Notre avis sur Wrapped Bitcoin : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Tous les investisseurs rêvent de faire fructifier leurs bitcoins grâce à la DeFi, notamment celle qui prend place sur les blockchains Ethereum et Polkadot. Jusqu’à récemment ce n’était pas possible. Une lacune corrigée par une nouvelle forme de bitcoins tokénisés. Parmi eux, le Wrapped Bitcoin (WRBTC), un token émis sur Ethereum et adossé à de véritables bitcoins. Allons à la découverte de cette crypto assez particulière, et donnons un avis sur le WRBTC, utile à un crypto-investisseur.


Le Wrapped Bitcoin (WBTC), qu’est-ce que c’est ?

wbtc

Le Wrapped bitcoin (ticker : WBTC ou wBTC) est un jeton qui reproduit le cours du bitcoin. Lancé en janvier 2019, il a d’abord été émis sur Ethereum (jeton ERC-20). Forts d’un succès réel, les jetons WBTC ont été par la suite émis sur la blockchain Tron début 2021, et sur 24 autres réseaux à ce jour. Avec le WBTC, il est donc désormais possible à ceux qui détiennent des BTC de les faire fructifier à travers la finance décentralisée sur Ethereum. Le WBTC peut être staké sur Uniswap, Compound, Curve Finance, … Il peut être utilisé pour faire du farming ou du trading avec effet de levier.

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour le client, rien de particulier : il peut acheter du WBTC sur les principaux exchanges (Binance, FTX, Crypto.com) comme n’importe quelle autre crypto, et retirer ses jetons vers son portefeuille Metamask pour ensuite les utiliser sur les applications DeFi d’Ethereum. C’est en arrière-plan que des mécanismes particuliers sont à l’œuvre. Il faut savoir que l’émetteur des WBTC n’est autre que BitGo. En tant que “dépositaire”, c’est lui qui reçoit les BTC déposés par les “marchands”, dont les tout premiers ont été les plateformes Kyber Network et Ren. Par la suite, Binance, FTX et les autres gros acteurs du secteur ont aussi décidé de proposer le WBTC à leurs clients.

A l’heure de ces lignes, le WBTC est dans le top 20 du marché, avec une capitalisation supérieure à 4,8 milliards $ pour près de 245 000 jetons en circulation.

Les informations-clés du Wrapped Bitcoin (WBTC) :

  • Lancement : janvier 2019 (livre blanc)
  • ICO : Aucune
  • Gouvernance : BitGo (dépositaire), Ren, Kyber Network, WBTC DAO
  • Blockchain : Ethereum
  • Consensus : preuve d’enjeu

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans le Wrapped Bitcoin (WBTC) ? Notre avis

À notre avis, le WBTC est une crypto-monnaie qui ouvre des possibilités intéressantes pour les détenteurs de BTC qui souhaitent faire fructifier leurs actifs, et pas seulement HODLer.

Enfin la possibilité de faire fructifier ses BTC sur les meilleures applications de la DeFi

Enfin un Bitcoin compatible avec la norme ERC-20 d’Ethereum ! Le WBTC peut être échangé contre d’autres tokens ERC-20 sans restriction. À l’heure actuelle, les plus importants protocoles de DeFi qui acceptent le WBTC :

  • MakerDAO
  • Compound
  • Kyber Network
  • AAVE
  • Uniswap
  • Balancer

Le WBTC est accepté comme collatéral pour vous permettre d’emprunter des stablecoins. Il est aussi accepté pour le staking et du yield farming. Enfin il est accepté dans le cadre du trading sur marge.

Le WBTC n’est pas exempt de risques

Le WBTC émis par BitGo repose sur un mécanisme blockchain appelé “cross-chain bridge”, littéralement pont inter-chaînes. Et pour cause, les réseaux Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ne peuvent communiquer de façon native. Le bridge consiste en une réserve de liquidités destinée à accueillir les BTC déposés par les marchands (ex : Binance, Uniswap, Maker). Le bridge garde aussi trace des jetons WBTC équivalents émis.

