La plateforme d’échange décentralisé de cyptomonnaies (DEX) Trader Joe est poursuivie par la chaîne de supermarchés américaine portant le même nom, Trader Joe’s, qui l’accuse d’utiliser à son profit l’image de marque et la réputation des magasins.
Aux Etats-Unis, la chaîne de supermarchés Trader Joe’s est l’une des plus connues du pays, avec plus de 530 magasins et 700 000 clients. Sa marque a été déposée en 1967 à l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (WIPO), et elle possède le site web traderjoes.com
Le 5 octobre 2023, l’enseigne historique a déposé une plainte pour “fraude” auprès de l’U.S. District Court for the Central District de l’Etat de Californie, contre le co-fondateur du DEX Trader Joe, Cheng Chieh Liu à propos du nom de domaine traderjoexyz.com Depuis mai 2022, la chaîne de supermarchés reproche à la plateforme d’échange décentralisée, basé à Singapour, d’utiliser son image de marque à des fins commerciales, et demande des dommages et intérêt, ainsi que l’ouverture d’un procès.
Un personnage à la casquette rouge
Pour motiver la plainte, les avocats de la chaîne déclarent que l’échange décentralisé avait créé une narration autour d’un personnage fictif nommé “Trader Joe”, étroitement associé à la marque de supermarché. Ils contestent également le logo de la société de crypto, qui présente une image de “Trader Joe” portant une casquette rouge, la couleur principale de la marque de la chaîne d’épicerie. Le rouge, c’est aussi la couleur dominante d’Avalanche, la blockchain sur laquelle ils se sont lancés au départ.
Lorsqu’ils ont été confrontés, les gérants du DEX auraient tenté de dissimuler leur histoire d’origine dans le but d’obtenir gain de cause dans les procédures judiciaires lancées concernant le nom de domaine traderjoexyz.com, selon la poursuite judiciaire.
Les avocats de la chaîne ont par ailleurs déclaré que “le fait de cacher leurs identités, à la fois vis-à-vis des étrangers, et les uns des autres, dans les transactions commerciales quotidiennes, témoigne d’une intention d’éviter la détection, de subvertir le processus juridique et d’opérer en toute impunité légale.” L’exchange décentralisé n’a pas réagi suite à ces révélations.
Trader Joe est l’un des échanges décentralisés les plus populaires, avec des revenus de 22 millions de dollars générés via les blockchains Avalanche, BNB Chain, Arbitrum et Ethereum. La valeur des tokens stockés est de 77 millions de dollars.
Sources : Blockworks, CoinDesk.
Sur le même sujet :
- Les CEX vont-ils disparaître au profit des DEX ?
- Le DEX PancakeSwap intègre le layer 2 Linea
- DEX crypto : les meilleurs exchanges décentralisés en 2023