
Les Zk-proofs pourraient permettre de réduire la congestion que rencontre actuellement le réseau Bitcoin.
Le réseau Bitcoin saturé ?
Ces dernières semaines, la folie Ordinals et BRC-20 s’est emparé du réseau Bitcoin. Résultat : une forte congestion de la blockchain conduisant à une forte augmentation des frais. Les tokens BRC-20, notamment les memecoins ont attiré des milliers d’investisseurs et des milliards de dollars de capitaux ces dernières semaines.
De son côté, l’écosystème Ethereum a bénéficié du développement de solutions de scalabilité, qui ont apporté des améliorations massives à la capacité du réseau. Les Zero-knowledge proofs (ZK-proofs), en particulier, sont au cœur de l’actualité ces derniers mois. En effet, de nombreux projets misent sur cette technologie pour accroitre le nombre de transactions par seconde et réduire la congestion de leur réseau.
Les ZK-proofs au service du réseau Bitcoin ?
Les ZK-Proofs sont des protocoles crypto qui permettent à un tiers de prouver la véracité d’une donnée sans révéler aucune information. Cette technologie garantit la confidentialité et la sécurité tout en augmentant la capacité des réseaux. En effet, cela permet une réduction de la charge de calcul nécessaire pour vérifier les transactions et les autres données stockées sur le réseau.
Pour Eli Ben-Sasson, le co-fondateur de StarkWare, une des blockchains Zk-proofs de référence pense que cette solution pourrait permettre au réseau Bitcoin de solutionner ces problèmes. Ce dernier déclare :
Les preuves de validité et les STARK permettent d’une manière très efficace d’utiliser l’intégrité des mathématiques pour étendre l’orbite de l’intégrité qu’une blockchain couvre afin d’inviter n’importe qui à participer et d’ajouter plus de capacité au réseau
Selon ce dernier, les Zk-proofs permettront de créer une roue d’inertie positive (positive flywheel en VO). Il déclare :
Plus vous apportez de capacité, plus les fonctions sociales peuvent être utilisées ; même s’il s’agit d’argent, vous pouvez faire des micropaiements, ou vous pouvez ajouter de nouvelles choses si vous autorisez les smart contracts. Il y a alors plus de confiance dans le système, et cela ajoute plus de valeur.
📰 Zero-Knowledge Proofs (ZK Proofs) may hold the key to revolutionizing Bitcoin Ordinal and BRC-20 protocols.
These cutting-edge crypto techniques offer enhanced privacy and scalability, opening up new possibilities for decentralized finance. #Bitcoin #BRC20 #Ordinals #NFTs pic.twitter.com/YriMW0Ync2
— BTCOrdinals.io (@BTCOrdinals_io) May 15, 2023
Ben-Sasson rappelle également que les développeurs Bitcoin Greg Maxwell, Gavin Andresen et Mike Hearn avaient été les premiers à promouvoir les preuves de validité et de confidentialité transparentes de zk-STARK.
Si ce dernier est enthousiaste quant à l’intégration des Zk-proofs, ce sujet reste clivant parmi la communauté Bitcoin. Pour Ben-Sasson, l’arrivée des tokens BRC-20 change la donne :
Pour qu’il [BRC-20] ait vraiment le niveau d’intégrité offert par Bitcoin, il faut qu’il y ait un hard fork qui permette à ces choses d’être vérifiées et validées et d’avoir l’intégrité de Bitcoin. Il s’agit là d’une décision importante et d’un point de débat majeur
Des premiers essais concluants !
L’association ZeroSync développe déjà des outils ZK-proofs pour permettre de valider l’état du réseau Bitcoin sans avoir à télécharger la blockchain. La preuve de validité de ZeroSync permet aux utilisateurs de vérifier instantanément l’état du réseau Bitcoin, en supprimant le besoin de télécharger plus de 500 gigaoctets de données de la blockchain actuellement nécessaires pour synchroniser un nœud Bitcoin.
Robin Linus le fondateur de ZeroSync, a également noté que d’autres solutions de scalabilité, telles que le Lightning Network, Fedimint et Cashu ont vu leur intérêt augmenter suite à la congestion du réseau provoquée par les Ordinals et les tokens BRC-20.
Nous surveillerons avec attention les avancées sur cette question et la direction que prendront les développeurs Bitcoin. Nul doute que l’intégration des ZK-proofs risquent de susciter de nombreux débats au sein de la communauté.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Ordinals, NFT Bitcoin et Jetons BRC-20 : on vous explique tout sur le nouveau phénomène qui agite Bitcoin
- Le Bitcoin face à un support clé : Rebond décisif en vue ce weekend ?
- Jack Dorsey dirige une levée de fonds de 6 millions $ pour une start-up spécialisée dans les paiements en Bitcoin