Là où le bât blesse, c’est que les bridges sont devenus la cible préférée des hackers. Selon Chainanalysis, les bridges cumulent à eux seuls 2 milliards $ de cryptomonnaies volées depuis le début de l’année. Sur ces 2 milliards de préjudices, la moitié est imputable au redoutable collectif Lazarus, des hackers nord-coréens manifestement sponsorisés par le régime en place.

Les plus gros cyber-casses ayant affecté des bridges en 2022 :

  • Février : hack du bridge Solana-Ethereum sur Wormhole – 325 millions $ volés
  • Mars : hack du bridge de Ronin, un sidechain dédié au jeu Axie Infinity – 624 millions $
  • Juin : hack du bridge de la blockchain Harmony – 100 millions $
  • Juillet : hack de Nomad, un bridge d’Ethereum – 190 millions $
  • Octobre : hack de Binance Bridge, lié à la Binance Smart Chain – 500 millions $, dont la majorité a pu être récupérée

Le bridge du WBTC n’a pas encore été victime d’un hack, mais il y a fort à parier qu’il est constamment harcelé par des attaques pour déceler une éventuelle vulnérabilité. Que se passerait-il si les BTC du bridge étaient volés ? Si on envisage ce scénario catastrophe, la première conséquence visible serait la perte de parité du WBTC face au BTC.


Notre avis et prévision sur le prix du Wrapped Bitcoin

Passons maintenant aux prévisions pour 2022, 2023 et 2025. En raison de la parité à 1:1 avec le bitcoin, le prix du WBTC doit suivre, au centime près, celui du BTC. Pour le moment, cela a plutôt bien marché : un creux historique de 3139,17 $ le 2 avril 2019, avant de grimper à un sommet de 66 109,97 $ le 20 octobre 2021. Une copie conforme !

Prévision sur le prix du WBTC pour 2022

A court terme, nous nous attendons à ce que le WBTC va se maintenir dans son range 18 500 $ – 25 000 $ dans lequel il est depuis juin. Le support des 18 500 $ est un niveau-clé pour les mois à venir : nous constatons qu’il y a toujours des achats importants à 18 500 dollars pour le bitcoin.

Pile au milieu de ce range, il y a aussi énormément d’acheteurs sur le niveau des 22 000 $. En juin, le portail d’analyse on-chain Santiment a révélé que c’est le niveau auquel les baleines du Bitcoin se sont montrées les plus actives depuis le krach de mai. Les 25000-25200 $ sont une résistance majeure, liée aux contrats futures sur le BTC.

Prédictions de la valeur du WBTC en 2023

A moyen terme, nous voyons le WBTC batailler avec une résistance majeure à 25 000 $. Mais avant cela, il est possible que le marché crypto connaisse une rechute courant 2023. L’environnement reste très dégradé. Sur la macroéconomie, il n’y a rien de très positif. Tout le monde regarde du côté des banques centrales mais, historiquement, ce n’est pas parce qu’elles pivotent que les marchés ont déjà passé leur point bas.

Nous pensons que ce fameux pivot (moment à partir duquel les banques centrales redeviennent accommodantes, ndlr) interviendra avant octobre 2023, comme la Fed et la BCE le laissent entendre.

En effet, il ne vous aura pas échappé que le dollar fort plombe le BTC. Autrement dit, le BTC avait tendance à baisser lorsque le dollar se renforçait, et inversement. C’est le principal paramètre que nous recommandons de surveiller à partir de fin 2023.

Avenir du cours du WBTC pour 2025

Pour 2025, nous pensons à un WBTC (et un bitcoin) revenant près des 40 000 $. Il faut noter cependant que nous n’imagine néanmoins pas le BTC et les altcoins repartir durablement de l’avant tant que le Nasdaq continue de souffrir.

Et le rebond global des actifs risqués passera, selon nous, par une poursuite de la décrue de l’inflation. En tant que crypto-investisseur, les indices CPI (pour “Consumer Price Index”) et PCE (pour “Personal consumption expenditures”) aux Etats-Unis donneront des indications claires. C’est vraiment l’inflation, et plus précisément une poursuite de sa baisse, qui pourraient relancer les cryptos en déclenchant un retour des flux financiers. Il semble délicat de voir le marché repartir sans ces flux.


L’avis des médias sur la crypto WBTC

  • Coindesk : “Les jetons ‘enveloppés’ ne vont pas disparaître de sitôt. Ils continueront de jouer un rôle important (…). À long terme, cependant, les jetons enveloppés deviendront probablement de moins en moins nécessaires à mesure que les chaînes de blocs deviendront plus interopérables.
  • Charles Hoskinson, père d’Ethereum et de Cardano : “[Wrapped Bitcoin] pourrait être utilisé dans toutes sortes de dApps et de contrats intelligents et potentiellement être utilisé par les États pour créer un moyen d’échange et une unité de compte pour avoir une monnaie stable qu’ils pourraient utiliser avec une politique monétaire saine.” Sur Twitter, C. Hoskinson a récemment expliqué pourquoi il pense que le minage de Bitcoin devrait être arrêté et que toutes les unités existantes devraient être converties en wrapped Bitcoin enveloppé (WBTC).
  • Vitalik Buterin, co-créateur d’Ethereum à propos du risque de centralisation : “Je m’inquiète du ‘trust model’ de certains de ces jetons [les wrapped tokens, ndlr]. Il serait triste qu’il y ait finalement 5 milliards de dollars de BTC sur Ethereum et que les clés soient détenues par une seule institution.”


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter le WBTC

capital.com

Et si vous tradiez le Wrapped Bitcoin (WBTC) sur Capital.com ? Dans le marché baissier, de nombreux investisseurs apprécient de trader en CFD. Capital.com est l’une de nos plateformes préférées pour faire du trading de cryptos.

Voici les étapes à suivre pour acheter du WBTC sur la plateforme de trading Capital.com :

  • Étape 1 – Ouvrir un compte de trading sur Capital.com. Cela peut se faire via l’appli mobile, ou sur le site web du broker. Une adresse mail valide sera nécessaire.
  • Étape 2 – Transmettre les justificatifs. Une carte d’identité ou un passeport, un justificatif de domicile récent, et un selfie seront nécessaires. La vérification est impérative pour accéder au compte réel.
  • Étape 3 – Déposer votre capital de trading. Une fois le compte vérifié, faites un virement SEPA d’au moins 250 € vers votre compte. La CB et Apple Pay sont aussi acceptés mais il y a des frais.
  • Étape 4 – Rechercher WBTC dans la plateforme. Analysez le point d’entrée sur TradingView ou l’interface web maison du broker.
  • Étape 5 – Trader le WBTC/USD. Placez un ordre Buy ou Sell au marché ou à cours limité, en n’oubliant pas votre stop-loss et le take-profit.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur le Wrapped Bitcoin (WBTC) ?

À notre avis, le WBTC rend de fiers services à ceux qui veulent faire des placements avec leurs jetons BTC. Ethereum étant le plus grand réseau de dApps (il y en a 3000), les bitcoiners ont enfin les clés en mains pour staker, farmer, trader … et mettre leurs actifs dormants au travail sur la finance décentralisée. D’ailleurs le succès du WBTC a fait des émules : le renBTC (RENBTC) de Ren ou encore le Binance Wrapped Bitcoin (BBTC) de Binance et le Huobi Bitcoin (HBTC) du chinois Huobi.


FAQ : les réponses à vos questions sur la crypto WBTC

Quel avenir pour le WBTC ?

Notre avis sur Wrapped Bitcoin : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir du WBTC est lié à celui du BTC. Il est aussi lié à la volonté des bitcoiners de mettre leurs BTC dormants au travail sur la DeFi. Retrouvez plus d'informations sur le futur du WBTC dans notre article.

Quelle cours peut atteindre la crypto WBTC ?

Notre avis sur Wrapped Bitcoin : faut-il investir en 2022 ?
A court terme, nous pensons que le WBTC va se maintenir dans un range compris entre 18 500 $ et 25 000 $. Pour 2023 et 2025, nous discutons les prévisions ici.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.