Accueil La SEC s’en prend à Titan Global Management et ses services crypto
Régulation, Toute l'actualité

La SEC s’en prend à Titan Global Management et ses services crypto

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sec-position-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC vient de faire une nouvelle victime : Titan Global Management ! Cette société spécialisée dans les conseils en investissements a été sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers aux USA pour avoir enfreint la réglementation en vigueur en matière de valeurs mobilières de placement.

Une publicité trompeuse qui n’est pas du goût de la SEC

La société américaine Titan Global Capital Management USA LLC vient d’être sanctionnée par le régulateur américain pour avoir enfreint la réglementation applicable sur les valeurs mobilières de placement. La Securities and Exchange Commission (SEC) reproche notamment à l’entreprise d’utiliser des mesures de performance hypothétiques trompeuses dans les publicités.

La SEC reproche également divers manquements à la conformité, comme le fait de divulguer des informations trompeuses sur la garde des actifs cryptographiques des clients, d’utiliser des clauses inappropriées dans les contrats des clients, d’utiliser de manière abusive les signatures des clients et de ne pas avoir adopté de procédures de contrôle pour les acquisitions à titre personnel d’actifs cryptographiques par les employés de la société.

cryptonaute twitter

Jusqu’à 2700% de performance annuelle pour la stratégie Titan Crypto !

D’après la SEC, cette société a notamment affiché sur son site Internet de prétendus résultats de performance annualisés, pouvant aller jusqu’à 2700% pour la stratégie Titan Crypto. Une telle performance aurait ainsi été de nature à attirer et tromper de nouveaux investisseurs.

Cette performance hypothétique contraste d’ailleurs très nettement avec les performances réelles du portefeuille affichées dans la documentation technique. L’année 2022 a ainsi été particulièrement désastreuse avec une performance annuelle négative de 72.30%, comme le montre l’image ci-dessous.

Aperçu de l’évolution de la performance du portefeuille Titan Crypto depuis son lancement - Source : Titan Global Capital Management USA LLC
Aperçu de l’évolution de la performance du portefeuille Titan Crypto depuis son lancement – Source : Titan Global Capital Management USA LLC

Titan a coopéré avec la SEC pendant toute la durée de l’enquête afin de se mettre en conformité avec la réglementation applicable sur les valeurs mobilières de placement. Sans admettre ni nier les allégations de la SEC, cette société a accepté l’ordonnance juridique de la SEC et elle s’est engagée à verser 192 454 dollars en dédommagement ainsi qu’une amende civile d’un montant de 850 000 $ qui sera distribuée aux clients concernés.

Il s’agit de la première sanction administrative de la SEC en lien avec sa nouvelle politique de contrôle du marketing. Cette sanction administrative est ainsi “de nature à servir comme avertissement pour les autres sociétés de conseil en investissement”, selon Osman Nawaz, le chef de l’unité des instruments financiers complexes.

Si vous ne connaissez pas encore la société Titan Global Management USA LLC, il faut savoir qu’il s’agit d’une société américaine spécialisée dans les conseils en investissement dans l’industrie crypto.

L’entreprise fournit de nombreux services financiers tels que Smart Cash, des conseils en matière d’investissement boursier, un fonds d’investissement spécialisé dans les cryptos et divers autres services. Son portefeuille phare : Titan Crypto, investit dans les crypto-monnaies phares : Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETC), à hauteur de 49.75% chacun.

Avec cette nouvelle sanction administrative, la SEC démontre une nouvelle fois sa force de frappe. Il faut noter que le régulateur multiplie, depuis plusieurs mois, les procès dans l’industrie de la crypto-monnaie. Le régulateur a annoncé, à la fin du mois de juillet dernier, l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de Richard Heart, ainsi que ses trois projets cryptos, en raison du non enregistrement de plusieurs titres d’actifs cryptos.


Source : SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram