La fondation Avalanche va utiliser jusqu’à 50 millions de dollars pour l’achat d’actifs tokénisés sur la blockchain de layer 1. L’objectif étant de démontrer l’utilité la tokénisation des actifs réels sur la chaine. Elle se dessine d’ailleurs comme étant l’avenir des marchés de capitaux.
L’initiative Avalanche Vista pour booster la tokénisation des actifs
Le programme Avalanche Vista vise notamment à mettre en évidence la valeur de la tokénisation dans différents secteurs, dont l’immobilier, les actions, le crédit ainsi que les matières premières. Pour John Wu, président d’Ava Labs, la tokénisation est un moyen pratique, rapide et efficace pour émettre, transférer et posséder des actifs.
Le secteur est en plein boom et l’initiative d’Avalanche fait suite à plusieurs essais. En effet, en septembre dernier, la société de gestion d’investissement KKR a transformé une partie de son fonds de capital investissement en jetons. Elle a notamment effectué la tokénisation sur la blockchain d’Avalanche, et ce, via l’intermédiaire de la société de titres d’actifs numériques Securitize. On citera également le lancement d’IntainMARKETS, une marketplace pour les titres basés sur les actifs. Enfin, en 2021, un programme d’investissement DeFi de 180 millions de dollars a été lancé en collaboration avec Aave et Curve pour créer davantage d’actifs et d’applications DeFi sur la blockchain Avalanche.
Today, the Avalanche Foundation introduces Avalanche Vista, a $50M initiative to pioneer tokenization on #Avalanche
Tokenization is poised to be one of the most impactful blockchain innovations of the next decade, and Avalanche is uniquely equipped to power these systems. pic.twitter.com/ZWy109CMCi
— Avalanche 🔺 (@avax) July 25, 2023
Plusieurs avantages à la clé
Selon M. Wu, la tokénisation des actifs offre plusieurs avantages. Il y a bien sûr l’amélioration de la liquidité, mais aussi l’accessibilité ainsi que l’efficacité opérationnelle. Contrairement aux systèmes financiers traditionnels, les règlements peuvent être effectués de manière instantanée. Les investisseurs peuvent retrouver plus facilement où les actifs sont stockés sur la chaîne vu sa nature transparente.
Les blockchains peuvent par ailleurs automatiser les flux de travail et supprimer les intermédiaires. On peut ainsi affirmer qu’elles apportent une réelle efficacité opérationnelle. Et enfin, l’accessibilité est à portée de main si l’on tient compte de la hausse du nombre d’initiatives de tokenisation d’actifs. Selon M. Wu, il reste à prouver l’efficacité et l’accessibilité de la méthode à l’échelle afin de créer de la liquidité.
Doper l’écosystème Avalanche
Le déblocage des 50 millions de dollars tend à prouver l’engagement de la Fondation Avalanche. Ce, pour la mise en place d’un système financier plus rentable, plus accessible et définitivement plus efficace. Elle s’en remet à cet effet à l’utilisation du nouveau mécanisme de consensus d’Avalanche. À cela viennent s’ajouter l’innovation technique et à l’architecture de Subnet.
En accélérant le développement de la tokénisation et son utilité dans les finances de la chaine mais aussi en mettant en avant les avantages de l’application de la blockchain à des cas d’utilisation réels, la fondation Avalanche espère doper l’ensemble de l’écosystème.
Source : Avalanche via Twitter
Sur le même sujet :
- VC Spectra (SPCT) vs. Stellar (XLM) vs. Avalanche (AVAX) : Sur laquelle miser ?
- Alors qu’Avalanche (AVAX) a du mal à repartir à la hausse, ce nouveau projet ne cesse d’attirer les investisseurs
- Le prix d’Avalanche (AVAX) doit absolument tenir ce niveau s’il veut repartir à la hausse