Malgré le bear market de nombreux projets cryptos continuent de se lancer et de se financer. Zoom sur quelques-unes des plus grosses levées de fonds de l’écosystème en 2023.
BlockStream continue sur sa lancée
En janvier dernier, BlockStream levait 125 millions de dollars afin de développer son activité minière. En effet, la société spécialisée dans l’extraction de Bitcoin affirmait à l’époque qu’elle utiliserait ces fonds pour agrandir ses installations minières. La société déclarait :
L’hébergement est resté un segment de marché résistant par rapport aux mineurs ‘prop’ et à leurs prêteurs qui ont été plus directement exposés à la volatilité du prix du bitcoin et à la compression des marges.
L’hébergement correspond à un service fourni par les centre de données aux mineurs afin que ces derniers puissent stocker leurs rig de minage pour extraire des bitcoins en échange d’une rémunération.
Fondé en 2014, BlockStream se revendique comme “le leader mondial des technologies développés autour du Bitcoin et des blockchains“. En dehors des services liés au minage, BlockStram propose différents produits. Parmi ces derniers, on retrouve le réseau Liquid, un layer 2 Bitcoin qui permet d’émettre des security tokens et différents actifs numériques.
BlockStream propose également un wallet nommé Green ou encore le Core Lightning, un service dédié aux entreprises souhaitant implémenté la surcouche Bitcoin.
Malgré le marasme que connait le secteur du minage depuis le début du bear market, BlockStream continue de financer son développement. A l’heure actuelle, la société dispose de plus de 500 mégawatts de capacité énergétique pour ses services d’exploitation minière.
BitGo, la conservation d’actifs comme enjeu central
Le mois dernier, BitGo levait 100 millions de dollars. BitGo est un autre géant du paysage crypto. L’entreprise fournit des services de conservation d’actifs et différents services financiers aux entreprises et acteurs institutionnels. Cette récente levée de fonds portait la valorisation de l’entreprise à 1,75 milliard de dollars selon Bloomberg.
Avec ces nouveaux fonds, l’entreprise entend poursuivre sa croissance et son implantation dans différents pays à travers le monde. Ces derniers mois, BitGo avait tenté d’acquérir Galaxy Digital ou encore Prime Trust. Deux tentatives qui se sont soldées par des échecs.
Les acteurs comme BitGo joueront un rôle capital dans l’adoption des crypto-monnaies. En proposant des services de conservation d’actifs et autres services financiers réglementés, ils permettent de relier l’écosystème crypto et les acteurs institutionnels.
LayerZero : l’interopérabilité comme crédo
Parmi les plus grosses levées de fonds de l’année, on retrouve LayerZero Labs, le développeur du layer 2 LayerZero. L’entreprise est parvenue à lever 120 millions de dollars auprès d’entreprises comme a16z, Sequoia Capital, Circle Ventures ou encore Samsung Next.
Cette nouvelle levée de fonds porte sa valorisation à 3 milliards de dollars. C’est la deuxième levée de fonds de LayerZero Labs après celle de mars 2022 pour 120 millions de dollars.
LayerZero est un projet innovant avec un seul mot d’ordre : l’interopérabilité. Le projet se présente comme “un protocole d’interopérabilité omnichain qui permet de réaliser des applications cross-chains“. LayerZero permet de transférer des messages ultra légers entre différents réseaux.
Ainsi, il est possible d’envoyer des tokens en une seule transactions vers ces différentes blockchains. Avec LayerZero, l’idée est de connecter les nombreuses blockchains qui ont vu le jour ces dernières années, une ambition similaire à un projet comme Cosmos.
L’idée est de supprimer les bridges, connus pour leurs nombreuses vulnérabilités. En effet, ces derniers années, de nombreux hacks ont eu lieu comme celui du bridge Harmony.
Stargate Finance est l’application la plus connue construite en utilisant LayerZero. Via cette dApp, il est possible d’envoyer des tokens sur 13 réseaux différents comme Ethereum, Optimism, Base, Kava ou encore zkSync. Stargate propose également du staking et des pools de liquidité. A l’heure actuelle, ce sont plus de 378 millions de dollars qui sont verrouillés sur le protocole selon le site spécialisé DeFiLlama.
