Accueil Les stablecoins et le staking bientôt régulés au Royaume-Uni ?
Régulation

Les stablecoins et le staking bientôt régulés au Royaume-Uni ?

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement du Royaume-Uni planche en effet sur un paquet de lois visant à encadrer les activités liées aux stablecoins et au staking. D’après le secrétaire du Trésor, Bim Afolami, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour que le texte entre en vigueur dans les six prochains mois.

Six mois pour réguler le staking et les stablecoins

C’est en tous cas ce que rapportent nos confrères de Bloomberg qui, lors d’un événement organisé par Coinbase, hier 19 février, à Londres, ont pu recueillir les paroles du secrétaire du Trésor du Royaume-Uni, M. Bim Afolami.

 Soyons très clairs: nous voulons que ces choses [les textes de lois visant à mieux encadrer l’activité crypto] soient accomplies le plus vite possible. Et je pense que les six prochains mois suffiront pour les accomplir.

Néanmoins, impossible d’obtenir des détails quant à ces projets de lois que le gouvernement voudrait faire passer avant les prochaines élections générales. Pressé de questions vétilleuses, le chef des finances du Royaume demeure évasif:

La réponse est que je ne sais pas. (…)  Il y a tant de choses qui arrivent en même temps que je préfère ne pas m’engager à ce sujet pour le moment.

Ce qui est certain, c’est que le Royaume-Uni, privé du cadre règlementaire MiCA conçu par l’Union Européenne, entend bien instituer le sien.

Mais entre les annonces des responsables politiques et les réalisations concrètes, il y a souvent un monde.

cryptonaute twitter

Le Royaume-Uni peut-il devenir un “hub mondial de la crypto” ?

Alors qu’il accédait au poste de Premier Ministre de la couronne d’Angleterre, Rishi Sunak, en octobre 2022, déclarait ceci:

J’ai l’ambition de faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale de la technologie des cryptomonnaies, et de veiller à ce que les entreprises puissent investir, innover et grandir dans ce pays.

Néanmoins, force est de constater que depuis cette annonce tapageuse, peu de choses ont été réalisées. Cela quand de nombreuses entreprises de l’industrie des cryptomonnaies, opérant sur le territoire britannique, demandent un ensemble de règles précises au sein duquel elle pourront fonctionner.

Peu, mais pas rien. Au mois de juillet 2023, la Commission des Lois du Royaume Uni avaient fait part de quatre recommandations au gouvernement concernant une réforme des lois pour mieux prendre en compte l’utilisation et la possession de cryptoactifs par les citoyens.

Enfin, en octobre 2023, le gouvernement britannique a annoncé que des lois spécifiques aux cryptoactifs seront introduites courant 2024.

Le Royaume-Uni se prépare à tenir ses élections générales, probablement dans la seconde moitié de cette année. Le candidat travailliste Keir Starmer – généralement perçu comme moins sympathique à l’industrie crypto – est en tête dans les sondages préliminaires. Rishi Sunak, à la tête des conservateurs, jouit d’une plus grande popularité dans cette industrie.


Sources: Bloomberg ; Gov.UK ; X


Sur le même sujet

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram