Accueil Maîtriser la sécurité de la blockchain – Comment préserver vos actifs dans l’univers crypto ?
Sponsorisé

Maîtriser la sécurité de la blockchain – Comment préserver vos actifs dans l’univers crypto ?

coinex-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’augmentation des menaces à la sécurité de la blockchain est notable. Parmi les menaces courantes, on citera les attaques à 51%, les attaques Sybil et DDoS ainsi que les vulnérabilités dans les contrats intelligents ou les protocoles. Les échanges centralisés restent des cibles majeures de piratage, avec plus de 20 milliards de dollars volés rien qu’en 2022. Ces dernières années, plusieurs échanges majeurs de crypto-monnaie ont également subi des violations de sécurité massives. Cela a entrainé des pertes énormes de fonds d’utilisateurs se comptant en milliards de dollars.

Face à ces menaces persistantes, maîtriser la sécurité sur la blockchain devient une nécessité. Concevoir un chiffrement robuste, intégrer des principes de confiance inhérente, envisager des scénarios d’attaques, créer une tolérance aux pannes et mettre en place une gouvernance efficace sont impératifs. La sécurité doit être au cœur de l’architecture blockchain.

L’art de la sécurité de la blockchain

Une approche multidimensionnelle serait l’idéal. Elle vient combiner les clés privées, le stockage physique, les primes aux bugs, la vérification formelle, une architecture modulaire et d’autres outils d’atténuation des risques. Par exemple, CoinEx utilise une infrastructure de portefeuille hybride avec une combinaison de portefeuilles en ligne et physique pour équilibrer la sécurité et la liquidité. La majorité des actifs sont conservés dans un stockage physique. Une plus petite partie reste par ailleurs dans des portefeuilles en ligne pour des besoins de trading immédiats. Cela réduit ainsi les risques liés aux violations potentielles de portefeuilles en ligne.

Les tests de résistance, audits et évaluations par les pairs sont essentiels. SlowMist a récemment annoncé un partenariat stratégique avec CoinEx. L’objectif ? Renforcer conjointement la sécurité et de construire des défenses solides. Ce partenariat permettra à SlowMist d’exploiter ses vastes capacités de renseignement sur les menaces et d’investigation pour améliorer les systèmes de sécurité de CoinEx. Comment ? En mettant l’accent sur le suivi du blanchiment d’argent, la recherche des actifs volés et l’identification des menaces émergentes.

cryptonaute twitter

La mise en œuvre de mesures de sécurité rigoureuses

Les principaux échanges centralisés comme CoinEx ont mis en œuvre des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les actifs des utilisateurs. Coinbase maintient des systèmes de ledger interne qui suivent les activités des comptes des utilisateurs en temps réel. De son côté, CoinEx a récemment lancé un fonds de protection pour mieux protéger les actifs de ses utilisateurs. Ce programme est notamment financé en allouant 10 % de tous les frais de trading à un pool dédié.

Malgré les difficultés qui persistent, les qualités intrinsèques de transparence, de cryptage et de décentralisation de la technologie blockchain fournissent une base solide de protection lorsqu’elles sont correctement appliquées. Des vulnérabilités de sécurité peuvent encore émerger dans les interactions complexes entre les protocoles, les plateformes et les utilisateurs. Négliger les principes de sécurité dans la conception ou le code de la blockchain peut créer des failles dangereuses. Par conséquent, une vigilance continue et des pratiques de sécurité proactives sont essentielles.

Comment mieux protéger vos actifs cryptos

Activer l’authentification multi-facteur (2FA)

L’activation de l’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche supplémentaire de sécurité à votre compte en plus de votre mot de passe. Quand 2FA est activée, l’accès aux comptes nécessite un mot de passe ou un code à usage unique généré aléatoirement. Vous pouvez également le faire soit par une application d’authentification, soit par SMS. Cela réduit grandement le risque de prise de contrôle de compte, même si votre mot de passe est compromis. Il est conseillé d’activer 2FA sur tous vos comptes d’échange, portefeuilles ou services crypto.

Utiliser des mots de passe robustes et uniques

Une des mesures de sécurité les plus élémentaires est l’utilisation de mots de passe forts et aléatoires, uniques pour chaque plateforme. Évitez de réutiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes. Les mots de passe robustes comprennent un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles spéciaux. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe sécurisés est recommandée plutôt que de les créer soi-même.

Garder les clés privées et les phrases de récupération en sécurité

Ne partagez jamais vos clés privées ou phrases de récupération avec quiconque. En effet, elles donnent un accès complet à vos fonds. Conservez-les hors ligne sous forme de copie papier physique dans un lieu sûr ou sur un dispositif de stockage externe crypté non connecté à Internet. Mémoriser votre phrase de récupération peut aussi assurer que les clés restent uniquement accessibles à vous.

Utiliser un portefeuille matériel pour le stockage physique

Pour une sécurité optimale, stockez la majorité de vos actifs dans un portefeuille matériel, comme Trezor ou Ledger. Ces portefeuilles gardent vos clés privées hors ligne et se connectent brièvement pour effectuer des transactions. Ainsi, même en cas de piratages, les crypto-actifs restent protégés. Le désavantage d’une connectivité limitée est contrebalancé par d’importants avantages en matière de sécurité.

Attention aux arnaques

À mesure que l’espace crypto se développe, les tentatives d’escroquerie se multiplient, promettant de faux cadeaux, des rendements élevés ou d’autres tactiques pour vous inciter à transférer vos fonds. Soyez vigilant face à toute offre qui semble trop belle pour être vraie. Ne transférez des cryptos qu’en toute connaissance de cause et examinez minutieusement tout nouveau projet avant d’y investir.


Source : CoinEx


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram