Le Ripple (XRP) explose de presque 100% après la première victoire de la société face à la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, News Ripple, Toute l'actualité

Le Ripple (XRP) explose de presque 100% après la première victoire de la société face à la SEC

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le jeudi 13 juillet a marqué un tournant décisif dans l’affaire opposant la compagnie Ripple et la SEC. En effet, le juge chargé de l’affaire a rendu son verdict sur la question en affirmant que la vente de tokens XRP sur les exchanges crypto ne constituait pas des contrats d’investissement.

Suite à cette nouvelle, le prix du XRP a grimpé en flèche de plus de 96 %, allant jusqu’à se hisser à la quatrième place du marché en termes de capitalisation boursière détrônant ainsi le BNB.

La courbe d’évolution du XRP reprend son mouvement haussier

Moins d’une heure après les propos tenus par le juge américain, le token XRP a vu sa valeur grimper de près de 29 %. À ce moment-là, le prix du XRP était au-dessus de la barre des 0,60 $ alors que bien avant cette nouvelle, la crypto-monnaie s’échangeait à environ 0,47 $ au cours de la journée précédente.

Selon les données relevées sur le graphique d’évolution du prix, la crypto-monnaie qui alimente l’écosystème de paiement de Ripple n’avait pas atteint de nouveau la zone des 0,60 $ depuis mai 2022. Cette période avait d’ailleurs précédé la chute drastique du marché qui a affecté l’ensemble de l’industrie crypto.

En outre, le prix du Ripple a également chuté au cours de ces années de façon considérable en raison des troubles judiciaires provenant des attaques constantes de la SEC.

Plus tard pendant la journée, le token XRP a grimpé jusqu’à 0,87 $, selon les données de CoinMarketCap, son niveau le plus élevé depuis mars 2022, avant de se stabiliser à 0,77 $ au moment de la publication de cet article.

cryptonaute twitter

Les raisons de l’explosion du XRP

Il est assez évident que l’action récente des traders sur les prix du XRP sont liés aux dernières nouvelles venant du tribunal du district sud de New York. Un nouveau jugement pris par le juge déclare que l’offre et la vente de XRP sur les plateformes d’échanges d’actifs numériques ne représentent pas des offres et des ventes de contrats d’investissement.

Selon le juge, les données présentes dans le dossier soumis à la cour ne permettent pas d’établir le troisième volet du test de Howey pour ces transactions.

Bien que l’impact de cette décision ne puisse pas encore se mesurer pleinement, elle pourrait créer un précédent positif pour l’industrie entière. D’après les propos émis par le juge, les ventes programmés de XRP ne peuvent pas être des titres. En revanche, les ventes institutionnelles de XRP permettent de considérer le token comme un titre.

Cela ouvre potentiellement la voie à un nouveau paradigme dans lequel non seulement la façon dont une crypto-monnaie peut se vendre, mais aussi le marketing et les messages liés, peuvent dicter si elle est ou non de valeur mobilière.

Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs, a salué la décision dans un tweet quelques heures après le jugement. Sur son compte Twitter officiel, il a réaffirmé la position de sa compagnie ainsi que sa volonté de rester du côté de la loi et du bon côté de l’histoire.

Une bonne nouvelle pour le moment

Au-delà de la nouvelle de la victoire de Ripple face à la SEC, le combat n’est pas encore terminé. En effet, à la fin de l’audience entre les partis, on retient qu’une requête de la SEC a été acceptée en partie et rejetée en partie par la cour. La même chose s’applique pour ce qui est de Ripple où l’une de leur requête a également été acceptée partiellement.

Pour les experts en crypto-monnaie, il est fort probable que cette affaire fasse l’objet d’un procès plus tard.

À titre de rappel, Ripple est en conflit avec la SEC depuis 2020 après que l’autorité de régulation ait porté plainte contre la compagnie mère de XRP pour vente non autorisée de ce qu’elle qualifie de titres financiers.

Outre, XRP, Polygon et Solana qui sont aussi dans le viseur de la SEC ont connu une forte hausse suite à cette bonne nouvelle avec notamment une croissance de 31,85 % pour SOL et 18,11 % pour MATIC en l’espace des 24 dernières heures.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram