Accueil Solana dévoile Saga, un smartphone Android infusé au Web 3
Toute l'actualité

Solana dévoile Saga, un smartphone Android infusé au Web 3

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

saga-phone
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors d’une conférence à New York, tenue ce mercredi, le CEO de Solana Labs, Anatoly Yakovenko, a fait une annonce pour le moins inattendue. Solana va lancer son premier smartphone conçu pour le web3, le Saga, dès 2023.

Les promesses du smartphone Saga

Solana a dévoilé, ce mercredi lors d’une conférence à New York, le lancement de sa filiale Solana mobile et de son premier smartphone pensé pour le Web3, le Saga. Construit sur Android, le Saga embarquera un DApps Store, une solution sécurisée de stockage de clés, un portefeuille crypto, Solana Pay et bien plus encore.

Le Saga sera doté de l’écosystème Solana Mobile Stack, un system development kit (SDK) conçu pour simplifier la création d’applications Web3 sur mobile. En vue de stimuler son environnement mobile, la Solana Foundation a par ailleurs lancé un programme d’investissement de 10 millions de dollars à destination de développeurs de DApps désireux d’enrichir l’écosystème mobile sur la blockchain SOL.

Solana s’est associé avec le constructeur mobile Osom en vue de développer le Saga. Peu connu du grand public, Osom est l’héritier de la société Essential créée par le cofondateur d’Android, Andy Rubin, tombée en faillite en 2018. Osom avait annoncé œuvrer au développement de son premier appareil mobile, baptisé l’OV1, dont la sortie était prévue en 2022. Ce projet a finalement été avorté au profit du Saga qui conservera l’esthétique de l’OV1.

Du côté de la fiche technique, le Saga restera somme toute assez classique, mais performant, avec un écran OLED de 6,67 pouces de 120 Hz, 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Le smartphone sera doté d’un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 présenté par Qualcomm le mois dernier.

Le mobile, prochain défi du Web3

Selon Anatoly Yakovenko, l’intégration du Web3 sur mobile se ferait trop attendre. Convaincu de l’urgence et de la nécessité de développer des smartphones taillés pour le Web3, il a déclaré :

Les développeurs ont été bloqués pendant trop longtemps dans la création d’applications mobiles véritablement décentralisées parce que le modèle existant de garde-barrière ne fonctionne tout simplement plus. (…) Nous vivons notre vie sur nos appareils mobiles, sauf sur le Web3, car il n’y a pas eu d’approche de la gestion des clés privées centrée sur le mobile. L’écosystème Solana Mobile Stack montre une nouvelle voie pour Solana qui est open source, sécurisée, optimisée pour web3 et facile à utiliser.

D’autres projets similaires ont échoué

Le Saga n’est pas le premier smartphone propulsé par la blockchain. Le BOB de Pundi X, Finney de Siri Labs ou encore l’Exodus 1s d’HTC sont autant de mobiles crypto qui n’ont en rien rencontré le succès escompté. En sera-t-il différemment pour le Saga ? C’est probable.

La réelle nouveauté proposée par Solana mobile réside dans son Solana Mobile Stack qui pourrait catalyser le développement de Dapps sur mobile. Néanmoins, il reste difficile à l’heure actuelle d’envisager une adoption de masse de ce produit, encore de niche, et dont le prix affiché à 1 000 dollars peut faire obstacle à sa démocratisation.

Le cours du SOL dopé par cette annonce

Suite à cette annonce, le cours du Solana (SOL) a connu une nouvelle inflexion haussière. Se négociant à 34,14 dollars en amont de l’annonce du Saga, le SOL a bondi de 20 % depuis mercredi. Il s’échange aujourd’hui autour des 40 dollars après avoir subi une légère correction ce vendredi.  Notons que le SOL tirait d’ores et déjà relativement bien son épingle du jeu en cette période de bear market en surfant sur une légère reprise haussière depuis le 13 juin. Bien que sa chute ait été récemment amortie, le SOL a dévissé de 86% depuis novembre 2021.

Disponible en précommande, le Saga cristallise les espoirs d’une nouvelle percée du Web3 dans le quotidien des consommateurs. Révolution ou nouveau flop, l’avenir nous le dira.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram