La bourse de Londres lancera à partir du 28 mai prochain les ETN Bitcoin et Ethereum.
La différence entre une ETN et un ETF
Avant toute chose, les ETN sont des titres de créances négociées en bourse (Exchange-traded note). Ils sont donc émis par les banques, contrairement aux ETF.
En somme, les ETN ont des risques inférieurs aux ETF. En effet, la possibilité d’erreurs due aux actifs proposés par les ETF (comme le Bitcoin ou l’Ethereum) peuvent apporter de plus grands risques.
Cette marge d’erreur est presque nulle chez les ETN, puisque l’acheteur de la dette, ou créance, accepte de payer la valeur totale de l’indice à l’échéance donnée. En conséquence, les variations de prix n’influeront pas le montant investi et donc généré par la suite.
“Les ETN sont les produits les plus populaires et généralement les plus liquides de tous les ETPs. Un ETF est un panier de titres qui suit un indice sous-jacent, généralement composé d’actions. Ils achètent l’actif sous-jacent. Les ETN sont des titres de créance non garantis émis par des banques. Les ETN suivent un indice sous-jacent sans posséder l’actif sous-jacent. Les ETN ne détiennent pas d’actifs sous-jacents réels. C’est quelque chose comme un contrat ETF à terme.” indique Danijel, expert en Bitcoin et en macro-économie, à Cryptonaute par message.
Londres se lance dans les ETN Bitcoin et Ethereum
🇬🇧 La Bourse de Londres a déclaré qu’elle accepterait les demandes de cotation pour les ETN #Bitcoin et #Ethereum à partir du 8 avril 2024.
Les premiers ETN commenceront à être négociés le 28 mai 2024, sous réserve de l'approbation de la FCA Financial Conduct Authority. pic.twitter.com/mF3IPAlKTV
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 25, 2024
Ce lundi, la bourse de Londres (LSE), a annoncé que les demandes d’ETN Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) seront possibles à partir du 8 avril prochain.
De plus, ils indiquent que leur lancement pourrait s’opérer dès le 28 mai prochain, soit dans environ deux mois. Les demandes et les ETN devront être approuvés par la Financial Conduct Authority (la « FCA »).
Les demandeurs auront jusqu’au 15 avril pour soumettre leurs documents à la LSE.
“Nous avons décidé de lancer le marché des ETN au 28 mai pour inviter le nombre maximal d’émetteurs à être présents sur le marché le premier jour de négociation.” écrivent-ils.
« Les échanges devront continuer à s’assurer que des contrôles suffisants sont en place afin que le trading soit ordonné et qu’une protection adéquate soit assurée aux investisseurs professionnels », a déclaré la FCA un peu plus tôt dans le mois.
Londres, le prochain crypto hub ?
🚨 Public Service Announcement for UK #Bitcoiners! 🚨
You may be aware that owing to the erroneous categorisation of #Bitcoin by @TheFCA (which @bitcoinpolicyuk and the majority of the industry strongly argued against), exchanges in the UK are bringing in new ‘customer… pic.twitter.com/7m6nCdNk7r
— Freddie New (@freddienew) January 6, 2024
Cette annonce survient après que les régulateurs anglais ont émis leur souhait de rendre le pays plus ouvert aux cryptomonnaies afin de devenir un nouveau crypto hub.
« C’est déjà un très grand renversement de faire passer les ETN pour les investisseurs professionnels. Et c’est quelque chose que l’industrie réclame depuis un moment. C’est une décision vraiment importante et montre que le Royaume-Uni est sérieux au sujet d’attirer les institutions pour faire de la ville un crypto hub.” a déclaré Oliver Linch, responsable de la future unité politique des marchés de l’Institut Adam Smith, dans un commentaire envoyé par courriel à DefiLama.
Outre cette acceptation des ETN crypto, l’Angleterre a clairement montré son intérêt de construire un environnement plus sain pour la cryptomonnaie. En effet, la FCA a notamment raffermi son autorité sur les exchanges qui peuvent opérer dans le pays. Somme toutes, quelque peu comme ce que l’AMF a réalisé en France.
Bien qu’ils élaborent également un sandbox pour la tokenisation, le cadre réglementaire est encore loin de permettre aux investisseurs crypto de profiter pleinement de cette technologie.
In two month the London Stock Exchange can buy Bitcoin ETN.
UK is the sixth biggest economies in the world and with such a good performance of US ETFs I am sure the ETN launched in the London Stock Exchange will be very successful.
Other billions flowing into #Bitcoin https://t.co/N5QgzBvdBV
— Alessandro Ottaviani (@AlexOttaBTC) March 26, 2024
Néanmoins, l’Angleterre pourrait prendre de l’avance par rapport à l’Europe et à sa loi MiCA. De plus en plus, il est possible de ressentir cet intérêt des gouvernements et des institutions qui sentent que quelque chose se construit dans l’industrie crypto.
“Dans deux mois, la Bourse de Londres peut acheter Bitcoin ETN. Le Royaume-Uni est la sixième plus grande économie du monde et avec une si bonne performance des ETF américains, je suis sûr que l’ETN lancé à la Bourse de Londres sera très efficace. D’autres milliards qui affluent dans Bitcoin.”déclare Alessandro Ottaviani.
Sur le même sujet :
- L’Europe veut tuer les crypto wallets self custody
- La première ministre d’Islande s’agace de Bitcoin
- Reprise du Bitcoin : vers un nouvel ATH cette semaine ?