Accueil L’exchange Zipmex interrompt le trading sur sa plateforme en Thaïlande : Que s’est-il passé ?
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’exchange Zipmex interrompt le trading sur sa plateforme en Thaïlande : Que s’est-il passé ?

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto bourse Zipmex, aux prises avec les autorités financières de Thaïlande, suspend les services d’échange et de dépôt sur sa plateforme jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension est mise en place le temps que Zipmex travaille à rétablir la conformité de ses opérations avec les directives de la SEC thaïlandaise.

Conformité: Zipmex s’aligne sur les directives de la SEC thaïlandaise

La bourse d’échange crypto Zipmex a annoncé, en fin de semaine dernière, l’arrêt temporaire de ses services d’échanges et de dépôts. La raison? La manière dont Zipmex opère n’est pas conforme aux directives de l’autorité des marchés financiers thaïlandaise. C’est donc pour satisfaire aux exigences de la Securities and Exchange Commission (SEC) de Thaïlande que la plateforme cesse ces activités principales.

L’information a été divulguée par Zipmex, via une publication sur leur compte Facebook.

On peut notamment y lire que:

Afin de garantir que les opérations commerciales de Zipmex Company Limited soient appropriées et conformes aux critères fixés par la SEC Thaïlande, la société est tenue de suspendre temporairement les échanges et les dépôts de tous types d’actifs, à partir du 25 novembre 2023, à 13h00. [Mesure donc déjà effective ce 27 novembre]. De plus, pendant cette période, tous les clients pourront retirer à la fois des bahts thaïlandais et des actifs numériques de leur Trade Wallet comme d’habitude via le site web et l’application mobile jusqu’au 31 janvier 2024. Passée cette date, la société suspendra les retraits via le site web et l’application mobile, et les clients devront alors contacter le Support Client pour effectuer leurs retraits.

Une des conséquences probables de ce nouvel état de fait pour Zipmex, serait le retrait massif des capitaux déposés sur la plateforme par les clients. Il n’y a qu’à se rappeler que, suite à la démission de Changpeng Zhao la semaine dernière, plus de 1.2 milliards de dollars ont été retirés de Binance en 24 heures seulement.

cryptonaute twitter

Zipmex fait face à de nombreux défis

Cela fait suite à une série de défis que Zipmex doit relever. Le 10 janvier 2023, Zipmex a été l’objet d’une première enquête par la SEC de Thaïlande pour une violation de nouvelles règles locales. Le lendemain, le 11 janvier, nos confrères de Cointelegraph rapportaient que Zipmex était mise en demeure d’admettre ou de nier si, en effet, elle opérait en tant que gestionnaire de fonds d’actifs numériques sans autorisation.

Enfin, rappelons qu’en septembre 2022, la SEC de Thaïlande a déposé une plainte à la police local contre Zipmex, affirmant que la bourse et son cofondateur Akalarp Yimwilai n’étaient pas en conformité avec les lois locales. De plus, l’autorité financière a expliqué que Zipmex n’avait, jusqu’ici, pas fourni d’informations sur les portefeuilles numériques et les transactions crypto qu’elle gère et supervise, qui puisse prouver son alignement sur la loi sur les Actifs Numériques du pays.


Sources: Facebook ; The Block ; CoinTelegraph


Sur le même sujet: 


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram