Accueil Les 4 dernières tendances de la blockchain à suivre de près en 2023
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les 4 dernières tendances de la blockchain à suivre de près en 2023

Axel Thomas
5-éléments-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis la création de la première crypto-monnaie décentralisée du marché en 2008 par Satoshi Nakamoto, la technologie de la blockchain a profondément été modifiée et améliorée. C’est aujourd’hui tout un écosystème de services et de produits très innovants. Malgré son développement fulgurant, cette technologie est encore loin d’avoir finalisé sa transformation. Découvrez dans cet article les dernières grandes tendances de la blockchain à suivre de près en 2023.

Convergence entre l’Intelligence Artificielle et la blockchain

Nouvelle grande tendance de l’année 2023, l’intelligence artificielle, et plus particulièrement le modèle d’apprentissage en Deep Learning, est particulièrement efficace pour traiter de grandes quantités de données afin d’identifier des modèles de prédiction et optimiser les processus de décision. Cette technologie comporte cependant des risques importants.

Pour de nombreux experts, les nombreux risques inhérents à la technologie de l’Intelligence Artificielle nécessitent l’utilisation et la convergence avec la blockchain. C’est principalement dans le secteur de la santé que se situent les principaux avantages de l’utilisation par l’intelligence artificielle de la technologie blockchain. Avec la blockchain, il est possible de stocker de façon sécurisée les données médicales de chaque patient et les exploiter dans un second temps pour des analyses via IA.

On peut également imaginer tout un ensemble de fonctionnalités qui seront développés dans divers secteurs. Les outils de génération de contenu, tels que ChatGPT, DALL-E ou encore Midjourney, pourraient par exemple utiliser les services de la blockchain pour permettre à n’importe quelle entité de contrôler l’authenticité du contenu autogénéré.

cryptonaute twitter

Le Metaverse

Introduit pour la première fois en 1992 dans un roman de Neal Stephenson, le Metaverse devrait continuer à s’imposer tout au long de l’année 2023. Mais malgré les progrès accomplis en matière de réalité virtuelle au cours des dernières années, il reste encore un très long chemin à accomplir pour que cette technologie s’impose dans la vie quotidienne.

D’après une étude réalisée par le cabinet Nova One Advisor, le marché du metaverse pourrait atteindre le cap des 2183.36 milliards de dollars d’ici 2032, contre 94.8 milliards de dollars en 2023. Il est clair que la technologie blockchain devrait profiter de ce développement avec la commercialisation des NFT et la gestion des paiements via crypto-monnaies.

Aperçu de l’évolution du marché - Source : Nova One Advisor
Aperçu de l’évolution du marché – Source : Nova One Advisor

L’introduction de l’intelligence artificielle devrait également considérablement renforcer l’attractivité du metaverse. On peut par exemple imaginer le lancement d’un monde virtuel animé en partie par des personnages fictifs capables d’interagir avec les êtres humains avec un niveau de compréhension exceptionnel alimenté par des technologies comme ChatGPT, ce qui aurait pour effet d’enrichir considérablement l’expérience de jeu.

Le Blockchain-As-A-Service (BAAS) 

Le BAAS (Blockchain-As-A-Service) constitue clairement une tendance émergente en 2023. Il est également question pour les développeurs d’exploiter toutes ces infrastructures blockchain et ces outils afin de développer, déployer et gérer des applications blockchain sans la nécessité de construire et maintenir des réseaux blockchains.

Les géants de l’informatique, comme Microsoft ou Amazon, ont déjà compris le potentiel de cette technologie et ils commercialisent des services de type BAAS. Amazon a lancé dernièrement les services suivants : Amazon Quantum Ledger Database (QLDB) et Amazon Managed Blockchain. Amazon Managed Blockchain est par exemple un service entièrement géré qui permet de créer simplement des réseaux blockchains évolutifs ainsi que des technologies de registre distribué.

Le marché du Blockchain-As-A-Service devrait connaître un développement fulgurant dans le courant des prochaines années. D’après une étude de marché publiée par l’institut KBVResearch, le marché pourrait atteindre le cap des 17,9 milliards de dollars d’ici 2027 avec une croissance annuelle de 54,20% entre 2021 et 2017.

Aperçu de la taille du marché du Blockchain As A Service - Source : KBVResearch
Aperçu de la taille du marché du Blockchain As A Service – Source : KBVResearch

Les prestataires informatiques spécialisés dans le stockage et le traitement de données souhaitent exploiter le potentiel de la technologie blockchain pour révolutionner le mode de stockage et d’accès des informations. Il est clairement question de répartir le stockage de données dans le cloud sur les appareils informatiques de tous les participants d’un réseau.

Le BAAS pourrait bel et bien jouer un rôle essentiel dans la diffusion et le développement de la technologie blockchain car cela permet à des entreprises, ne disposant pas des ressources humaines et financières nécessaires pour maintenir un réseau blockchain, d’exploiter tout le potentiel de cette technologie.

Les monnaies digitales nationales (CBDC)

Une monnaie digitale nationale, également appelée CBDC pour Central Bank Digital Currency, est une crypto-monnaie émise par une institution publique, généralement une Banque centrale, et connectée à la monnaie fiduciaire du pays.

La première monnaie numérique nationale a été fondée en 2020 par la Banque centrale des Bahamas : il s’agit du Sand Dollar. Indexée sur la monnaie fiduciaire, cette devise nationale peut être échangée via un portefeuille électronique installé sur son téléphone mobile.

Pays dans le monde dont les Banques centrales ont lancé une crypto-monnaie nationale - Source : Statista
Pays dans le monde dont les Banques centrales ont lancé une crypto-monnaie nationale – Source : Statista

Après les Bahamas, d’autres pays comme la Chine, le Nigéria ou la Jamaïque ont déjà franchi le pas pour émettre une monnaie digitale nationale. Il s’agit clairement d’une tendance à suivre dans le courant de l’année 2023. L’Union européenne penche également depuis plusieurs mois sur le lancement d’une CBDC, tout comme le Brésil, les USA ou encore le Canada. Il est clair que les CBDC devraient influencer tous les acteurs présents dans le secteur d’activité.


Sources : Statista


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram