11500 wbtc celsius detruits
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

11 500 wBTC liés à Celsius ont été détruits !

wbtc-burn-celsius-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’offre en circulation des Wrapped Bitcoin est en chute libre après que 11 500 wBTC liés à Celsius ont été détruits. Le wBTC avait été soutenu et utilisé par les traders DeFi au cours du bullrun de 2021-22, mais la demande s’est estompée à cause des faillites de plusieurs entreprises du secteur.

cryptonaute twitter

Une offre en circulation négative pour wBTC

L’offre en circulation du wBTC est tombée à son plus bas niveau depuis mai 2021 suite à un grand brun effectué sur la journée du 27 février. Un total de 11 500 wBTC liés à Celsius, aujourd’hui en faillite, a été brûlé, soit environ 260 millions de dollars. L’offre totale actuelle du wrapped Bitcoin est de 164 396 wBTC, pour un taux de croissance mensuel de -7,39 %.

Mint et burn de wBTC en journalier – Source : Dune

WBTC est un jeton ERC-20 basé sur Ethereum qui reflète la valeur du BTC et qui est indexé 1:1 sur le prix du Bitcoin. L’exchange Bitgo a codéveloppé wBTC en 2019 aux côtés du protocole d’interopérabilité de la blockchain Ren et de la plateforme de liquidité cross-chain Kyber. WBTC est géré par une organisation autonome décentralisée (DAO) qui comprend plus d’une trentaine membres.

Lorsque les utilisateurs veulent échanger des BTC contre des wBTC, ils lancent une transaction de burn et alertent les dépositaires. L’utilisateur transfère des BTC réels à une adresse de dépositaire sur la blockchain Bitcoin, qui est verrouillée. Dès qu’elle reçoit les BTC, l’adresse du dépositaire mint le montant équivalent en wBTC sur Ethereum.Vu que wBTC est un ERC-20, cela rend son transfert beaucoup plus rapide que le Bitcoin classique. Son principal avantage est son utilisation dans la blockchain Ethereum, dans les applications décentralisées (DApps) et dans les smart contracts.

Lors du dernier bullrun, les wrapped tokens sont devenus de véritables outils pour l’écosystème DeFi. L’offre de WBTC avait atteint un pic de 285 000 en avril 2022, alors que le prix du BTC s’échangeait au-dessus des 48 000 dollars.

wBTC : une chute de la demande

Avec le marché baissier et plusieurs faillites en 2022, la demande en wBTC s’est estompée. Les premiers signes de baisse sont apparus après l’effondrement de Terra, qui a forcé plusieurs plateforme de lending à racheter leurs wBTC. Selon un rapport, Celsius Network avait racheté environ 9 000 wBTC pendant cette période.

Même scénario en novembre 2022 pendant l’effondrement de FTX. Des rapports indiquent que l’exchange avait essayé de racheter 3 000 wBTC juste avant de déposer le bilan. Après l’effondrement de FTX, le wBTC a connu sa plus grande rédemption, avec plus de 28 000 wBTC détruits.

Les contagions causées par la chute de FTX ont également déprécié le wBTC par rapport à la valeur initiale du Bitcoin. Bien que le slippage n’ait été que d’environ 1,5 %, il a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la viabilité de ces tokens synthétiques.


Source : Dune, wBTC


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le wBTC et Celsius : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram