UE : les émetteurs de stablecoins pourraient être soumis à des exigences supplémentaires dans un certain cas
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

UE : les émetteurs de stablecoins pourraient être soumis à des exigences supplémentaires dans un certain cas

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
autorité-bancaire-européenne-mica
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec les nouvelles règles MiCA, l’agence européenne souhaite faire que les jetons “importants” soient supervisés de manière centralisée avec des exigences supplémentaires en matière de capital.

La réglementation MiCA va encadrer les émetteurs de stablecoins

D’après un projet de loi proposé lundi par l’Autorité bancaire européenne, les émetteurs européens de stablecoins seraient soumis à certaines règles si leurs réserves contenaient beaucoup de produits dérivés ou d’obligations bancaires.

Ses nouvelles lois, connues sous le nom de Markets in Crypto Assets regulation (MiCA), signifient que tout stablecoin considéré comme trop lié au système financier est soumis à des exigences de capital supplémentaires et à une supervision centralisée par l’Union européenne (UE). D’après le document, qui fait référence aux deux catégories de stablecoins définies dans MiCA dont la valeur est liée à la monnaie fiduciaire ou à d’autres actifs :

La détresse financière d’un émetteur d’ART [asset-referenced token] ou d’EMT [e-money token] peut augmenter de manière significative la probabilité de détresse d’autres émetteurs de crypto-actifs ou d’autres institutions financières, étant donné le réseau d’obligations contractuelles dans lequel les émetteurs opèrent”

Pour faire face aux risques accrus des ART ou EMT importants, les émetteurs de ces jetons doivent se conformer à des obligations supplémentaires et leur supervision est partiellement ou totalement confiée à l’ABE.

En décembre, la Commission européenne a demandé à l’agence bancaire de lui donner son avis sur la manière de déterminer un stablecoin. Est-il lié à d’autres parties du monde financier ? Est-il important sur le plan international ? L’agence bancaire européenne dispose d’une date limite fixée au 30 septembre pour répondre à la demande.

cryptonaute twitter

L’agence bancaire européenne supervisera les gros stablecoins 

L’agence bancaire européenne (ABE) a maintenant défini une série d’indicateurs provisoires tels que la part des actifs détenus dans la réserve émise par d’autres institutions financières réglementées, autres que les dépôts, et la part de marché des paiements transfrontaliers. Ces caractéristiques seront implémentées en plus des paramètres déjà prévus par la loi tels que le nombre d’utilisateurs et la capitalisation boursière.

Dans le cadre de la réglementation MiCA, les stablecoins jugés comme “importants” seront supervisés par l’ABE plutôt que par les régulateurs nationaux. Ils devront effectuer des tests de sécurité supplémentaires et devront disposer de fonds propres équivalant à 3 % de leur réserve, au lieu des 2 % habituels.

MiCA permet aux fournisseurs de crypto wallet et aux exchanges crypto d’opérer dans l’ensemble du secteur avec une licence unique, et ses dispositions relatives aux stablecoins prendront effet en juin 2024. Ces règles ont été conçues pour lutter contre les risques posés par les projets à grande échelle tels que le projet Libra/Diem, aujourd’hui abandonnées. Aujourd’hui, MiCA fait office d’un cap plutôt controversé sur l’utilisation des paiements numériques, qui deviennent si largement utilisés qu’ils pourraient supplanter l’euro à l’avenir. L’ESMA, homologue de l’ABE et responsable des marchés sur les valeurs mobilières, a publié sa propre consultation il y a deux semaines.


Source : Coindesk, Autorité bancaire européenne (ABE)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram