uber choisit la securite et dit non a bitcoin comme investissement
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Uber choisit la « sécurité » et dit non à Bitcoin comme investissement

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Uber ne suivra pas Tesla en investissant sa trésorerie dans Bitcoin. La décision a rapidement été tranchée parmi les dirigeants du service de VTC. Pour son PDG, Uber n’est tout simplement pas un acteur de la spéculation.

Bitcoin couverture contre l’inflation pour les entreprises ? Tesla et MicroStrategy adhèrent à cette analyse. La forte participation à un évènement organisé par le second suggère que d’autres entreprises pourraient se rallier au BTC.

Mais pour JPMorgan Chase, la trop forte volatilité de la cryptomonnaie constituera un frein pour la large majorité des grandes entreprises. Uber, le géant technologique des VTC et de la livraison, écarte d’ailleurs l’adoption de Bitcoin.

cryptonaute twitter

Uber préfère garder son argent « en sécurité »

Dans une interview sur CNBC, son PDG Dara Khosrowshahi est catégorique à ce sujet. La possibilité d’investir dans Bitcoin, à l’image de Tesla, a même été « rapidement écartée », précise-t-il. Et la raison est simple.

« Nous allons garder notre argent en sécurité », justifie le patron d’Uber, faisait écho aux arguments de la banque JPMorgan. Mais en outre, « nous ne sommes pas dans le domaine de la spéculation », argue Dara Khosrowshahi.

Et si la détention de Bitcoin semble désormais devoir contribuer à la valorisation boursière des sociétés, Uber n’entend pas user de cet instrument financier. « Le côté positif de notre entreprise, c’est l’activité que nous construisons, pas les investissements dans lesquels nous investissons », souligne le PDG.

Mais si Uber écarte la possibilité d’investir dans Bitcoin, la firme ne ferme cependant pas la porte à des paiements en cryptomonnaies. L’acceptation de ce mode de règlement est donc à l’étude, comme pour toute devise.

Bitcoin actif d’investissement non de paiement

« Tout comme nous acceptons toutes sortes de monnaies locales, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaies et/ou au Bitcoin en termes de monnaie pour effectuer des transactions. C’est bon pour les affaires, c’est bon pour nos chauffeurs et nos livreurs », commente Khosrowshahi.

Le patron du spécialiste des paiements Adyen se montre en revanche plus réservé à ce sujet. Pieter van der Does estime ainsi que Bitcoin constitue d’abord un actif d’investissement plutôt qu’un moyen de paiement.

Et sa volatilité constitue indéniablement un frein un tel usage. « Nous sommes intéressés par les méthodes de paiement qui sont utilisées […] Je me demande si l’énorme mouvement de la valeur de Bitcoin l’aide en tant que méthode de paiement », note le dirigeant de la fintech.

Un rapport de Morgan Stanley met lui aussi en doute l’utilisation du BTC dans des transactions. La concentration de la cryptomonnaies entre quelques investisseurs à des fins de conservation ne facilite pas une inversion de cette tendance.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram