X, anciennement Twitter, obtient une licence pour du trading et des paiements en actifs numériques
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

X, anciennement Twitter, obtient une licence pour du trading et des paiements en actifs numériques

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
x-twitter-licence-trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités de régulation du Rhode Island ont validé la demande de X concernant une licence de transmetteur de monnaie (currency transmitter license).

X : vers une licence pour proposer des devises et des crypto-monnaies ?

Les régulateurs de Rhode Island ont distribué à X (anciennement Twitter) une licence pour transmettre des devises et des monnaies. Cette avancée marque un pas en avant pour la présence de la société dans le secteur des services financiers et des crypto-monnaies.

Cette licence est juridiquement obligatoire pour les entreprises qui mènent des activités financières à la place des utilisateurs (comme l’envoi et à la réception d’argent par exemple). Cette définition inclut à la fois les monnaies fiat et les actifs numériques. L’agrément permettra à X de transférer, échanger et conserver des crypto-monnaies et d’autres actifs financiers.

D’après le système national des licences multi-états (Nationwide Multi-State Licensing System ou NMLS), la Currency Transmitter License de X a été approuvée le 28 août par les régulateurs de Rhode Island.

X dispose au total de sept agréments de transmetteurs de fonds et de devises. Source : NMLS

Cette approbation souligne une grosse avancée dans les efforts d’Elon Musk pour que X devienne une “application pour tout le monde”. Pour l’homme d’affaires, inclure les paiements en crypto-monnaie et en monnaie fiduciaire est essentiel pour la plateforme.

Pour rappel, une licence de transmetteur de fonds permet à une entreprise de fournir des services de transfert ou des instruments de paiement. Elle est différente de l’autorisation d’effectuer des ventes ( license to conduct sales), car elle vise à protéger les consommateurs des entreprises qui facilitent la transmission d’argent d’une partie à l’autre, et pas seulement l’achat de produits et de services.

cryptonaute twitter

Après PayPal, Elon Musk revient dans le domaine des services financiers

Pour le moment, plusieurs sources pensent que les prochaines fonctions et outils de paiement de X n’offriront qu’un support pour les monnaies fiduciaires. D’après les informations de Cointelegraph, Elon Musk aurait demandé aux développeurs de construire un système de paiement évolutif, de manière à ce que des fonctionnalités crypto puissent être ajoutées dans le futur.

L’approbation survient 60 jours après que X a obtenu des licences de transmetteur de monnaies et de fonds dans le Michigan, le Missouri et le New Hampshire (toutes ont été approuvées le 5 juillet 2023). Avec la dernière licence de X, on compte un total de sept États américains dans lesquels elle a obtenu des licences financières. Pour l’instant, on ne connait pas encore exactement quelles offres financières seront utilisables et quand X mettra en place des fonctions de paiement.

Plusieurs personnes au courant des projets de X ont indiqué que l’entreprise offrirait d’abord des services de transaction en monnaie fiduciaire similaires à ceux de PayPal (cofondé par Elon Musk). Le PDG de Tesla a indiqué qu’il y aurait la possibilité d’intégrer des services en crypto-monnaies à l’avenir.


Source : Cointelegraph, Nationwide Multi-State Licensing System


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram