Accueil Vitalik Buterin partage la nouvelle roadmap d’Ethereum pour 2024
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Vitalik Buterin partage la nouvelle roadmap d’Ethereum pour 2024

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une série de tweets publiés sur le réseau social X (ancien Twitter), Vitalik Buterin a dévoilé la mise à jour tant attendue de la roadmap d’Ethereum pour 2024. Cette nouvelle roadmap est au cœur de la stratégie de développement de la blockchain. Il pose les bases, fixe les buts à atteindre pour que le réseau d’Ethereum évolue comme prévu.

Nouvelle roadmap 2024 d’Ethereum : Évolution subtile mais stratégique

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a révélé les grandes lignes de la blockchain pour 2024 sur X. S’il est vrai qu’il affirme lui-même que la roadmap ne change pas énormément comparé à l’an dernier, il a quand même présenté un tableau détaillé avec des dessins et des notes pour expliquer les nouveautés.

Ces dernières peuvent être résumées en six éléments importants : the Merge, the Surge, the Scourge, the Verge, the Purge, et the Splurge. Chaque partie a son rôle dans la croissance d’Ethereum.

Ainsi, the Merge, c’est pour booster la sécurité avec la preuve d’enjeu. The Surge, c’est pour atteindre la barre des 100 000 transactions par seconde. The Scourge servira à réduire les risques liés au MEV et au liquid pooling. Quant à the Verge, il est censé aider à vérifier les blocs plus facilement.

The Purge simplifiera le fonctionnement de tout le système et enfin, the Splurge englobera les divers autres développements. Buterin a souligné l’émergence d’une vision technique plus précise pour Ethereum, marquée par quelques ajustements subtils par rapport à la feuille de route de 2023.

cryptonaute twitter

De nouvelles orientations pour Ethereum

L’analyse de la roadmap permet de déterminer que de grosses surprises sont en attente d’être dévoilées sur Ethereum cette année. Ils mettent le paquet sur des améliorations de base. Au centre de toutes ces évolutions, on retrouve un système qui s’appelle la finalité à créneau unique (SSF). Il s’agit d’une clé importante pour booster la preuve d’enjeu (PoS) après the Merge.

La SSF est une nouveauté qui permet de valider les transactions plus rapidement et de façon plus sûre dans un laps de temps bien précis sur la blockchain Ethereum.

En même temps, Ethereum travaille sur des améliorations à long terme. Ils veulent que tout dans leur écosystème soit compatible et connecté. Ces mises à jour montrent qu’Ethereum souhaite améliorer son infrastructure pour devenir plus scalable.

L’objectif ? Régler des problèmes techniques, renforcer la solidité du réseau, et améliorer l’interopérabilité. Ces changements laissent penser à un réseau Ethereum encore plus solide.

La réaction de la communauté crypto

Vitalik Buterin a récemment renoué avec la vision originelle d’Ethereum, inspirée de l’esprit cypherpunk, en envisageant la plateforme comme un “disque dur décentralisé” basé sur la cryptographie.

Cet aspect, quelque peu éclipsé depuis 2017 par l’essor des fonctionnalités financières, semble être en phase de réintégration grâce à des innovations telles que les rollups et les ZK-Snarks. Ces technologies pourraient redonner à Ethereum sa dimension technologique innovante et son caractère libérateur, conformément aux objectifs fixés pour 2024.

Cependant, cette vision ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté. Justin Bons, fondateur de Cyber Capital, a partagé des réserves importantes, notamment sur l’orientation prise par Ethereum en matière de scalabilité.

Selon lui, la feuille de route actuelle manque de clarté sur l’expansion de la couche 1 (L1), et semble plutôt inciter les utilisateurs à se tourner vers des solutions de couche 2 (L2), ce qui pourrait introduire des risques de censure et de vulnérabilités.

Cette critique de Bons révèle une divergence fondamentale dans les philosophies d’approche de la scalabilité au sein d’Ethereum, lui-même plaidant pour une mise à l’échelle unifiée au niveau de la L1. Ce débat souligne les défis et les choix stratégiques auxquels Ethereum doit faire face pour son développement futur.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram