges sur les CEX

Selon les données reportées dans le rapport de CCData, l’entreprise la plus durement touchée reste Binance. La plateforme a cédé beaucoup de parts de marché en chutant de 43 % en mai contre 57 % en février. Cela fait 3 mois consécutifs que le CEX perd en vitesse.

La SEC n’est pas la seule mise en cause concernant la chute de Binance et des CEX

Si Binance est certainement très affecté par l’opération de la SEC, ce n’est pas la seule raison de son déclin. La baisse de ses volumes de trading est également due au fait, que celle-ci a supprimé le trading sans frais sur les paires de USDT.

La concurrence est rude entre les CEX et les entreprises cryptographiques. On se rappelle, par ailleurs, la chute vertigineuse d’OpenSea face à Blur qui proposait des frais bien plus réduits que sa concurrente. Pour autant, la SEC pourrait jouer un rôle plus important sur la chute de Binance lors de ce mois de juin.

Graphique qui montre la perte de parts de marché monstre de Binance

Il s’agit de Bybit et de BitMEX qui ont le plus bénéficié de cette perte de parts de marché. Ces derniers ont respectivement gagné 1 % d’utilisateurs sur les mois de mars et de mai.

La chute des CEX reste cependant globale et a été entamée même avant les événements entre la SEC et les plateformes.

cryptonaute twitter

L’affaire entre la SEC et Binance prendra un tournant le 13 juin dernier

Biannce.US a récemment annoncé à son audience que certaines paires de cryptos seront supprimées à partir du 13 juin prochain, date à laquelle l’affaire sera jugée.

La SEC reproche à Binance de ne pas s’être enregistrée en tant que bourse de valeurs mobilières et a donc, proposé des titres non enregistrés. Le volume d’échange sur les CEX risque donc de rester bas avant que le jugement ne soit rendu.

Si vous aimez vous renseigner sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute pour vous tenir au courant en temps réel.


Source : CCData


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram