Accueil D’après la Fed, les stablecoins fonctionnent comme les fonds des marchés monétaires
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

D’après la Fed, les stablecoins fonctionnent comme les fonds des marchés monétaires

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fed-stablecoin-marché-monétaire
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les stablecoins et les fonds du marché monétaire présentent des similitudes frappantes. Mais pourquoi une telle ressemblance pour ces deux types d’actif ?

Les stablecoins, une menace pour la stabilité financière ?

Les fonds des marchés monétaires et les stablecoins sont vulnérables aux mêmes paniques financières. Pendant ces périodes, les investisseurs se précipitent pour vendre ce type d’actifs et achètent d’autres actifs plus sûrs (Gold ou Bitcoin par exemple). Si les stablecoins deviennent de plus en plus répandus, ils pourraient devenir une source d’instabilité pour la finance.

D’après une nouvelle étude publiée par la Réserve fédérale de New York, les stablecoins sont similaires aux fonds du marché monétaire, un type de fonds communs de placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ces fonds assurent la stabilité des prix grâce à des investissements à faible risque.

Actuellement, les stablecoins ont une capitalisation boursière d’environ 5 000 milliards de dollars. Comme les fonds du marché monétaire, ils offrent aux investisseurs un substitut numérique à de l’argent liquide. Ils sont donc vulnérables aux paniques financières et, en période de stress, peuvent être complètement délaissés par les investisseurs.

Les stablecoins les plus populaires sont le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC) de Circle.

Source : Coinmarketcap
cryptonaute twitter

Les similitudes entre les stablecoins et les fonds du marché monétaire

Les stablecoins sont des cryptomonnaies conçues pour maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie fiat, comme le dollar américain ou l’euro. Ils sont souvent soutenus par des actifs liquides, tels que des réserves de fiat ou des obligations d’État.

Les fonds du marché monétaire sont des fonds communs de placement qui investissent dans des actifs à court terme, tels que des obligations d’État, des bons du Trésor et des papiers commerciaux. Ils sont conçus pour offrir une liquidité et un rendement élevés. Il existe plusieurs similitudes entre les stablecoins et les fonds du marché monétaire :

  • Stables : leur valeur est censée être relativement stable, calquée sur une monnaie fiat.
  • Liquides : ils peuvent être facilement achetés ou vendus sur le marché.
  • Investis dans des actifs à court terme : ils sont conçus pour offrir un rendement élevé à court terme.

Mais ces similitudes signifient que les stablecoins et les fonds du marché monétaire sont tous deux vulnérables aux paniques financières. En période de stress, les investisseurs peuvent se précipiter pour vendre ces actifs afin de privilégier des actifs plus sûrs (ce qui peut entraîner une baisse de leur valeur).

Source : FED Stablecoin report

Des crises financières sur les stablecoins et les marchés monétaires

Dans le rapport, les chercheurs de la Réserve fédérale de New York ont analysé des périodes de stress pour les stablecoins et les fonds du marché monétaire.

  • Les paniques financières sur les fonds du marché monétaire ont été déclenchées par la Grande Récession de 2008, la crise de la dette de l’Union européenne en 2011 et la pandémie COVID-19 en 2020. Dans chacun des cas, les investisseurs ont fui les fonds du marché monétaire à haut rendement pour aller vers les fonds du marché monétaire à rendement gouvernemental, qui étaient considérés comme plus sûrs.
  • Les paniques financières sur les stablecoins étudiées par les chercheurs se portent sur l’effondrement de Terra en 2020 et celui de la Silicon Valley Bank plus tôt cette année.

L’effondrement de Terra a été un événement particulièrement dévastateur pour le secteur. Terra était un stablecoin algorithmique, ce qui signifie qu’il n’était pas soutenu par des actifs réels. Sa valeur était maintenue par un mécanisme complexe de contrats intelligents (smart contracts). Ce mécanisme a dysfonctionné en mai 2020, provoquant l’effondrement de Terra et la perte de plusieurs milliards de dollars pour les investisseurs.

L’effondrement de la Silicon Valley Bank est également un événement notable et plus récent. La Silicon Valley Bank est une banque américaine qui a proposé un stablecoin appelé le SVB Coin. SVB Coin était soutenu par des réserves de fiat, mais la banque a été contrainte de suspendre les retraits de SVB Coin en juin 2023 en raison de problèmes de liquidité.

Source : FED Stablecoin report

En plus des équivalences mentionnées précédemment, les stablecoins et les fonds du marché monétaire présentent également d’autres similitudes :

  • Des actifs numériques au sens large (contrairement au cash liquide) : les stablecoins sont des cryptomonnaies, tandis que les fonds du marché monétaire sont des fonds communs de placement.
  • Utilisés par les investisseurs institutionnels : les stablecoins sont de plus en plus utilisés par les institutionnels, tels que les fonds spéculatifs et les gestionnaires de patrimoine.
  • Réglementés : les stablecoins sont réglementés par les autorités financières dans de nombreux pays.

Dans son rapport, la Réserve fédérale de New York juge que les stablecoins pourraient devenir une véritable source d’instabilité pour la finance. Si leur utilisation se répand, ils seront de plus en plus interconnectés avec les marchés financiers traditionnels.


Source : FED Stablecoin report


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram