Une transaction de de plus de 55 Bitcoin (2,1 milllions de dollars) a nécessité de payer des frais de transactions historiques de plus de 3,1 millions de dollars (83,65 BTC). Un utilisateur prétend être la victime de cette transaction.
Une transaction historique pour le Bitcoin, un utilisateur victime de ces taux de change record ?
Avant toute chose, en septembre dernier, plus de 500,000 dollars avaient été payés comme frais de transactions pour envoyer seulement 200 dollards en BTC. Alors que les frais ont été rendus par le mineur à l’origine de la validation, un nouveau record a été établit le 23 novembre dernier.
Comme l‘lindique le site mempool, la transaction a été effectuée ce 23 novembre à 10h59 du matin. Pas de quoi se réveiller du bon pied, puisque la transaction aura coùté très exactement 3 138 058 dollars en frais de transactions.
It was my BTC that paid the high fee.
I created a new cold wallet, transferred 139BTC to it and it got transferred out to another wallet immediately. 😵
I can only imagine that someone was running a script on that wallet and that the script had a weird fee calculation. ☹️
— Hackers_paid_83.5BTC_fee_with_my_money (@83_5BTC) November 24, 2023
Cette fois-ci, la transaction a été miné par AntPoolsous le nomdu bloc 818,087. Toutefois, la transaction n’a pas finit de faire parler, puisqu’un utilisateur vient de se créer un compte X pour déclarer être la victime de cette transaction, pour le moins onéreuse.
Il est bon de signaler qu’à l’origine, les données montrent une balance de plus de 139 BTC (environ 5,2 millions de dollars) en pré-transacction. L’utilisateur se retrouve donc sans rien, mis à part l’espoir de se voir restitué les 3 millions de dollars de frais récoltés par AntPool. A l’instar des 500,000 restitués récemment par Paxos, l’utilisateur pourrait connaitre une fin moins douloureuse.
Comment l’utilisateur a perdu ses BTC ?
“J’ai créé un nouveau portefeuille froid, j’ai transféré 139BTC et il a été transféré immédiatement dans un autre portefeuille. Je ne peux qu’imaginer que quelqu’un exécutait un script sur ce portefeuille et que le script avait un calcul bizarre de frais.”
Même s’il désire rester “anonyme”, l’utilisateur réveille la cryptosphère. En effet, il a notamment donné la signature de vérification de la transaction.
Oops.
✅ signature verifiedhttps://t.co/a2Zt74RVf2 pic.twitter.com/NK8ZLS0O6S— Jameson Lopp (@lopp) November 27, 2023
C’est dans ce contexte que notamment Jameson Lopp a tenu à confirmer ses dires. Et la signature semble tout compte fait véridique. De plus, des personnalités de l’industrie se porte également garant de cet utilisateur anonyme :
“Je connais ce type : il a créé un compte anon et essaye de récupérer ses bitcoins après qu’un portefeuille ait été piraté la semaine dernière; si vous connaissez quelqu’un chez AntPool un retweete est apprécié.” déclare NiftyDev, dev de chez Base58Btc qui compte pplus de 13k abonnés. sur X.
D’après TheBlock, la signature a également été vérifiée par le co-fondateur anonyme de Mempool, Mononaut. Reste à savoir si AntPool recevra ces preuves et acceptera de rendre les frais payés par l’utilisateur.