Accueil UE : les émetteurs de stablecoins pourraient être soumis à des exigences supplémentaires dans un certain cas
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

UE : les émetteurs de stablecoins pourraient être soumis à des exigences supplémentaires dans un certain cas

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

autorité-bancaire-européenne-mica
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec les nouvelles règles MiCA, l’agence européenne souhaite faire que les jetons “importants” soient supervisés de manière centralisée avec des exigences supplémentaires en matière de capital.

La réglementation MiCA va encadrer les émetteurs de stablecoins

D’après un projet de loi proposé lundi par l’Autorité bancaire européenne, les émetteurs européens de stablecoins seraient soumis à certaines règles si leurs réserves contenaient beaucoup de produits dérivés ou d’obligations bancaires.

Ses nouvelles lois, connues sous le nom de Markets in Crypto Assets regulation (MiCA), signifient que tout stablecoin considéré comme trop lié au système financier est soumis à des exigences de capital supplémentaires et à une supervision centralisée par l’Union européenne (UE). D’après le document, qui fait référence aux deux catégories de stablecoins définies dans MiCA dont la valeur est liée à la monnaie fiduciaire ou à d’autres actifs :

La détresse financière d’un émetteur d’ART [asset-referenced token] ou d’EMT [e-money token] peut augmenter de manière significative la probabilité de détresse d’autres émetteurs de crypto-actifs ou d’autres institutions financières, étant donné le réseau d’obligations contractuelles dans lequel les émetteurs opèrent”

Pour faire face aux risques accrus des ART ou EMT importants, les émetteurs de ces jetons doivent se conformer à des obligations supplémentaires et leur supervision est partiellement ou totalement confiée à l’ABE.

En décembre, la Commission européenne a demandé à l’agence bancaire de lui donner son avis sur la manière de déterminer un stablecoin. Est-il lié à d’autres parties du monde financier ? Est-il important sur le plan international ? L’agence bancaire européenne dispose d’une date limite fixée au 30 septembre pour répondre à la demande.

cryptonaute twitter

L’agence bancaire européenne supervisera les gros stablecoins 

L’agence bancaire européenne (ABE) a maintenant défini une série d’indicateurs provisoires tels que la part des actifs détenus dans la réserve émise par d’autres institutions financières réglementées, autres que les dépôts, et la part de marché des paiements transfrontaliers. Ces caractéristiques seront implémentées en plus des paramètres déjà prévus par la loi tels que le nombre d’utilisateurs et la capitalisation boursière.

Dans le cadre de la réglementation MiCA, les stablecoins jugés comme “importants” seront supervisés par l’ABE plutôt que par les régulateurs nationaux. Ils devront effectuer des tests de sécurité supplémentaires et devront disposer de fonds propres équivalant à 3 % de leur réserve, au lieu des 2 % habituels.

MiCA permet aux fournisseurs de crypto wallet et aux exchanges crypto d’opérer dans l’ensemble du secteur avec une licence unique, et ses dispositions relatives aux stablecoins prendront effet en juin 2024. Ces règles ont été conçues pour lutter contre les risques posés par les projets à grande échelle tels que le projet Libra/Diem, aujourd’hui abandonnées. Aujourd’hui, MiCA fait office d’un cap plutôt controversé sur l’utilisation des paiements numériques, qui deviennent si largement utilisés qu’ils pourraient supplanter l’euro à l’avenir. L’ESMA, homologue de l’ABE et responsable des marchés sur les valeurs mobilières, a publié sa propre consultation il y a deux semaines.


Source : Coindesk, Autorité bancaire européenne (ABE)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram