
Stably lance le premier stablecoin adossé au dollar sur la blockchain reine grâce au format BRC-20. Une annonce qui risque de faire du bruit !
Un stablecoin au format BRC-20 !
Le premier stablecoin USD est lancé sur le réseau Bitcoin. C’est Stably, un fournisseur SCaaS (Stablecoin as a service), qui lance le Stably USD sous la forme d’un token BRC-20 avec pour symbole #USD.
Stably is thrilled to announce that we have launched the world’s first US Dollar #stablecoin on the #Bitcoin network. Introducing #USD, a groundbreaking #BRC20 token implemented through the Bitcoin #Ordinals Protocol 🎉#USD is backed and redeemable 1-to-1 for USD collateral… pic.twitter.com/cpsDul0uzr
— Stably (@Stably_Official) May 25, 2023
Fondée en 2018, la FinTech de Seattle, compte plus de 20 employés, est soutenue par des investisseurs institutionnels de premier plan dans l’espace crypto, tels que Morgan Creek Capital, BEENEXT ou encore 500 Startup.
Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour le développement de l’écosystème Bitcoin ordinals. Pour rappel, la capitalisation totale de cet écosystème vient d’atteindre le demi-milliard de dollars en moins de 6 mois.
Les tokens BRC-20 utilisant la technique dite “ordinals inscriptions“. Cette derniere permet d’attacher des données à des satoshis (la plus petite unité du BTC). Ces satoshis peuvent alors représenter ce que l’on veut, d’un NFT à un memecoin en passant par un stablecoin comme ici.
Un KYC nécessaire
Stably garantira chaque token #USD à hauteur de 1 pour 1. Pour cela la firme disposera de dollars détenus par un dépositaire règlementé aux Etats-Unis. Des rapports mensuels sur le compte seront publiés par un tiers afin de garantir que chaque token est bien garantie par des liquidités en dollars.
Kory Hoang, le PDG et co-fondateur de Stably raconte la genèse de ce projet :
Lorsque j’ai rencontré Domo, le créateur du standard BRC20, lors de la conférence Bitcoin 2023 à Miami, je lui ai parlé de nos projets à venir pour le #USD. Il a trouvé génial et amusant que nous créions un stablecoin sur Bitcoin pour permettre le trading de Bitcoin on-chain… Avec un stablecoin construit sur Bitcoin. J’en rigole encore aujourd’hui. Cependant, une semaine plus tard, nous avons réussi à le faire !
Les #USD peuvent être émis et remboursés par Fedwire, SWIFT, USDC et USDT par des utilisateurs vérifiés par KYC dans plus de 200 pays actuellement.
Favoriser l’adoption du réseau Bitcoin !
Avec l’intégration de ce stablecoin au réseau Bitcoin, Stably entend favoriser l’adoption de la crypto-monnaie par le grand public et l’expansion du Web3. Stably entend bien utiliser les tokens BRC-20 pour accélérer la croissance du réseau Bitcoin.
Par ailleurs, les ingénieurs de l’entreprise explorent actuellement un nouveau standard : l’ORC 20. En effet, ce dernier pourrait améliorer les propriétés des #USD de manière significative.
Nous surveillerons avec attention ces prochaines annonces qui bousculent un peu plus l’écosystème Bitcoin !
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Une des plus grosses baleines de Bitcoin donne son avis sur les Ordinals et les BRC-20
- Ordinals, NFT Bitcoin et Jetons BRC-20 : on vous explique tout sur le nouveau phénomène qui agite Bitcoin
- Les ZK-proofs sont-ils la réponse aux problèmes que rencontre Bitcoin avec les Ordinals ?