Accueil Faillite de Genesis : les co-fondateurs réclament justice contre le groupe DCG
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Faillite de Genesis : les co-fondateurs réclament justice contre le groupe DCG

genesis-silbert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a presque 24 heures déjà, Genesis a annoncé être en faillite. Suite à cette annonce, Cameron Winklevoss, co-fondateur de la plateforme, menace d’attaquer en justice Barry Silbert, le fondateur et CEO de DCG (Digital Curency Group).

Retour sur la situation du groupe

Le co-fondateur de Gemini, Cameron Winklevoss, a menacé vendredi de porter plainte contre Digital Currency Group et son PDG Barry Silbert. En effet, Winklevoss accuse le groupe et son PDG d’être la principale cause pour laquelle les clients Gemini ont subi un préjudice,

Dans un thread posté sur Twitter, Winklevoss a notamment mis en avant la décision de Genesis de se placer sous la protection du chapitre 11, la qualifiant d'”étape cruciale” pour que Gemini puisse récupérer les actifs de ses clients. Silbert et DCG continuent de “refuser d’offrir aux créanciers un accord équitable”, a-t-il ajouté.

Genesis aurait apparemment cherché à lever de nouveaux capitaux dans le but d’éviter la faillite. Cependant, la société ainsi que ses filiales ont officiellement demandé la protection de la loi sur les faillites hier.

cryptonaute twitter

Genesis Global et Gemini dans la tourmente, les clients aussi

Genesis Global, le partenaire de Gemini pour son programme Earn récemment interrompu, a répertorié plus de 100 000 créanciers. L’actif et le passif ont été estimés entre 1 et 10 milliards de dollars.

Parmi les nombreuses questions qui restent sans réponse, il y a celle de savoir si le crédit de 1,1 milliard de dollars de DCG à Genesis est remboursable en cas de faillite. Rappelons qu’avant le dépôt de la demande de protection en vertu du chapitre 11, M. Silbert a déclaré aux actionnaires, dans une lettre datée du 10 janvier, que le prêt n’était pas remboursable. Toutefois, il est vrai que ce dernier n’a pas précisé si la faillite de Genesis pourrait changer la situation.

lettre-dcg
Extrait de la lettre DCG

Des tensions déjà palpables en début de mois

Si la mise en faillite vient mettre en lumière les problèmes rencontrés par le groupe, il semblerait que les tensions aient vu le jour dès le début du mois de janvier. En effet, Winklevoss a accusé Silbert d’utiliser des “raisons pas forcément convaincantes pour temporiser la situation”. Il a également affirmé que le PDG n’avait toujours pas remboursé 900 millions de dollars prêtés à Genesis.

Rappelons que la société Gemini de Winklevoss proposait un produit appelé “Earn” qui permettait d’obtenir des récompenses allant jusqu’à 8 % aux clients qui prêtaient leurs crypto-monnaies à Genesis. Mais suite à la faillite de la plateforme FTX, Genesis s’est vu contraint d’arrêter les retraits dès le mois de novembre. En effet, Genesis y détenait 175 millions de dollars d’actifs bloqués…

Suite à ces accusations, Winklevoss a ensuite publié une lettre ouverte demandant au conseil d’administration de DCG de déstituer Silbert de ses fonctions de PDG. Silbert, quant à lui, a nié que DCG doive à Genesis jusqu’à 900 millions de dollars. Silbert confirme de son côté que DCG est à jour dans le remboursement de ses prêts.

Et le chapitre 11 dans tout ça ?

Toujours selon Winklevoss, la décision prise par Genesis quant à la faillite et à la demande de protection “ne met pas Barry, DCG et les autres malfaiteurs à l’abri de toute responsabilité”. Des accusations lourdes de sens…

Le co-fondateur continue sur sa lancée et ajoute :

“La bonne nouvelle est qu’en demandant la protection du tribunal des faillites, Genesis sera soumis à une surveillance judiciaire et sera tenu de fournir des découvertes sur les machinations qui nous ont amenés à ce point”

Il convient aussi de rappeler que Winklevoss aurait donné à Silbert jusqu’au 8 janvier 2023 pour s’engager à trouver une solution. Force est de constater qu’aucune solution n’ait été trouvée dans le délai imparti…


Source : Blockworks


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram