
Bien que fortement orienté à la hausse à court terme, le marché semble marquer le pas après que le Bitcoin (BTC) ait enregistré une performance exceptionnelle de plus de 30 % depuis le début de l’année.
Alors que certains investisseurs se posent la question de prendre leurs profits ou à entrer sur la tendance pour les plus retardataires, il faut garder en tête que la menace d’une correction n’est jamais loin, surtout après une telle envolée.
Il faut donc savoir rester prudent, même si BTC semble pour le moment entamer la semaine sur une bonne note, conservant sa plus haute clôture hebdomadaire en cinq mois. Petit tour d’horizon des paramètres à prendre en compte avant une éventuelle entrée sur le marché avec 4 choses à connaître sur le Bitcoin cette semaine.
Des analystes de renom prêchent pour une continuation
Après une hausse de plus de 30 % en l’espace de trois semaines, il n’est pas anormal que le marché des crypto-monnaies doive à présent composer avec un sentiment qui se dégrade, puisque les pessimistes déversent leurs suspicions d’un nouveau retournement baissier à longueur de journée sur les réseaux sociaux.
On ne peut leur en vouloir, parce que l’année passée a laissé des séquelles dans l’esprit des investisseurs, qui voient des retournements baissiers à chaque coin de rue.
Nééanmoins, ce n’est pas le cas de tous les observateurs. Credible Crytpo, un trader crypto connu pour partager ses vues et ses conseils sur les réseaux sociaux, à commenter la configuration court terme du Bitcoin en ces termes :
Les creux de marché sont derrière nous, les nouveau plus hauts devant, et c’est le moment parfait pour une latéralisation avant de repartir à la hausse !
À noter, Credible Crypto est un inconditionnel de la blockchain et il s’agit d’un trader très optimiste. Néanmoins, il n’est pas le seul à viser haut pour BTC. Michael Van de Poppe, CEO du fond d’investissement crypto Eight, il y va lui aussi de son analyse haussière :
La capitalisation totale de marché à cassé la moyenne mobile 200. Idem pour le BTC, il faut à présent rester au dessus de cette MME 200, et l’utiliser en point d’entrée !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une hausse durable ?
Les auteurs de Material Indicators, un blog consacré au trading et au développement d’indicateurs techniques, se veulent plus réservés. Ils affirment ainsi que la hausse actuelle est artificielle, et que les responsables ne semblent pas tenir compte du contexte macro économique, avec notamment la faillite de Genesis Trading, et les autres grandes institutions cryptos qui seraient au bord de la chute.
Même s’ils pourraient bien avoir raison, l’avis de Material Indicators semble peu partagé, puisque les observateurs se plaisent à décrire le macro-optimisme qui se répand actuellement.
Des avis partagés quant à la situation macro-économique
Dan Tapiero, CEO de 10T holdings, n’hésite jamais à tacler les institutions. Une fois de plus, l’homme d’affaires a pris d’assaut Twitter afin de moquer la politique monétaire, et a affirmé que la FED, par ses jeux de taux directeurs, n’aura bientôt plus la main sur l’inflation, surtout lorsque celle-ci chutera radicalement. En comparaison, les marchés libres cryptographiques s’envoleront puisque les investissements s’y dirigeront, en recherche de performance.
How will #Fed respond when #inflation goes below 0?
A long good year coming for #BTC #ETH #gold.#USD bear mkt and 10yrs below 3% to support main trends.
Digital asset ecosystem (#DAE) to thrive as clearing prices reached without government support.
Free markets work! pic.twitter.com/mPbKsl8sJY
— Dan Tapiero (@DTAPCAP) January 23, 2023
Les tentatives du Forum Économique Mondial qui se déroule actuellement de critiquer les cryptos n’ont donc aucun succès, et ces partisans des CBDC ne parviennent pas à saper le moral des investisseurs convaincus d’apercevoir la lumière au bout du tunnel, peut-être à juste titre.
Des voix s’élèvent cependant pour prévenir les investisseurs blockchain d’un possible impact de la prochaine baisse des taux directeurs de la FED sur les cryptos. Au sujet de la situation macro, Credible Crypto a encore une fois saisi Twitter pour affirmer qu’il ne voyait pas de raison de ne pas être bullish sur toutes les classes d’actifs à risque.
Who's ready for the 5th wave to new all time highs in 2023? $BTC
(if you want to understand context behind the chart below, you can watch this short 12 minute vid I made which explains my logic/rationale for this idea: https://t.co/dOz60AwwlK) https://t.co/1OJXwbqPm1
— CrediBULL Crypto (@CredibleCrypto) January 14, 2023
Le dollar à la cave, le Bitcoin dans l’ascenseur
De nombreux commentateurs s’inquiètent de la baisse de valeur du Dollar US, qui évolue actuellement sous sa moyenne mobile 200, et semble présenter tous les signes avant-gardistes d’une continuation de la baisse.
Pourquoi est-ce déterminant pour le Bitcoin ? Parce que la valeur du Dollar est inversement corrélée avec celles des actifs à risques. Ainsi, une baisse d’appétit pour le dollar nourrit les intérêts haussiers sur BTC, de manière très sensible. Lors de la rédaction de cet article le bitcoin se situe actuellement à 22 875 $.
Des statistiques encourageantes
Toutes ces nouvelles positives autour du BTC sont accompagnées de statistiques blockchain qui vont dans le même sens. L’une d’entre elles, à savoir l’indicateur profits et pertes non réalisés (les adresses qui conservent le BTC sur du long terme), sort de la zone abyssale de capitulation, en ne l’ayant pas visité de manière aussi profonde que lors des derniers creux de marché.
Le spectre de toutes les informations disponibles donne une humeur de marché assez positive, c’est indéniable. De là à entrer sur le marché sans attendre une éventuelle consolidation, ceci est discutable après plus de 30 % de hausse. Prudence donc, mais il est difficile de ne pas être optimiste concernant le Bitcoin ces derniers jours.
Source : Cointelegraph
Le prix du Bitcoin n’est pas le seul en forte hausse, c’est aussi le cas du côté de Ethereum.