Les wallets d’Alameda Research redeviennent actifs !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les wallets d’Alameda Research redeviennent actifs !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les adresses liées au fond d’investissement déchu sont redevenues actives ces derniers jours. Ce réveil suscite de nombreuses interrogations et la communauté crypto se demande s’il s’agit d’un acte criminel !

Des mouvement suspects !

C’est une nouvelle qui a mis en émoi la communauté crypto. En effet, les wallets associés à la société de trading Alameda Research, société sœur de FTX, aujourd’hui en faillite, ont été observés en train de transférer des fonds. Cette nouvelle intervient seulement quelques jours seulement après la libération de l’ancien PDG Sam Bankman Fried, libéré suite au paiement d’une caution de 250 millions de dollars.

Hormis le réveil de ces wallets, c’est la manière qui a interpellé la communauté. En effet, on note l’utilisation de mixeurs crypto. Par exemple, une adresse a reçu plus de 600 ETH de la part d’un wallet Alameda. Une partie des fonds a été changé en USDT et le reste a été envoyé à ChangeNow.

L’analyste on-chain ZachXBT a observé que les fonds ont finalement été échangé contre du Bitcoin. Pour cela, des DEX comme FixedFloat ou encore ChangeNoz ont été utilisé. Ces derniers sont souvent utilisé pour dissimuler les itinéraires de différentes transactions.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

De nouveaux rebondissements dans la saga FTX

La saga FTX n’en finit plus. Cette crise connaît chaque jour de nouveaux rebondissements ! Ce dernier transfert de fonds met en émoi la communauté crypto. En effet, il pourrait s’agir d’une tentative pour récupérer les fonds restants. Nombreux sont ceux qui pensent que la façon dont ces fonds sont échangés témoigne d’un hack. Etant donné le passé criminel connu de Bankman-Fried, beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’un travail d’expert pour récupérer ce qui reste dans ces wallets.

La question de la libération de SBF sous caution agite la communauté crypto. Un utilisateur a écrit que l’ancien PDG “essayait désespérément de faire sortir de l’argent“, ajoutant : “pourquoi sa condition de libération sous caution incluait-elle l’interdiction d’accéder à un ordinateur ou à Internet ?”

Les mouvements de fonds en cours sur les portefeuilles d’Alameda ont coïncidé avec la libération sous caution de Bankman Fried. Juste après le dépôt de bilan de FTX le 11 novembre, les portefeuilles de la bourse avaient été piratés pour des centaines millions de dollars.

L’enquête sur le hack de FTX en cours

Le ministère de la Justice des États-Unis enquête actuellement sur ce hack de 352 millions de dollars juste après le dépôt de bilan de l’exchange. Le 20 novembre, la société d’analyse de blockchain Elliptic écrivait que les transferts non autorisés s’élevaient à 477 millions de dollars.

L’auteur inconnu avait échangé les Ether volés contre des RenBTC avant d’être transférés vers des Bitcoin par le biais du service RenBridge. Ren a été acquis par le fonds spéculatif lié à FTX, Alameda Research, en 2021. Ce protocole est utilisé pour  “blanchir des centaines de millions de dollars en crypto” selon Elliptic.

Sam Bankman-Fried, a affirmé que l’incident avait été perpétré soit par un ancien employé de FTX, soit par quelqu’un qui avait un accès non autorisé à l’ordinateur d’un ancien employé. “J’ai réduit le nombre de personnes concernées à environ huit. Je ne sais pas laquelle c’était”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la journaliste Tiffany Fong.

Aux dernières nouvelles, le 29 novembre, l’analyste cryptographique ZachXBT déclarait qu’une partie des fonds volés avait été transférée à la bourse OKX, basée à Singapour, à l’aide d’un mélangeur BTC. Lennix Lai, directeur général d’OKX, a répondu :

#OKX est conscient de la situation, et l’équipe enquête sur le flux de portefeuilles.

De nombreuses zones d’ombre subsistent dans ce dossier et des nouveaux rebondissements s’ajoutent chaque semaine. Nul doute que les prochaines apporteront leur lot de révélations et de nouveautés dans cette folle histoire !


Pour en savoir plus sur l’histoire de Bernie Madoff, l’escroc de Wall Street, adaptée sur Netflix, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram