Si les représentants de l’état se montrent souvent critiques à l’égard des cryptomonnaies, ce n’est pas le cas des services secrets américains. Sur Reddit, ils se sont montrés élogieux sur les technologies blockchain et disposeraient même d’une collection de NFT.
La transparence de la blockchain mise en avant !
Lors de ce live organisé sur Reddit par les services secrets américains et la Bay Area Regional Enforcement Allied Computer Team, des professionnels du renseignements ont pu répondre à de nombreuses questions des utilisateurs.
Lors de ce “Ask Me Anything” qui aura duré près de 2 heures ce lundi, l’agence et le groupe de travail REACT ont ainsi pu expliquer comment ils résolvaient les crimes en lien avec de la crypto monnaie. Et pour les intervenants, la blockchain reste une mine d’or pour traquer les délits financiers et les arnaques crypto.
La blockchain nous offre une opportunité extraordinaire de suivre les flux d’argent.
Pour rappel, l’an dernier, les arnaques crypto ont pour la première fois dépassé le seuil des 20 milliards de dollars.
Qu’est-ce que REACT ?
Partie prenante lors de l’intervention, REACT est un groupe composé de détectives locaux et de partenaires fédéraux. L’entité a été mise sur pied par le législateur californien à la fin des années 1990. La mission principale du collectif est de s’occuper des crimes de haute technologie.
Avec le développement des actifs numériques, une partie du travail de REACT s’est concentré sur les crimes basées sur la blockchain. Au cours du live Reddit, le groupe s’est notamment targué d’avoir pu récupéré des millions de dollars volés aux victimes. Au cours des neuf derniers mois, le groupe dit avoir restitué des crypto-monnaies à 17 victimes différentes.
Le groupe a par ailleurs voulu assuré que les autorités disposaient aujourd’hui d’outils redoutables pour surveiller le secteur des actifs numériques comme c’est déjà le cas avec les acteurs de la finance traditionnelle. Durant ce live, il a aussi été question de sensibiliser les potentielles victimes sur les démarches à adopter. Car pour les forces de l’ordre, le travail d’identification des victimes peut parfois s’avérer fastidieux.
C’est dans cette logique que les intervenants ont rappelé la nécessité de signaler les escroqueries auprès des juridictions compétentes. Car c’est par ce seul biais que des démarches de récupération des fonds peuvent être entreprises.
Chaque cas est différent, mais il n’y a pas d’espoir si vous ne signalez pas l’escroquerie.
Les services secrets se lancent dans les NFT
Lors de ce “Ask Me Anything”, les questions ont parfois été plus légères. Un utilisateur du forum a demandé aux intervenants s’ils envisageaient de publier un token ou un mème coin. Les intervenants ont alors présenté leur collection NFT existante depuis l’an dernier. Une collection qui met en scène plusieurs agents dans des lieux mythiques de San Francisco comme Alcatraz.
Nous essayons d’en apprendre le plus possible sur les différents actifs numériques de cet espace.
Sur le ton de l’humour, les services secrets américains ont aussi donné quelques conseils aux utilisateurs.
Vous voulez cacher vos transactions financières aux services de police ? : utilisez de l’argent liquide.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam
- Enquête : la crypto est-elle vraiment gangrénée par les arnaques ?
- Egypto : Un ponzi crypto à plus de 600 000 dollars