
Depuis la mise à jour Shanghai la semaine dernière, les retraits d’ETH affluent. Ils viennent même de dépasser le million d’unités, sans pour autant plomber le cours du jeton Ethereum.
1 million d’ETH retirés depuis Shapella !
Depuis le hard fork Shanghai (ou Shapella), la quantité d’ETH retirés dépasse le million de jetons. Pour info, le hard fork qui a été déployé le 12 avril dernier au niveau du bloc 6209536 a permis aux détenteurs d’Ethereum de retirer les tokens stakés au sein de la Beacon Chain. Avec des dépôts qui ont commencé pour certains à la fin de l’année 2020. Par le biais de cette mise à jour, les utilisateurs ont aussi pu récupérer les récompenses de staking associés à leurs dépôts.
Si l’on en croit les données de plusieurs plateformes comme Token.unlocks, le montant d’ETH retirés est désormais de 1,02 million de tokens depuis la mise à jour. Depuis le hard fork, le solde net de staking est largement négatif (- 646 210 jetons) sur la blockchain Ethereum. En effet, dans le même temps, la quantité d’ETH stakés s’élève environ à 400 000 jetons. Le graphique suivant reprend l’évolution des retraits sur les derniers jours :
Suite à cette mise à jour, moins de 2 milliards de dollars de tokens ETH sont encore en attente de retrait. Mais le montant devrait continuer à baisser dans les prochains jours. Si l’on considère une approche plus macro, près de 15 % de l’offre totale d’ETH est toujours actuellement en dépôt. Ce qui représente la bagatelle de 17 millions de jetons pour une valeur qui dépasse les 36 milliards de dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pas d’impact sur le cours d’Ethereum
Si beaucoup d’observateurs et d’analystes se sont interrogés sur les effets de la mise à jour Shanghai sur le cours d’Ethereum, force est de constater que l’actif ne subit pas de contre-coup. Depuis le 13 avril, le cours de l’Ethereum a même encore progressé en passant de 1 900 à près de 2 100 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, acheter de l’ETH nécessite un peu moins de 2 095 dollars par jeton. Depuis le début de l’année, Ethereum continue donc son gros rallye. En effet, sur un peu plus de 3 mois et demi, l’actif affiche une progression de près de 75 %.
Le jeton, que l’on surnomme aussi “prince des cryptomonnaies” a même tendance à sur-performer Bitcoin sur les dernières séances, allant jusqu’à rattraper son retard du début d’année. Car si Ethereum a progressé de 75 % depuis le début de l’année, Bitcoin n’est plus très loin : + 79 %.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Ethereum : tout savoir sur la mise à jour Shanghai
- Semaine à haut risque pour Ethereum avec Shanghai et les chiffres sur l’inflation US
- Ethereum : Le staking diminue déjà en attendant Shapella