Accueil Sponge annonce une transition stratégique vers SPONGE V2 sur le réseau Polygon après l’attaque du pool de liquidités
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Sponge annonce une transition stratégique vers SPONGE V2 sur le réseau Polygon après l’attaque du pool de liquidités

Sponge-bob
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le mème coin Sponge vient d’annoncer l’arrêt de Sponge V1 alors qu’elle accélère sa migration vers la version Polygon SPONGE V2 de l’actif numérique.

Le passage à une architecture solide pour les jeux, offerte par le réseau Polygon à croissance rapide et évolutive, constitue la dernière pièce du puzzle. Cela fait notamment suite aux plans de migration du projet publiés en janvier.

L’équipe de Sponge a surtout décidé d’avancer ses plans en réponse à une récente attaque malveillante sur son pool de liquidités. Tous les détenteurs de $SPONGE V1 seront ainsi transférés vers le $SPONGE V2, plus sûr, plus efficace (plus rapide). De plus, les transactions sur Polygon seront définitivement moins coûteuses.

Ce changement stratégique vise à limiter l’impact de l’attaque. Cela permettra également d’accélérer le lancement d’un jeu Play-to-Earn entièrement décentralisé avec des frais de transaction nettement inférieurs.

Actuellement, les transactions en MATIC coûtent entre 0,1 et 0,5 MATIC (0,077 à 0,38 $). Les transactions en Ethereum coûtent, quant à elles, environ 2,5 à 20 $. Les joueurs de Sponge pourront ainsi se réjouir puisqu’ils vont réaliser des économies substantielles sur la chaîne.

Quand la transition vers SPONGE V2 débutera et se terminera-t-elle ?

La transition vers SPONGE V2 aura lieu le lundi 5 février à 23 h 00 UTC. Cela marquera une étape importante lors de la migration de la plateforme vers un environnement blockchain plus sûr et plus efficace.

Dès à présent, $SPONGE V1 sera supprimé, ce qui le rendra sans valeur après le 5 février. Cette décision est une réponse directe à l’attaque. Le but de l’opération étant de protéger les intérêts et les actifs de la communauté Sponge. La nécessité d’agir rapidement a également été imposée par le contrat initial, qui prévoyait le déblocage des liquidités le 6 février.

cryptonaute twitter

Avantages stratégiques de la transition accélérée vers SPONGE V2 sur le réseau Polygon

Sponge accélère ainsi le passage des détenteurs de SPONGE V1 vers SPONGE V2, hébergé sur le réseau Polygon.

La nécessité d’une transition rapide et transparente a pour conséquence fortuite d’accélérer la migration stratégique. Le processus de mise à niveau de Sponge ne doit donc pas être considéré uniquement comme une réponse à l’attaque. C’est en effet une démarche prospective visant à tirer parti des frais de transaction moins élevés de Polygon pour le jeu “Play-to-Earn” de Sponge.

Polygon est ce que l’on appelle un réseau de couche 2. En effet, il se superpose à une blockchain existante afin d’apporter des améliorations. Les changements sont généralement associés à l’évolutivité, mesurée en transactions par seconde (tps).

Par exemple, Polygon peut atteindre une vitesse de 7 000 tps alors qu’Ethereum se contente de 1 à 25 tps. Ensuite, Polygon peut théoriquement atteindre 65 000 tps, bien que des goulets d’étranglement réels puissent l’empêcher. Dans tous les cas, cela dépendra de l’architecture du serveur et d’autres facteurs.

Sponge a pris des mesures immédiates pour limiter les dégâts

En réponse à la récente faille de sécurité, Sponge a réagi rapidement pour créer un cordon sanitaire. L’objectif étant d’isoler les détenteurs de jetons des impacts négatifs et de limiter tout dommage potentiel à son réseau.

L’équipe, pour des raisons de sécurité, n’a révélé aucun détail sur l’exploit ou le vecteur d’attaque. Des contre-mesures robustes et des tests d’analyse statique rigoureux visant à identifier et à combler toute autre vulnérabilité potentielle ont cependant été mis en œuvre de manière continue.

Le prix du jeton a tout de même souffert de ces nouvelles négatives. Cependant, le prix de SPONGE est revenu aux niveaux de soutien auxquels il était confortablement établi en décembre. Cela a ainsi créé un nouveau plancher à court terme pour le prix.

À un certain niveau, cela n’a pas d’importance puisque le jeton V1 est retirée. Toutefois, son prix de clôture est un point important pour la découverte du prix de la nouvelle SPONGE V2. Notons que ce dernier est actuellement mis en jeu en grand nombre.*

Que doivent faire les détenteurs de jetons ? Staker SPONGE V1 aujourd’hui pour une transition en douceur

Sponge travaille en étroite collaboration avec ses partenaires boursiers pour suspendre tous les échanges de SPONGE V1 le 5 février à 23 h 00 UTC.

Les détenteurs de SPONGE V1 sur les bourses centralisées sont invités à retirer et à miser leurs tokens sur le site web de Sponge. Ce, avant la date limite pour gagner de l’APY et réclamer SPONGE V2.

Pour ceux qui détiennent SPONGE V1 dans des portefeuilles non-dépositaires, il est également recommandé d’effectuer un staking via le site web de Sponge.

Pour les détenteurs décentralisés, le staking avant le 5 février garantit la réception de l’APY de staking comme d’habitude. Les détenteurs non-dépositaires qui ne mettent pas en jeu leurs jetons avant cette date limite seront transférés vers un contrat de staking à 0% APY à partir d’un instantané pris à 23 h 00 UTC le 5 février.

Pour les membres de la communauté Sponge qui ont déjà mis en jeu leurs jetons SPONGE V1, la transition sera transparente. Ces jetons seront automatiquement transférés vers le nouveau contrat de mise en jeu de Polygon.

Conclusion

À ce jour, des jetons SPONGE V1 d’une valeur de 3,36 millions de dollars ont été mis en jeu. Ils rapportent actuellement un taux de rendement annuel de 244 %.

SPONGE V1 a été lancé au prix de 0,000025 $ et est pour le moment au prix de 0,000509 $. Cela représente un retour sur investissement de 2 034 %. La possibilité que le prix de SPONGE V2 explose pour dépasser le record historique de SPONGE V1 de 0,0012 $ le 8 janvier est extrêmement élevée, compte tenu de la transition du réseau vers Polygon.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Source : Sponge 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram