Accueil L’Autorité bancaire européenne invite les émetteurs de stablecoins à anticiper MiCA
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Autorité bancaire européenne invite les émetteurs de stablecoins à anticiper MiCA

autorité-bancaire-européenne-mica
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Afin de garantir au mieux la protection des consommateurs, l’Autorité bancaire européenne (ABE), exhorte les émetteurs de stablecoins à une “conformité précoce” pour anticiper les prochaines règles MiCA prévues pour juin 2024.

Éléments de contexte

Le règlement MiCA à pour objectif d’établir un régime de réglementation et de supervision sur les émission de crypto-actifs et sur la fourniture des services de crypto-actifs au sein de l’Union européenne. Entré en vigueur le 29 juin 2023, ses dispositions seront applicables à partir du 30 juin 2024.

Les champs d’applications de ce règlement vont de l’offre au public à la négociation de jetons référencés par des actifs ou ART et des jetons de monnaie électronique ou EMT.

Ce règlement représente le premier ensemble de règles complet, pour le commerce des crypto-actifs dans le monde. Afin que cela se fasse avec le moins de vagues possibles, l’ABE a publié ce mercredi pour consultation publique, son premier lot de mesures visant à introduire l’application de ce règlement.

Bien évidemment, ces principes directeurs ne sont pas contraignants et ne remplacent pas les lois ou règlements des États membres.

En parallèle nous avons aussi l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) qui a établit son premier projet de règlementation pour les fournisseurs de services d’actifs cryptographiques emmenés à négocier des cryptomonnaies.

cryptonaute twitter

Une anticipation nécessaire

Comme nous le savons tous, les nouvelles règles de l’Union européenne an matière d’actifs numériques, ne prendront effet qu’en juin 2024. Cependant l’ABE sensibilise sur le fait de commencer cette préparation en amont afin de satisfaire les exigences de ce nouveau règlement.

Cette déclaration doit permettre de réduire les risques d’ajustements de dernière minute qui viendrait perturber et brusquer le modèle économique de l’entreprise mais aussi de favoriser et de faciliter la protection des consommateurs.

Les institutions financières (et autres entreprises) qui mènent des activités d’ART/EMT avant la date de la demande sont encouragées à prendre des mesures en temps opportun pour se préparer aux exigences à venir en vertu de MiCAR”.

Dans ce communiqué l’ABE énonce quelques principes directeurs permettant de faire ressortir quelques bonnes pratiques à mettre en place. Cela comprend ainsi “la divulgation et le traitement équitable des acquéreurs potentiels et des détenteurs de TAR et d’EMT”, “le modèle d’entreprise, une bonne gouvernance, y compris une gestion efficace des risques, les accords de réserve, de recouvrement et de rachat”, et “les communications avec l’autorité compétente”.

Il est aussi précisé que les institutions et entreprises concernées sont fortement encouragées à procéder à une évaluation juridique complète et une étude d’impact afin d’envisager sereinement cette nouvelle règlementation. Des dispositions d’informations à l’intention des utilisateurs doivent aussi être envisagées.

L’institution devrait publier à l’automne, un second paquet des règles portant sur les exigences de capital et sur les modalités de rachat des tokens.


Source : eba.europa.eu


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram