Alors que le Solana phone a connu un véritable boom dans ses ventes, le mobile axé blockchain pourrait-il n’être qu’une hype temporaire ?
Solana phone : le smartphone qui intègre la blockchain
Présenté en juin 2022 à New York, le Solana phone promettait déjà une bonne dose d’innovation. Outre ses fonctionnalités évidentes de smartphone, le Solana Saga premier du nom propose l’intégration de la technologie blockchain. Objectif : amener le web3 et la blockchain à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Become legendary. Watch the official @solanamobile Saga Launch Event Livestream 🌱 https://t.co/X70F1l3PwJ
— Solana (@solana) April 13, 2023
La mission de l’appareil mobile est donc simple en théorie, mais en pratique, les choses sont bien différentes. Après une annonce officielle de Solana Labs, affirmant que le Solana Saga avait sold out, les smartphones ont ainsi commencé à fleurir sur les places de marché d’occasion. Les prix atteignent alors 5,000$ sur eBay, contre 599$ sur le site officiel de Solana.
Par ailleurs, l’intégration de la blockchain au sein du Solana phone remet en question le positionnement de certaines classes d’utilisateurs, à l’instar des aînés, qui éprouvent déjà des difficultés avec les smartphones plus classiques.
L’effet BONK, toujours présent
Afin de booster son offre, Solana Labs avait mis en place une offre de tokens BONK. Montant total de l’offre : 30 millions d’unités, soit 690$ en tout. Cependant, le cours actuel du token a connu une forte chute, avec un prix à 0.0000311$ en date du 15 décembre, puis une valeur de 0.00001983$ aujourd’hui, selon les données de CapMarketCap.
Le 17 décembre, le fondateur de Solend annonce que Solana proposera plusieurs airdrops dès l’année prochaine, lesquels seraient réservés aux utilisateurs du Solana phone.
There are going to be a ton of air drops for @Solana @solanamobile Saga owners over the next 12 months
h/t @kankanivishal
— Integrated Kyle e/acc (@KyleSamani) December 16, 2023
La question des performances de l’appareil se voit alors éclipsée, pour des raisons mystérieuses, par la popularité du BONK. Solana Labs semble ainsi miser sur les performances du BONK afin de sauver un appareil qui aura eu quelques difficultés à se vendre à ses débuts.
Si le BONK vient toutefois à faire défaut aux investisseurs, les utilisateurs du Solana Phone pourraient ainsi se détourner de l’appareil, au profit des grandes marques, mieux connues et plus populaires.
Sur le même sujet :
- Solana dévoile Saga, un smartphone Android infusé au Web 3
- La révolution Secretum propulsée par Solana : faire du trading une pratique aussi simple que la messagerie
- Le Solana s’envole et dépasse le XRP, intégrant le Top 5 crypto : Objectif 100 $ imminent ? Cet outil IA peut aider à répondre