usdc gagne terrain face usdt
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’USDC gagne du terrain face à l’USDT !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite à la crise FTX, la capitalisation totale de l’USDT est en nette baisse. De son côté, l’USDC attire de plus en plus d’investisseurs.

cryptonaute twitter

L’USDC gagne du terrain

L’USDC semble être le gagnant de cette crise FTX. En effet, le stablecoin émis par Circle, convainc de plus en plus d’investisseurs.

La capitalisation totale de l’USDC est de 44 milliards de dollars contre 65,42 milliards pour l’USDT. Toutefois, le montant d’USDC transféré sur Ethereum, le réseau le plus important, est supérieur au montant d’USDT qui transite sur ce même réseau et ce pour tout 2022 selon les données de Glassnode.

Le volume de transfert des deux stablecoins (source : Glassnode)

Si l’on prend la journée du 22 novembre en exemple, le montant d’USDC qui circule sur Ethereum était de 14 milliards contre 5 milliards pour l’USDT.

Ces chiffres montrent que les investisseurs, notamment les plus fortunés, semblent préféré l’USDC à son concurrent émis par Tether. Les clients institutionnels et baleines se tournent ainsi vers l’USDC ces derniers mois.

De même, au niveau de la DeFi, l’USDC devance aussi l’USDT  dans les pools de staking. Le stablecoin de Circle représente 37,5% de l’offre totale de stablecoins verrouillés dans les smart contracts de ces pools de staking contre 12,50% pour l’USDT.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

L’USDT reste le stablecoin du retail

L’USDT reste toutefois devant en matière de nombre de transactions quotidiennes. Cette donnée suggère que ce stablecoin reste le favori du retail. De l’autre côté, l’USDC semble le choix numéro 1 des traders institutionnels notamment au vu des montants importants verrouillés dans les pools de staking.

Le montant de stablecoins verrouillés dans les smart contracts (source : Glassnode)

Cette séparation peut aussi s’observer dans le nombre d’adresses actives au quotidien. En effet, elles sont au nombre de 40 245 pour l’USDC contre 73 000 pour l’USDT pour la journée du 21 novembre.

En outre, avec la publication des différentes preuves de réserve des exchanges, on observe que ces derniers possèdent des réserves plus importantes en USDT qu’en USDC. Une autre preuve de la domination toujours bien présente de l’USDT en matière de retail.

Seul Crypto.com possède des réserves plus importantes en USDC qu’en USDT.

La capitalisation de l’USDT chute après l’effondrement de FTX

Suite à l’effondrement de FTX, la capitalisation totale de l’USDT a plongé de 4 milliards de dollars. On peut penser que le rapide depeg, qu’a connu le stablecoin le 10 novembre, ainsi que le FUD entourant Tether après chaque crise ont participé à cette baisse significative.

La capitalisation de l’USDT et de l’USDT (source : Messari)

Tether est coutumier de rapides depeg en période de stress important du marché. Cela est moins vrai ces derniers mois mais c’est un phénomène que l’on a pu observer régulièrement avec l’USDT. En mai dernier, l’USDT est par exemple descendu au niveau des 95 centimes de dollars suite au dump massif du marché crypto.

Dans ce genre de situations, il y a fort à parier que les investisseurs et notamment les gros portefeuilles déplacent leurs fonds de l’USDT vers l’USDC .

D’un autre côté, Il est intéressant de noter que la capitalisation boursière de l’USDC a augmenté de près de 2 milliards de dollars après le 10 novembre, date du début du fiasco de FTX.

Récemment, on apprenait que Circle ne détenait qu’une exposition limitée à FTX. En effet, la société a indiqué qu’elle possédait 10,6 millions de dollars en action dans le groupe FTX. De quoi rassurer ses investisseurs et les utilisateurs de l’USDC.

Les stablecoins restent un sujet de préoccupation majeure pour l’écosystème crypto. Le récent depeg de l’USDT bien que bref a ravivé les craintes de nombreux observateurs. Après l’effondrement de l’UST et de nombreux autres stablecoins dans la foulée, l’inquiétude reste palpable.

Pour l’heure, l’USDT, l’USDC et le BUSD font figure de bons élèves en matière de stablecoins centralisés. Une chute de l’un d’entre eux aurait des conséquences dramatiques pour l’écosystème.


Pour en savoir plus sur les conséquences de la crise FTX sur Solana, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram