Accueil Binance envisage de retirer les stablecoins de ses plateformes européennes pour s’aligner à MiCA
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Binance envisage de retirer les stablecoins de ses plateformes européennes pour s’aligner à MiCA

Axel Thomas
binance-abandonne-busd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon une responsable légale de Binance, la plateforme envisage de radier les monnaies digitales stables de ses plateformes européennes d’ici juin 2024. Cette déclaration intervient alors que la nouvelle réglementation MiCA prévoit un durcissement sévère de la réglementation applicable sur les stablecoins. Cette nouvelle décision pourrait avoir un impact significatif sur l’ensemble du marché européen.

Binance envisage de retirer ses stablecoins de ses plateformes européennes

Marina Parthuisot, la responsable légale de la branche européenne de Binance, a déclaré, lors d’une audience publique avec l’Autorité bancaire européenne, que la plateforme envisage de radier les monnaies stables digitales de toutes les plateformes européennes du groupe d’ici la fin juin 2024 afin de se mettre en conformité avec les nouvelles règles établies par la réglementation MiCA.

Pour le moment, la responsable légale affirme qu’aucun projet de stablecoin n’a encore été approuvé à ce stade. La plateforme travaille sur un éventuel retrait de tous les stablecoins de ses plateformes européennes. La responsable légale a par ailleurs affirmé que “cette décision pourrait avoir un impact significatif sur l’ensemble du marché européen par rapport au reste du monde”.

Le PDG de la plateforme, Changpeng Zhao, a cependant recadré sa responsable légale en affirmant sur Twitter que la question posée à sa responsable lors de l’audience publique a été sortie hors de son contexte et que la plateforme dispose de plusieurs partenaires financiers qui lancent divers stablecoins sur le marché européen de façon tout à fait légal.

Il affirme par ailleurs que la plateforme crypto-monnaie se prépare activement au lancement de cette nouvelle réglementation et que “des opportunités sont à venir pour toutes les entreprises cryptos conformes en Europe”.

La mise en application de la réglementation MiCA pousse la plateforme européenne à s’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires. Dernièrement, la plateforme a également annoncé le retrait de certaines cryptos confidentielles de sa plateforme en Belgique. Cette décision était devenue indispensable dans la mesure où les clients belges sont désormais rattachés à la branche polonaise du groupe.

cryptonaute twitter

La nouvelle réglementation MiCA est incompatible avec l’essor des stablecoins

Cette déclaration d’une responsable légale de Binance intervient alors que la nouvelle réglementation européenne MiCA, qui devrait entrer en vigueur à compter du 30 juin 2024, prévoit un durcissement de la réglementation applicable au secteur de l’industrie de la crypto.

Sans une révision de dernière minute, les dispositions prévues avec cette nouvelle réglementation sont incompatibles avec l’essor des stablecoins. Il est notamment prévu d’appliquer un plafond maximal de transactions quotidien de 200 millions d’euros applicable aux stablecoins privés, comme l’USDT ou encore l’USD Coin (USDC).


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram