Accueil Les supermarchés Trader Joe’s poursuivent en justice le DEX crypto du même nom
Actualités des Altcoins

Les supermarchés Trader Joe’s poursuivent en justice le DEX crypto du même nom

Yann-Olivier Bricombert
trader-joe-justice-dex-fraude
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange décentralisé de cryptomonnaies (DEX) Trader Joe est poursuivie par la chaîne de supermarchés américaine portant le même nom, Trader Joe’s, qui l’accuse d’utiliser à son profit l’image de marque et la réputation des magasins.

Aux États-Unis, la chaîne de supermarchés Trader Joe’s est l’une des plus connues du pays, avec plus de 530 magasins et 700 000 clients. Sa marque a été déposée en 1967 à l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (WIPO), et elle possède le site web traderjoes.com

Le 5 octobre 2023, l’enseigne historique a déposé une plainte pour “fraude” auprès de l’U.S. District Court for the Central District de l’État de Californie, contre le co-fondateur du DEX Trader Joe, Cheng Chieh Liu à propos du nom de domaine traderjoexyz.com Depuis mai 2022, la chaîne de supermarchés reproche à la plateforme d’échange décentralisée, basé à Singapour, d’utiliser son image de marque à des fins commerciales, et demande des dommages et intérêt, ainsi que l’ouverture d’un procès.

Un personnage à la casquette rouge

Pour motiver la plainte, les avocats de la chaîne déclarent que l’échange décentralisé avait créé une narration autour d’un personnage fictif nommé “Trader Joe”, étroitement associé à la marque de supermarché. Ils contestent également le logo de la société de crypto, qui présente une image de “Trader Joe” portant une casquette rouge, la couleur principale de la marque de la chaîne d’épicerie. Le rouge, c’est aussi la couleur dominante d’Avalanche, la blockchain sur laquelle ils se sont lancés au départ.

Lorsqu’ils ont été confrontés, les gérants du DEX auraient tenté de dissimuler leur histoire d’origine dans le but d’obtenir gain de cause dans les procédures judiciaires lancées concernant le nom de domaine traderjoexyz.com, selon la poursuite judiciaire.

Les avocats de la chaîne ont par ailleurs déclaré que “le fait de cacher leurs identités, à la fois vis-à-vis des étrangers, et les uns des autres, dans les transactions commerciales quotidiennes, témoigne d’une intention d’éviter la détection, de subvertir le processus juridique et d’opérer en toute impunité légale.” L’exchange décentralisé n’a pas réagi suite à ces révélations.

Trader Joe est l’un des échanges décentralisés les plus populaires, avec des revenus de 22 millions de dollars générés via les blockchains Avalanche, BNB Chain, Arbitrum et Ethereum. La valeur des tokens stockés est de 77 millions de dollars.


Sources : Blockworks, CoinDesk.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram