Le potentiel de croissance des crypto-monnaies n’est plus à démontrer aujourd’hui. Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises du monde financier traditionnel qui ont exprimé leur désir de s’impliquer dans ce secteur en pleine expansion. C’est d’autant plus le cas ces derniers temps où le marché crypto est en phase de croître de façon exponentielle.
Ainsi, l’adoption de la technologie blockchain par les géants des paiements Visa et Mastercard n’est pas si surprenante que ça. Avec l’augmentation des transferts de fonds numériques et l’émergence de nouvelles formes de monnaies, ces deux acteurs historiques du secteur des paiements semblent vouloir rester à la page et à la pointe des nouvelles technologies.
Mastercard : Prudence et collaboration pour l’intégration des crypto-monnaies auprès du grand public
Dans son effort pour naviguer dans l’écosystème des paiements numériques, Mastercard a publié un livre blanc concentré sur les transferts de fonds en Amérique latine, révélant des données significatives sur la croissance des transferts numériques.
Selon le document, en 2022, il a été projeté qu’une personne sur dix dans le monde vivrait dans un foyer recevant des transferts de fonds, totalisant une somme impressionnante de 831 milliards de dollars.
Afin de favoriser l’intégration de la blockchain et des crypto-monnaies dans ses services, Mastercard adopte une approche à la fois prudente et collaborative. L’entreprise s’est déjà montrée réceptive à l’idée des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et aux stablecoins, prônant une utilisation contrôlée des crypto-monnaies.
#Ripple cited a few times in the new MasterCard report, "The future of remittances in Latin America: Digitalization, multiple rails, & the strategic role of partnerships" as an example of blockchain in remittances & CBDCs. #XRP not directly mentioned.
1/3https://t.co/6Wj2xOh73b— WrathofKahneman (@WKahneman) March 25, 2024
Elle a commencé à collaborer avec des applications de paiement comme Swoo pour le paiement mobile dans le cadre de tests où certains utilisateurs gagnent des crypto-monnaies quand ils dépensent avec leur carte.
Les résultats des tests ont démontré que la perspective de récompense a boosté les dépenses des clients. L’idée derrière ce projet est non seulement de pousser l’utilisation des paiements en ligne mais aussi de trouver de nouveaux moyens d’inclure les actifs numériques dans les programmes de récompenses déjà en place.
L’impact de Visa sur les paiements numériques
Dans une approche encore plus visionnaire que Mastercard, Visa avait lancé en 2014 un service de tokens Visa (VST). Ce dernier est une preuve tangible de la prévoyance des dirigeants de la compagnie et illustre l’engagement de Visa à révolutionner le secteur des paiements numériques.
En 2023, Visa a annoncé avoir servi plus d’un milliard de tokens, contribuant à une augmentation de marché significative de plus de 2 milliards de dollars et démontrant ainsi l’efficacité de sa technologie de tokenisation.
Grâce à cette technologie, payer à l’international devient plus simple et moins coûteux, car elle diminue les problèmes liés au change de devises et aux transactions entre pays.
Visa ne s’arrête pas là : l’entreprise pousse encore plus loin l’utilisation de la blockchain pour rendre ces paiements encore plus fluides, cherchant à offrir de nouvelles expériences aux consommateurs et à apporter plus de valeur à tout le monde dans l’écosystème des paiements.
Les défis de l’adoption de la blockchain
En dépit du fait que les deux entreprises semblent sur la bonne voie pour révolutionner le marché financier traditionnel, l’adoption de la blockchain rencontre encore plusieurs défis.
D’après Mastercard et Visa, des barrières comme la confiance, les règles à suivre, et les complexités techniques ralentissent le progrès vers l’utilisation généralisée de la blockchain et des crypto-monnaies.
En plus, pour vraiment passer au numérique, il faut que les pays récepteurs développent entièrement leurs systèmes de monnaie numérique. C’est essentiel pour baisser les frais de transactions et pour que l’usage de la blockchain dans les paiements devienne courant.
Source : CoinTelegraph
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