Accueil Upbit : L’exchange sud-coréen continue de cartonner
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Upbit : L’exchange sud-coréen continue de cartonner

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
upbit-corée-du-sud
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le mois de septembre a connu le plus faible volume échangé sur les bourses centralisées depuis près de trois ans, un exchange parvient à tirer son épingle du jeu dans ce marasme : Upbit. Créé en 2017, l’exchange sud-coréen continue son ascension. Jusqu’où ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer.

Présentation d’Upbit

Si beaucoup citent Coinbase, Binance, Crypto.com, ByBit ou encore Kraken comme les mastodontes du secteur, Upbit est aussi un acteur de poids sur le marché des exchanges centralisés (CEX). Créé en 2017 à la suite d’un partenariat avec l’exchange américain Bittrex, l’exchange sud-coréen Upbit fait aujourd’hui partie des plateformes les plus utilisées par les utilisateurs.

Très présent en Asie, l’exchange est par exemple leader du marché en Corée du Sud. A noter que l’exchange est aujourd’hui exploité par la start-up Dunamu, une entreprise qui compte dans le paysage entrepreuneurial sud-coréen. Son implantation quasi exclusive sur le marché asiatique fait qu’elle ne bénéficie pas en Europe de la même couverture médiatique que d’autres plateformes.

cryptonaute twitter

Upbit, deuxième exchange après Binance en septembre

Sur le mois de septembre, les exchanges ont enregistré une forte baisse d’activité avec à peine plus de 300 milliards de dollars échangés sur le mois. Si l’on compare ces chiffres à ceux d’août, la baisse est de plus de 25 %. Pour le quatrième mois consécutif, le volume échangé d’actifs numériques sur les CEX enregistre une baisse. En septembre, le volume a atteint un niveau plus touché depuis octobre 2020. Le graphique suivant, tiré de la plateforme The Block permet d’avoir un aperçu général du marché sur les 12 derniers mois.

 

Si la majorité des exchanges ont mécaniquement connu une baisse de leur volume, ce n’est pas le cas de tous. Et notamment de Upbit qui malgré un marché en recul de 25 % affiche une progression du volume échangé de 15 % entre août et septembre. En août, 31,8 milliards de dollars de crypto se sont échangés sur Upbit contre 36,7 milliards pour le mois de septembre. Comme l’illustre le graphique ci-dessous qui reprend l’évolution des volumes échangés sur Upbit.

Upbit, deuxième exchange après Binance en septembre

Si l’exchange connaît des volumes fluctuants depuis des mois, la tendance semble être à l’assise d’une position dominante. Derrière Binance qui malgré la baisse de parts de marché conserve de la marge sur ses principaux concurrents. Sur ce mois de septembre 2023, parmi les principaux exchanges, Upbit est le seul avec Crypto.com à avoir enregistré une hausse du volume. Cette hausse a d’ailleurs permis à Upbit de conserver sa place de deuxième force du marché des CEX. Une place qu’occupe l’exchange depuis maintenant quatre mois.

Les faux jetons Aptos n’entravent pas le développement d’Upbit

Si Upbit fait aujourd’hui parler de lui en s’installant comme le premier concurrent à l’hégémonie de Binance, la plateforme a récemment été mise en avant pour une affaire de fraude. À la fin du mois de septembre, de faux jetons de la blockchain Aptos ont envahi la plateforme. Pourtant, cette faille de sécurité ne semble pas entraver le développement de l’exchange ni fragiliser sa position.

Sur le début du mois d’octobre, Upbit conserve une position de force avec près de 4 milliards de dollars de tokens échangés. Un volume à peu près similaire à ce que l’on retrouve sur Huobi ou ByBit. Si la place de numéro 1 à court terme semble difficile à toucher, nul ne doute que la stratégie d’Upbit va s’axer sur la volonté de rester le premier exchange du marché après Binance.


Source : The Block Data


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram