Accueil Solflare Wallet : l’arrivée des frais de gas de priorité sur Solana
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Solflare Wallet : l’arrivée des frais de gas de priorité sur Solana

Charles Ledoux
solflare-solana-gas-fees
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Solflare va intégrer les frais de gas de priorité dans son wallet. Cette mise à jour donnera un avantage aux utilisateurs, qui pourront être prioritaires pendant les périodes de congestion du réseau Solana.

Solflare va participer à la décongestion du réseau Solana

Le crypto wallet fonctionnant sur Solana, a annoncé lundi que ses utilisateurs pourront désormais payer des frais d’essence plus élevés pour être prioritaires pendant les congestions du réseau. Dernièrement, Solana (SOL) avait réatteint la dixième place du classement cryptos avec une hausse de 47% sur les 7 derniers jours. Vidor Gencel, cofondateur de Solrise Finance a tweeté :

Solflare is the first to implement this in a user-friendly way. In-wallet transactions will automatically be prioritized with the current market price for fees, ensuring that your transactions are included faster than those in other wallets.

Solflare est le premier à mettre cela en œuvre de manière user-friendly. Les transactions dans le portefeuille seront automatiquement classées par ordre de priorité avec le prix actuel du marché pour les frais. Cela garantira que vos transactions soient traitées plus rapidement que celles d’autres portefeuilles.

La société Solrise Finance a tweeté séparément :

Solflare will automatically detect whether the Solana network is under load and slightly increase fees to prioritize your transaction over others. When it matters the most, your transactions will go through and be fast.

Solflare détectera automatiquement si le réseau Solana est surchargé et augmentera légèrement les frais pour donner la priorité à votre transaction par rapport aux autres. Quand cela compte le plus pour vous, vos transactions seront effectuées très rapidement.

Depuis son lancement en 2019, Solana est devenue une des blockchains les plus populaires pour les NFT et les applications décentralisées en raison de sa vitesse et de ses faibles coûts. Mais Solana n’a pas que des avantages. Dans le passé, le réseau a souvent été victime de congestion et lors de fortes affluences, il est difficile de faire valider ses transactions.

Historiquement, les frais (gas fees) assurent le bon fonctionnement d’une blockchain et sécurisent le réseau. Ils sont le maillon central de toutes blockchains, originellement pensés lors de l’élaboration du Bitcoin. Les transactions coûtent un petit montant du token de la blockchain utilisée. Cela permet de payer l’envoi d’une crypto-monnaie ou d’un NFT d’un portefeuille à un autre.

cryptonaute twitter

La mise en place des frais de priorité

L’été dernier, Solana Labs avait introduit des frais d’essence variables sur le réseau. La société avait défini cette approche comme des “frais de voisinage”, qui n’ont pas d’impact sur le réseau en général. Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana Labs, s’était exprimé à ce sujet à l’époque. Selon lui, le modèle visait justement à ne pas punir les utilisateurs avec une hausse des frais en cas de trafic élevé.

Ces frais de priorité contribuent aussi à rendre un réseau blockchain plus stable et plus sécurisé. Ils empêchent les utilisateurs de forcer le réseau avec des transactions répétées dans l’espoir que l’une d’entre elles soit réalisée (Brute-force attack). Pour un ravisseur, ce type d’attaque consiste à soumettre de nombreuses fausses transactions dans le but d’en faire valider un maximum et de contaminer le réseau.

Vidor Gencel affirme que les utilisateurs d’autres portefeuilles sont dans l’incapacité d’effectuer des transactions pendant les grosses périodes d’affluence. La raison principale de ces problèmes est un manque de priorisation appropriée.

Mert Mumtaz, cofondateur et PDG d’Helius, s’est lui aussi exprimé sur le sujet :

It’s worth noting that state in Solana is isolated. So a highly contested piece of state won’t cause the gas price for other pieces of state to go up. This is unlike ETH, where, for example, if there’s a hot event like the Bored Ape Yacht Club land mint, the transaction fee for all users goes up.

Il est intéressant de noter que Solana est un fait isolé. Ainsi, un objet très contesté ne fera pas augmenter le prix du gaz pour les autres objets. C’est différent d’ETH, où, par exemple, s’il y a un événement tendance comme le Bored Ape Yacht Club land mint, les frais de transaction pour tous les utilisateurs augmentent.

Solflare a déjà indiqué que les frais de priorité sont en place dans son application web, dans les extensions de navigateur et pour les transactions de ses différents wallets.

En décembre, un débat au sein de la communauté Polygon avait abouti à une proposition inédite : un hard fork de la blockchain Polygon. Selon Polygon Labs, le hard fork du réseau permettra d’éviter les pics de frais de gas et favoriserait les réorganisations de la chaîne d’adresses, également appelées reorgs. Le fork devrait avoir lieu au cours de la semaine.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Source : Twitter Solflare Wallet, Twitter Solrise Finance, Solflare.com


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur Solana : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram