Accueil Enquête : La crypto est-elle vraiment gangrénée par les arnaques ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Enquête : La crypto est-elle vraiment gangrénée par les arnaques ?

Charles Ledoux
bitcoin-euros
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Souvent pointé du doigt pour ses arnaques et les risques de blanchiment d’argent, le marché crypto est-il aussi sulfureux qu’on l’entend parfois ? Par delà les dogmes et les idées reçues, voyons ce qu’il en est réellement, chiffres à l’appui. Pour illustrer cet article, nous avons utilisé le rapport Chainalysis qui présente chaque année des chiffres sur la crypto-criminalité.

2021 : Une année record pour les arnaques crypto ?

14 milliards de dollars. C’est le volume d’opérations frauduleuses constatées sur le marché crypto en 2021. Ce chiffre brut est fréquemment repris par les anti-crypto. Avec plus ou moins d’honnêteté intellectuelle. Car si le volume d’arnaque a progressé de près de 80 % entre 2020 et 2021, il est nécessaire de mettre cette donnée en perspective. En effet, dans le même temps, l’utilisation des actifs numériques a connu un bond encore plus important : + 576 %.

2021 : Une année record pour les arnaques crypto ?

Rapporté au volume total des transactions, la part de transactions douteuses a donc été historiquement basse : 0,15 %. Soit le niveau le plus faible jamais enregistré sur le marché crypto. En 2020, ce taux était de 0,62 % alors qu’il atteignait les 3,37 % en 2019, le plus haut ratio escroquerie / volume de transactions jamais enregistré.

Les rugpulls en forte hausse !

L’année 2021 a également vu les arnaques de type “rugpull” exploser. Ces arnaques d’un nouveau genre voient un ou plusieurs développeurs monter un projet avant de partir avec la caisse, laissant parfois sur le carreau des milliers d’investisseurs.

Il y a quelques mois, le rugpull NFT “Big Daddy Ape Club” faisait les choux gras de l’actualité crypto. À une échelle encore supérieure, l’affaire Thodex pèse aussi très lourd sur le volume des arnaques de type “rugpull” sur l’année 2022.

L’avènement de la DeFi (finance décentralisée) et de ses rendements parfois faramineux facilite les arnaques de ce type. Le rapport Chainalysis précise d’ailleurs que le volume de transactions DeFi a été multiplié par plus de 10 entre 2020 et 2021. La forte croissance du nombre de projets crypto associé à l’absence d’audit sur certains tokens avant le listing facilite par ailleurs l’émergence de ce type d’arnaques.

Bon à savoir : Pour limiter ce type d’arnaques, un audit de code est nécessaire. Ceux-ci, souvent réalisés par des sociétés indépendantes, permettent de garantir qu’aucun mécanisme ne permet aux développeurs de s’enfuir avec la caisse.

Malheureusement, si ces audits sont rassurants, ils ne sont pas systématiques. Pour l’investisseur, l’absence de ce type d’audit est à ranger au rang des red flag. Certains acteurs cryptos appellent d’ailleurs à l’adoption de règles communes concernant la mise sur le marché d’un token. Et pourquoi pas à l’obligation d’auditer les codes de chaque nouveau projet.

DeFi : Entre décentralisation et sécurisation

On le voit dans l’articulation des protocoles blockchain qui doivent jongler en permanence entre décentralisation, sécurité et scalabilité : ces thématiques agissent comme des forces contraires.

Une problématique à laquelle se heurte également le secteur de la DeFi car la décentralisation a tendance à limiter la sécurisation. C’est d’ailleurs le cœur du problème et des débats autour de la Proof of Work et la Proof of Stake. Dans tous les cas, pour la démocratisation du secteur DeFi à une plus grande échelle, il s’agit évidemment d’une problématique à considérer. D’autant plus que 2021 a été l’année de l’explosion des cas de blanchiment d’argent pour les protocoles DeFi : + 1 964 %.

Le secteur des NFT aussi touché !

Comme le marché crypto, l’année 2021 a été particulièrement florissante pour le secteur des NFT. Plus de transactions et donc plus d’escroqueries ou de manœuvres frauduleuses. Aujourd’hui, le secteur des NFT semble être surtout victime de deux types d’arnaques :

  • Le wash trading
  • Le blanchiment d’argent

Le wash trading permet d’augmenter artificiellement le prix d’un NFT ou d’une collection. Son principe est très simple. L’acheteur et le vendeur sont une seule et même personne. Cette méthode consiste à duper les investisseurs potentiels en leur faisant croire qu’une pièce ou qu’une collection est très demandée.

Cela est notamment rendu possible par les faibles frais qu’engendre une transaction de NFT, en comparaison du prix de vente auquel ces actifs numériques peuvent se vendre.

Deuxième fléau dans le secteur des NFT, le blanchiment d’argent. Sur ce point, on pourrait comparer l’art numérique à l’art physique, secteur également fortement prisé des malfaiteurs pour le blanchiment d’argent. Mais contrairement à l’art physique, la transparence de la blockchain permet de retracer plus facilement les opérations frauduleuses. Comme le suggère le diagramme ci-dessous :

Le secteur des NFT aussi touché !

L’explosion du secteur NFT sur la deuxième partie de l’année 2021 s’est donc matérialisé par une hausse des arnaques. Sur le second semestre 2021, les arnaques sur ce secteurs ont pesé pour près de 3 millions de dollars. Sur ce semestre, la majorité des fonds est classée dans la catégorie “Scam“.

Pour une large partie, il s’agissait en réalité d’adresses associées à des opérations frauduleuses qui ont envoyé des fonds sur des marketplaces NFT en vue d’acheter des jetons non fongibles. Sur le segment des NFT ou celui des actifs numériques, voici plusieurs méthodes pour éviter les arnaques !


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram