Les adresses liées au fond d’investissement déchu sont redevenues actives ces derniers jours. Ce réveil suscite de nombreuses interrogations et la communauté crypto se demande s’il s’agit d’un acte criminel !
Des mouvement suspects !
C’est une nouvelle qui a mis en émoi la communauté crypto. En effet, les wallets associés à la société de trading Alameda Research, société sœur de FTX, aujourd’hui en faillite, ont été observés en train de transférer des fonds. Cette nouvelle intervient seulement quelques jours seulement après la libération de l’ancien PDG Sam Bankman Fried, libéré suite au paiement d’une caution de 250 millions de dollars.
Hormis le réveil de ces wallets, c’est la manière qui a interpellé la communauté. En effet, on note l’utilisation de mixeurs crypto. Par exemple, une adresse a reçu plus de 600 ETH de la part d’un wallet Alameda. Une partie des fonds a été changé en USDT et le reste a été envoyé à ChangeNow.
L’analyste on-chain ZachXBT a observé que les fonds ont finalement été échangé contre du Bitcoin. Pour cela, des DEX comme FixedFloat ou encore ChangeNoz ont été utilisé. Ces derniers sont souvent utilisé pour dissimuler les itinéraires de différentes transactions.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
De nouveaux rebondissements dans la saga FTX
La saga FTX n’en finit plus. Cette crise connaît chaque jour de nouveaux rebondissements ! Ce dernier transfert de fonds met en émoi la communauté crypto. En effet, il pourrait s’agir d’une tentative pour récupérer les fonds restants. Nombreux sont ceux qui pensent que la façon dont ces fonds sont échangés témoigne d’un hack. Etant donné le passé criminel connu de Bankman-Fried, beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’un travail d’expert pour récupérer ce qui reste dans ces wallets.
La question de la libération de SBF sous caution agite la communauté crypto. Un utilisateur a écrit que l’ancien PDG “essayait désespérément de faire sortir de l’argent“, ajoutant : “pourquoi sa condition de libération sous caution incluait-elle l’interdiction d’accéder à un ordinateur ou à Internet ?”
Les mouvements de fonds en cours sur les portefeuilles d’Alameda ont coïncidé avec la libération sous caution de Bankman Fried. Juste après le dépôt de bilan de FTX le 11 novembre, les portefeuilles de la bourse avaient été piratés pour des centaines millions de dollars.
L’enquête sur le hack de FTX en cours
Le ministère de la Justice des États-Unis enquête actuellement sur ce hack de 352 millions de dollars juste après le dépôt de bilan de l’exchange. Le 20 novembre, la société d’analyse de blockchain Elliptic écrivait que les transferts non autorisés s’élevaient à 477 millions de dollars.
L’auteur inconnu avait échangé les Ether volés contre des RenBTC avant d’être transférés vers des Bitcoin par le biais du service RenBridge. Ren a été acquis par le fonds spéculatif lié à FTX, Alameda Research, en 2021. Ce protocole est utilisé pour “blanchir des centaines de millions de dollars en crypto” selon Elliptic.
Sam Bankman-Fried, a affirmé que l’incident avait été perpétré soit par un ancien employé de FTX, soit par quelqu’un qui avait un accès non autorisé à l’ordinateur d’un ancien employé. “J’ai réduit le nombre de personnes concernées à environ huit. Je ne sais pas laquelle c’était”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la journaliste Tiffany Fong.
The funds are being swapped for BTC
bc1q67r2dc46ve66pe2qr9smaz5ktzefehugky5sv6
bc1qk4mnz4qkh9vfcm95z6ww9czhzjsknjr8s457mg
bc1qwx3herf245w6k9ljjfgdsngtvjsp3qs6znp8dd
bc1q7p22k0ly0pmy04ermzu76uyylveehu9cusrcnp pic.twitter.com/ueYLjQOalZ— ZachXBT (@zachxbt) December 28, 2022
Aux dernières nouvelles, le 29 novembre, l’analyste cryptographique ZachXBT déclarait qu’une partie des fonds volés avait été transférée à la bourse OKX, basée à Singapour, à l’aide d’un mélangeur BTC. Lennix Lai, directeur général d’OKX, a répondu :
#OKX est conscient de la situation, et l’équipe enquête sur le flux de portefeuilles.
De nombreuses zones d’ombre subsistent dans ce dossier et des nouveaux rebondissements s’ajoutent chaque semaine. Nul doute que les prochaines apporteront leur lot de révélations et de nouveautés dans cette folle histoire !
Pour en savoir plus sur l’histoire de Bernie Madoff, l’escroc de Wall Street, adaptée sur Netflix, retrouvez notre article ici.