Solana s’affiche ce jeudi matin comme la cryptomonnaie la plus performante du top 5 sur 24 heures, enregistrant un gain de près de 5% au moment de la rédaction de cet article, tout en restant la crypto la moins performante sur une semaine, avec un recul de 11,5%.
Or, certains indices laissent penser que le rebond du cours du SOL constaté hier ne va pas durer, et que le biais baissier pourrait rapidement reprendre ses droits.
Le sort du Solana dépendra en grande partie des facteurs macro ce jeudi
Rappelons qu’après avoir chuté lundi et mardi, le marché crypto a rebondi hier, davantage sur fond d’achats à bon compte qu’en réaction à des informations positives.
Au contraire, le contexte macro a continué de se dégrader pour le Solana et les autres cryptos, avec un nouveau recul des anticipations de baisse de taux de la Fed. L’outil FedWatch du CME indique en effet que les investisseurs ne tiennent plus compte que d’une probabilité de 40% que la Fed abaisse ses taux en mars, contre près de 60% il y a une semaine, et 50% la veille.
D’ailleurs, les facteurs macroéconomiques resteront au centre de l’attention des investisseurs intéressés par le SOL ce mercredi, alors que sont attendus la réunion de la BCE et le PIB américain du dernier trimestre 2024.
L’enjeu pour la réunion de la BCE sera d’obtenir des précisions sur le timing probable de la première baisse de taux. Des indices en faveur d’une rapide baisse de taux seraient favorables aux cryptos, et inversement. Pour le PIB américain, des données supérieures aux attentes pourraient faire encore reculer davantage les anticipations de baisse de taux de la Fed, ce qui serait négatif pour le Solana.
Le retournement baissier de la tendance du Solana se confirme
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que le Solana a confirmé lundi une cassure sous une importante ligne de tendance haussière qui s’étirait depuis le mois d’octobre 2023 sur le graphique journalier.
Par ailleurs, il est désormais possible de tracer une ligne de tendance baissière depuis le sommet de 20 mois marqué à plus de 125 $ le 25 décembre dernier, ce qui permet de confirmer le retournement baissier de la tendance de fond.
En cas de retour de la baisse suite aux gains d’hier, le seuil de 80 $ et le creux de mardi à 78.14$ forment le premier support à considérer, avant la moyenne mobile 100 jours, actuellement sur 70 $. À la hausse, 90 $ est une résistance immédiate, mais seul un retour confirmé au-dessus de 100 $ remettrait en question le biais négatif.
Pour résumer, les gains affichés par le Solana mercredi, bien que conséquents, s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement baissier plus large qui pourrait rapidement reprendre ses droits. Acheter Solana sur les cours actuels serait donc risqué, d’autant plus que les données économiques importantes attendues aujourd’hui pourraient exacerber la volatilité.
Dans ce contexte, se reporter sur le Bitcoin, qui de son côté est en train de reconquérir le seuil clé de 40.000 $, semble être une idée plus judicieuse. Cependant, un autre token, étroitement lié au BTC, pourrait se révéler être une opportunité encore plus intéressante, et plus complète. Il s’agit du BTCMTX, le jeton de la plateforme de mining cloud Bitcoin Minetrix.
Le mining BTC simplifié et démocratisé avec Bitcoin Minetrix
Il s’agit en effet d’une plateforme de mining BTC totalement décentralisée, et qui permet aux investisseurs de tous profils de gagner du BTC via le mining, sans investissement initial important et sans connaissances techniques, grâce au concept du stake-to-mine.
#BitcoinMinetrix vs. Traditional Cloud Mining
Comparison of Entry Costs: 💰#BTCMTX = Affordable entry with a fixed commitment duration.#ConventionalCloudMining = Requires significant initial deposits. pic.twitter.com/5DhQ7ebHCL
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) January 22, 2024
Le fonctionnement de Bitcoin Minetrix implique en effet l’achat de jetons BTCMTX, qui sont ensuite échangés contre du temps de mining sur la plateforme. Il ne reste ensuite plus qu’à attendre d’empocher les récompenses de mining correspondantes.
Les investisseurs disposent aussi d’un autre moyen pour générer des revenus avec Minetrix, grâce au solide programme de staking du BTCMTX. Enfin, il faut aussi souligner que la valeur du BTCMTX, actuellement en prévente (et donc non soumis à la loi de l’offre et de la demande) pourrait voir sa valeur exploser une fois qu’il sera disponible auprès du grand public sur les plateformes d’échange.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Bitcoin Minetrix
Sur le même sujet :
- Quel est ce nouveau layer 2 qui va recevoir plus de 5 millions de dollars de la part d’Optimism ?
- Noble s’associe à Hashnote pour proposer des actifs tokenisés sur Cosmos
- La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.