La récente explosion de valeur des crypto-monnaies n’a pas eu que des effets positifs pour la communauté crypto. En effet, le secteur est revenu sous les projecteurs du public et plus particulièrement des politiciens américains. Après l’annonce du gouvernement de Biden d’imposer une taxe sur le minage de crypto-monnaies, c’est au tour des sénateurs d’exprimer leur inquiétude sur l’évolution du secteur et notamment des ETF.
Ainsi, deux sénateurs démocrates, Jack Reed et Laphonza Butler, ont rédigé une lettre dans laquelle ils demandaient à la SEC de se retenir d’approuver de nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) pour les crypto-monnaies.
Les préoccupations soulevées par les sénateurs Reed et Butler
Jack Reed et Laphonza Butler, deux membres du Sénat américains, ont tapé du poing sur la table chez la SEC à propos d’une possible approbation de nouveaux ETF crypto. Ils ont adressé au président de l’institution, Gary Gensler, une lettre pour parler des tracas que ces instruments financiers pourraient causer aux petits investisseurs.
🚨NEW: Rhode Island Senator @SenJackReed and California Senator @Senlaphonza have penned a letter to @GaryGensler asking for the agency to step in to ensure broker-dealers are giving investors the proper disclosures around the $BTC ETFs (which they say should be properly referred… pic.twitter.com/xwlfu7kx3F
— Eleanor Terrett (@EleanorTerrett) March 14, 2024
Parmi les problèmes qu’ils auraient identifiés, le duo pointe du doigt particulièrement la volatilité inhérente des prix des crypto-monnaies et le casse-tête de trouver quelqu’un pour acheter ou vendre des altcoins.
Selon eux, les risques de tomber dans des pièges de manipulation ou d’escroqueries sont beaucoup trop grands pour être ignorés. À leur avis, les forces de contrôle actuelles ne sont pas assez musclés pour tenir les investisseurs éloignés de ces dangers, surtout dans le terrain de jeu mouvant et encore jeune des cryptos.
Ils sont particulièrement piqués sur le fait qu’il faudrait garder un œil sur les ETF qui adoptent le Bitcoin, et souhaitent donc mettre un stop à l’idée d’en créer de nouveaux pour les autres cryptos.
Leur argument, c’est que même si le Bitcoin a ses propres zones d’ombre, il demeure plus fiable que les altcoins. Leur position suggère une prudence accrue avant d’élargir l’offre d’ETF à d’autres crypto-monnaies potentiellement plus volatiles et moins transparentes.
La réaction de l’industrie des crypto-monnaies
Alors que les critiques fusaient, les acteurs du monde de la crypto n’ont pas tardé à monter au créneau pour présenter les avantages des ETF crypto. Paul Grewal, directeur de la team juridique de Coinbase, n’a pas apprécié les remarques des sénateurs.
Respectfully Senators, the evidence points exactly the opposite way. We have discussed our analysis with SEC staff and would be happy to do the same for you and any other policy makers who have questions. 1/7 https://t.co/juFj4QyDnj
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) March 15, 2024
Il a riposté, en mettant en avant que le marché de l’Ethereum, surtout, a suffisamment de capacités pour accueillir ce genre de produits sans sourciller. Pour se justifier, il a même brandi des données statistiques qui démontrent clairement que l’Ethereum pourrait même faire de l’ombre à certains actifs traditionnels des marchés boursiers en termes de volume et de stabilité.
Et pour rajouter une couche, l’idée que les ETF crypto seraient une zone de danger pour les investisseurs se fait balayer par des témoignages que les marchés de l’Ethereum et du Bitcoin, que ce soit à découvert ou à terme, fonctionnent plutôt bien ensemble.
Selon les défenseurs du domaine, cela prouve que ces terrains de jeu peuvent accueillir des instruments financiers plus sophistiqués comme les ETF sans jouer avec la sécurité des investisseurs.
Les enjeux autour de l’approbation des ETF Ethereum au comptant
La question de l’approbation des ETF Ethereum au comptant est au cœur de cette controverse, avec plusieurs propositions en attente de réponse de la SEC.
Le débat soulève des questions sur l’équité de traitement entre les différents types de crypto-monnaies et la capacité du régulateur à évaluer de manière adéquate les risques associés à chacune.
Les défenseurs des ETF Ethereum, soutiennent que rejeter ces instruments financiers sous prétexte de soucis globaux sur les crypto-monnaies, c’est comme ignorer un potentiel d’investissement conséquent sans véritable raison.
En tout état de cause, l’issue de cette controverse pourrait définir le paysage futur des investissements en crypto-monnaies, en testant les limites de l’innovation financière dans le cadre de la protection des investisseurs.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le Dogecoin dérape après un bond de 12% grâce au coup de pouce d’Elon Musk : Opportunité ?
- ATH imminent : Le Binance Coin (BNB) poursuit son impressionnante ascension, direction les 1000 $ ?
- Recap : Toutes les plus grosses news du jour sur le Bitcoin