Accueil La SEC retarde aussi sa décision quant à l’ETF Bitcoin de BlackRock
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La SEC retarde aussi sa décision quant à l’ETF Bitcoin de BlackRock

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
etf-bitcoin-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers mois, beaucoup d’entreprises ont décidé de lancer des ETF Bitcoin. Ces produits financiers sont très attendus par la cryptosphère car ils ont de quoi susciter un enthousiasme très fort pour le Bitcoin. Cela devrait permettre de booster un cours du Bitcoin qui en a bien besoin ! Mais voilà, le gendarme financier américain (SEC) s’y oppose. L’agence vient d’annoncer retarder encore sa décision.

La SEC botte (une nouvelle fois) en touche pour les ETF Bitcoin

La SEC (Securities and Exchange Commission) fait tout pour freiner de ses quatre fers l’approbation des ETF Bitcoin. Après avoir repoussé sa décision, voici que l’agence vient de nouveau de reporter l’échéance.

Ainsi, les demandes spot (au comptant) Bitcoin ETF de BlackRock, d’Invesco, Bitwise et Valkyrie ont également été retardées par la SEC, selon des documents du 28 septembre. Selon l’analyste de Bloomberg ETF, James Seyffart, il faut également s’attendre à ce que les applications de Fidelity, VanEck et WidsomTree soient également repoussées.

Ce décalage de décision intervient un peu plus de deux semaines avant l’échéance initialement prévue. Ainsi, de nombreux candidats s’attendaient à recevoir des nouvelles de l’agence de réglementation des valeurs mobilières entre le 16 et le 19 octobre.

cryptonaute twitter

Pourquoi la SEC décale sa décision ?

La SEC ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’ETF Bitcoin. Résolument anti-crypto, l’agence sait que ces produits vont donner un grand appel d’air pour le Bitcoin.

Pour rappel, un ETF Bitcoin va permettre à des clients qui ne possèdent pas de cryptos de miser sur le cours du Bitcoin. Les ETF Bitcoin vont donc permettre d’attirer en crypto des personnes qui jusque-là étaient réticentes. Avec un ETF Bitcoin, il n’y aura pas besoin de créer un wallet crypto, ni d’acheter du Bitcoin sur exchange. Les clients pourront tirer parti des variations du cours du Bitcoin tout en laissant la gestion de leur ETF à leur banque traditionnelle (si celle-ci propose un ETF BTC bien sûr).

La SEC a donc tout intérêt à décaler sa décision le plus possible. Pour autant, il semble que cette fois, ce décalage ne soit pas du fait de la SEC. Pour l’analyste de Bloomberg, le « retard » serait plutôt imputable au « shutdown » du gouvernement américain qui pourrait avoir lieu le 1er octobre. Le shutdown provoque de nombreuses perturbations pour les régulateurs financiers du pays et d’autres agences fédérales.

Pour rappel, le shutdown intervient lorsque les deux chambres du Congrès – la Chambre et le Sénat – n’arrivent pas à se mettre d’accord sur divers projets de loi de financement destinés à financer les opérations gouvernementales. Pour éviter un shutdown, le Congrès doit adopter 12 projets de loi de financement distincts qui porteront sur les 12 prochains mois d’ici le 1er octobre.

Malgré ce nouveau décalage, les chances restent importantes pour voir l’approbation d’un ETF Bitcoin d’ici la fin de l’année 2023 pour les analystes.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram