
Le géant chinois des stablecoins, émetteur de l’USDT, lance une nouvelle monnaie stable qui réplique le Yuan chinois.
Un premier stablecoin adossé au Yuan
Tether lance officiellement un stablecoin adossé au Yuan chinois. Ce nouvel actif nommé CNHT permet donc d’accéder à la monnaie stable de l’une des plus grandes économies du monde.
#Tether Launches Offshore Chinese Yuan (CNH₮) on #Tron
Read More: https://t.co/0lsOICZPP9 pic.twitter.com/ejlUKGojzi
— Tether (@Tether_to) December 6, 2022
Tether continue d’élargir sa gamme de stablecoins après l’USDT, l’EURT et MXNT. La vision de l’entreprise est de permettre le transfert de valeur de manière simple et sécurisée via la technologie blockchain.
Le CNHT est donc une représentation numérique du yuan chinois, et il est soutenu selon un ratio de 1:1 par de la monnaie détenue en réserve. Cette réserve est gérée par le partenaire de Tether, Capital Union, une institution financière internationale de premier plan basée aux Bahamas. Capital Union est également responsable de la garde et de l’audit de la réserve.
La société a déclaré que l’un des principaux avantages de CNHT est qu’il permet d’effectuer des transactions rentables et sécurisées en yuan chinois. Il élimine notamment la nécessité de payer des frais de transaction importants lors de l’envoi de Yuan au-delà des frontières. En effet, le CNHT peut être envoyé presque instantanément et sans intermédiaire grâce à la technologie blockchain.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un stablecoin conforme à la réglementation chinoise
Le CNHT est entièrement conforme à la réglementation chinoise. Il est disponible sur de nombreux exchanges parmi lesquels OKEx et Huobi.
Ce dernier est lancé sur sur la blockchain Tron. C’est le premier stablecoin à se lancer sur ce réseau. Il a pour but de fournir un moyen plus efficace et plus rentable pour les personnes d’effectuer des transactions entre différentes monnaies.
Le lancement de ce nouveau stablecoin devrait améliorer la liquidité et réduire le coût des transactions pour ceux qui l’utilisent. Il permettra également aux utilisateurs d’accéder plus facilement au yuan chinois et à d’autres devises internationales.
La place de leader de Tether menacée ?
Tether continue d’élargir sa gamme de stablecoins. L’entreprise chinoise souhaite conforter sa place de leader du secteur. Toutefois, plusieurs obstacles se présentent à elle.
Tout d’abord des obstacles réglementaires. En effet, le nouveau règlement MiCa de l’Union Européenne va fortement restreindre le champ d’actions des stablecoins non communautaires. Ce règlement rentrera en application d’ici deux ans et nous verrons alors l’impact concret sur Tether et sur l’EURT.
D’un autre côté, Tether voit ses parts de marchés grappiller par son principal concurrent Circle. En effet, l’émetteur de l’USDC semble avoir profité du fiasco FTX et du FUD concernant Tether pour attirer les investisseurs.
Une baisse significative de la capitalisation de l’USDT a été observé juste après l’effondrement de FTX. En effet, celle-ci a plongé de plus de 4 milliards de dollars en quelques jours. L’USDT reste tout de même le stablecoin numéro 1 du retail. Il semble que ce déplacement de fonds soit plutôt du fait des investisseurs institutionnels. Ces derniers ne souhaitant pas prendre de risques dans un contexte plus que compliquée pour le marché crypto.
Peu d’alternatives aux stablecoins en dollars
A l’heure actuelle, le marché des stablecoins est largement dominé par les monnaies stables adossés au dollar. En effet, selon le site spécialisé CoinMarketCap, le premier stablecoin non adossé au dollar est le Celo Euro. Sa capitalisation totale boursière est de 33 millions de dollars. Une goutte d’eau en comparaison de la capitalisation totale de l’USDT de plus de 65 millards de dollars ou de celle de 43 milliards de l’USDC.
D’autres stablecoins indexés sur le Won coréen ou le Franc suisse existent par ailleurs. Toutefois, l’usage de ces derniers reste pour l’heure confidentiel. L’arrivée d’acteur majeur comme Tether pourrait changer la donne dans les années à venir notamment en visant le marché chinois.
Nous suivons avec attention les prochains mois et l’adoption de Yuan Numérique made in Tether !
Pour en savoir plus sur le lancement des NFT par Warner Music Group, retrouvez notre article ici.