Ledger : le numéro 1 des cold wallets poursuit sa croissance
On ne présente plus Ledger, l’entreprise française devenue numéro 1 mondial dans le secteur des cold wallets. Cette année, Ledger a levé 109 millions de dollars en mars 2023 pour une valorisation qui reste la même (1,4 milliard de dollars). Les faillites en cascade et notamment l’effondrement retentissant de FTX ont poussé de nombreux investisseurs vers les hardware wallets.
Ledger était sur tous les fronts cette année. Récemment on apprenait que la société intégrait PayPal dans son application Ledger Live. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser le service de paiement pour investir dans les crypto-monnaies. A l’heure actuelle, cette fonctionnalité est réservée aux résidents américains.
Plus tôt cette année, l’entreprise lancait une plateforme de trading crypto réservée au clients institutionnels. Baptisée TradeLink, cet outil a pour but de faciliter l’accès réglementé aux cryptos pour les grandes entreprises. La plateforme met au cœur de sa conception la sécurité pour éviter les risques traditionnellement associés aux exchanges centralisés.
📢 Exciting news for the world of institutional trading! Introducing Ledger Enterprise TRADELINK, the groundbreaking open network revolutionizing custodial trading via exchanges and partners. Get ready for a game-changing leap forward in efficiency and security. Let’s dive in.
— Ledger Enterprise (@ledger_business) June 28, 2023
Le réseau d’entreprise Ledger est connecté à de nombreux dépositaires et à différentes bourses cryptos afin de diluer le risque.
Malgré les polémiques liés à son service Recover, Ledger poursuit sa croissance année après année et reste un acteur incontournable de l’écosystème crypto.
Worldcoin : un projet fou qui suscite l’inquiétude !
Cette année, difficile de passer à côté du phénomène Worldcoin. Tools for Humanity, l’équipe derrière le projet, a levé 115 millions de dollars au mois de juin dernier. Parmi les investisseurs, on retrouve une nouvelle fois a16z mais aussi Bain Capital Crypto ou encore Distributed Global.
Worldcoin est un protocole opensource fondé par Sam Altman, le PDG d’OpenAI. OpenAI est la société derrière ChatGPT, le chatbot conversationnel basé sur l’IA, l’une des stars de l’année 2023. Selon le site de l’entreprise :
Le projet Worldcoin consiste en une plateforme d’identité numérique et une monnaie numérique, reçue simplement par le fait d’être humain.
Wordlcoin met au cœur de son projet l’identité numérique. Le projet souhaite que chacun puisse s’identifier facilement en ligne, sans partager de données sensibles. Pour cela, il est nécessaire de scanner son iris via un appareil biométrique baptisé Orb. Par la suite, vous disposez d’un passeport numérique nommé WorldID. Worldcoin repose sur un nouveau concept baptisé “preuve d’identité” ou proof of personhood en anglais.
Depuis son lancement, les critiques affluent et de nombreuses autorités de régulation se sont penchés sur le projet de Sam Altman. C’est notamment le cas en France où la CNIL examine la légalité du projet. Pour la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, les conditions de conservation des données biométriques de leurs utilisateurs sont suspectes. La CNIL a.
D’autres pays comme le Royaume Uni, le Kenya ou encore l’Argentine ont également le projet dans le viseur.
Toutes ces entreprises et projets témoignent de la vitalité de l’écosystème crypto malgré un bear market qui n’en finit plus. Ces récentes levées de fonds sont autant de bonnes nouvelles pour une industrie qui poursuit son développement année après année.
Source : DeFiLlama
Sur le même sujet :
- Jump Crypto soutient une levée de fonds de 5 millions de dollars pour le portefeuille Bitcoin Xverse
- EthStorage atteint une valorisation de 100 millions de dollars lors d’une levée de fonds
- Jack Dorsey dirige une levée de fonds de 6 millions $ pour une start-up spécialisée dans les paiements en Bitcoin