Actualités

Vodaphone se retire du projet Libra de Facebook

Vodaphone est la dernière grande entreprise à annoncer son retrait de Libra. L’opérateur téléphonique préfère se concentrer sur le développement de son service de paiement numérique M-Pesa.

 

Alors que l’association Libra rencontre toujours des difficultés avec les régulateurs pour émettre sa pièce numérique, Vodaphone est la 8ème grande compagnie à quitter le projet, signale Coindesk.

Cet automne, Paypal, suivi d’eBay, Stripe, Mastercard, Visa, Mercado Pago et Booking.com, annonçaient également abandonné l’initiative menée par le géant des réseaux sociaux.

Mais contrairement aux sociétés de paiement, le départ de Vodaphone n’a pas été motivé par le fait de mettre en danger ses relations avec les autorités de régulation. Le groupe de télécommunications britannique a fait savoir qu’il quittait l’association Libra pour se concentrer sur son service de paiement numérique M-Pesa.

Lancée en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les deux plus grands opérateurs mobile au Kenya et en Tanzanie, M-Pesa est une solution de transfert d’argent par téléphone mobile.

“Nous avons déclaré dès le départ que le souhait de Vodafone était de contribuer véritablement à l’extension de l’inclusion financière. Nous restons pleinement attachés à cet objectif,” a commenté un porte-parole de l’entreprise.

Pour Dante Disparte, le responsable de la communication de Libra, « bien que les membres puissent évoluer avec le temps, la conception de la gouvernance et de la technologie de Libra garantit que le système de paiement Libra restera résilient ».

Malgré les défections et les difficultés rencontrées avec les régulateurs, l’association continue sur sa lancée. En octobre, elle assurait que 1500 organisations avaient exprimé leur intérêt pour rejoindre l’initiative et qu’environ 180 répondaient à ses critères.

La semaine passée, elle a nommé un comité de pilotage qui sera en charge de l’avancement du projet.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*