Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀. L’écosystème reste suspendu à l’approbation des premiers ETF Bitcoin “spot” (physiques) par le régulateur américain (la SEC). Mais cette semaine, nous avons également vu un premier dossier d’ETF Ethereum physique. Et pas par n’importe qui, puisqu’il s’agit de la gérante star Cathie Wood, à la tête de 6 fonds spécialisés dans la Tech. Est-ce aussi le début de la récupération institutionnelle pour Ethereum ?

Allez, on fait le point sur cette nouvelle et d’autres actualités marquantes 🙂

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine

 

1. Bientôt un ETF Ethereum géré par Ark Invest et 21Shares ?

L’information : Les deux sociétés de gestion Ark Invest (dirigée par Cathie Wood) et 21Shares ont déposé une demande pour un ETF Ethereum auprès de la SEC. Ce véhicule d’investissement serait adossé à des ethers sonnants et trébuchants. Le dépôt précise que 21Shares sera le sponsor de la fiducie, tandis que Coinbase sera le dépositaire, ARK Investment Management agissant en tant que sous-conseiller de la fiducie et responsable de la commercialisation des parts de l’ETF.

Pourquoi c’est important : Si la demande était approuvée, le fonds “ARKE” serait le tout premier ETF spot coté au Nasdaq. Il sonnerait le début d’une adoption régulée pour Ethereum auprès du grand public. La demande arrive au moment où le régulateur américain examine une douzaine de demandes d’ETF bitcoin spot, dont celui de BlackRock et celui de Grayscale. Les marchés sont optimistes en dépit d’un report demandé par la SEC semaine passée.

 

2. Le compte X (Twitter) de Vitalik Buterin hacké

logo ethereum

L’information : Des hackers ont accédé au compte de V. Buterin (l’un des pères d’Ethereum) et ont posté un lien malveillant qui prétendait offrir un NFT gratuit aux utilisateurs. Dans la nuit de samedi à dimanche, les victimes ont perdu collectivement près de 700.000 dollars, selon l’enquêteur on-chain ZachXBT.

Pourquoi c’est important :  Le compte de Buterin a été rapidement récupéré et le tweet malveillant a été supprimé. Ce n’est pas un cas isolé, Hayden Adams (fondateur d’Uniswap) ayant été lui aussi “hameçonné” en juillet. Ne faites pas l’économie de la prudence si vous détenez des cryptos sur un wallet type Metamask ou Trust Wallet (des extensions de votre navigateur web). Evitez de cliquer sur des liens contenus dans des mails faisant état d’offres alléchantes, de NFT gratuits ou d’airdrops !

 

3. MetaMask permet de convertir ses ETH en euros !

L’information : Le portefeuille MetaMask a introduit une fonctionnalité baptisée “Sell”. Ses utilisateurs peuvent convertir l’ETH en EUR, USD ou GBP, et envoyer les euros obtenus directement sur leur compte bancaire ou leur compte PayPal.

Pourquoi c’est important : Metamask complète son service, après avoir introduit la fonction “Buy” à la mi-avril. La société ConsenSys, qui est en charge du développement technique d’Ethereum, consolide ainsi la position dominante de son portefeuille phare, qui vient de franchir le cap des 32 millions de téléchargements.

 

4. Kraken accepte désormais les dépôts PayPal en Europe

L’information : Doyen des échangeurs crypto, Kraken déploie depuis quelques jours les dépôts PayPal pour ses clients britanniques et européens, si l’on en croit un e-mail du service client envoyé aux utilisateurs britanniques. “Vous pouvez utiliser votre solde PayPal, votre compte bancaire ou vos cartes de paiement liés à votre compte PayPal pour transférer jusqu’à 1 000 £ (1 250 £) chaque jour”

Pourquoi c’est important : Décidément, PayPal est sur tous les fronts dans ce contexte de marché baissier. Après son stablecoin PYUSD et son association avec MetaMask, c’est un nouveau partenariat important que signe le géant des paiements.

 

5. Visa intègre le réseau Solana dans son système de règlement en USDC

L’information : Visa teste activement les règlements en USDC sur Solana, après avoir réussi ses tests sur Ethereum. Les règlements passent par son système VisaNet. Le géant des paiements collabore sur ce programme pilote avec les startups Worldpay et Nuvei.

Pourquoi c’est important : Visa utilise déjà son propre système de “tokens”, mais avec Solana le géant cherche à vérifier si elle peut tabler sur de meilleures vitesses (et des frais plus bas) dans les paiements transfrontaliers. D’autant que cette semaine, Visa et MasterCard ont annoncé le relèvement de leurs tarifs. Une hausse qui doit alourdir la facture des commerçants de … 502 millions de dollars.

 

6. Le casino en ligne Stake subit un hack majeur

L’information : Des hackers ont réussi à siphonner plus de 40 millions de dollars en diverses cryptos (notamment de l’ETH, USDT, USDC et DAI). C’est la startup de sécurité Cyvers qui avait alerté la première sur plusieurs mouvements suspects totalisant 16 millions de dollars, avant que le butin ne soit réévalué.

Pourquoi c’est important : Les attaquants ont rapidement converti le butin en ETH, puis dispersé les fonds sur de nombreuses adresses et différents réseaux blockchains (Binance Smart Chain, Polygon). Des méthodes systématiques qui ne sont pas sans rappeler le collectif Lazarus Group, le groupe de hackers à la solde de l’État nord-coréen.

 

7. En pleine tempête réglementaire, Binance perd un dixième cadre clé

L’information : Mayur Kamat, chef de produit de Binance, est le 10ème cadre dirigeant à quitter le navire. Kamat impute son départ à des “raisons personnelles”. C’est la fin d’un mandat de 18 mois qui a vu la base d’utilisateurs de Binance passer de 80 millions à plus de 150 millions avec le lancement de plusieurs produits à succès. Parmi les autres départs remarqués, celui de la directrice exécutive (Helen Hai) ce mercredi.

Pourquoi c’est important : Responsables de la stratégie (Patrick Hillman et Leon Foong), directeur de la conformité (Steven Christie), directeur juridique (Han Ng), directeur commercial (Yibo Ling) … la liste des départs s’allonge parmi les têtes pensantes du géant des cryptos . Pendant ce temps, sa part de marché est passée de 63% en février à environ 47% des échanges au comptant 🤔.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes

SORARE. La société française Podium, qui compile des statistiques réelles pour alimenter le jeu Sorare (via son service SorareData), annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros et vise désormais le marché US.

PHISHING. Un individu a perdu 24 millions de dollars en cryptos (9 579 stETH + 4.851 rETH) après avoir été victime d’une attaque au hameçonnage.

BINANCE NFT. La marketplace de Binance met fin à son support des NFT Polygon (dont les NFT de The Sandbox), les utilisateurs ont jusqu’au 26 septembre pour retirer leurs œuvres numériques.

DEFI. Poursuivis par la Commodities Futures Trading Commission (CFTC), les trois protocoles DeFi Opyn, 0x et Deridex ont accepté de régler des amendes totalisant 550.000 dollars.

ETHEREUM. Vitalik Buterin a co-écrit un document de recherche présentant une nouvelle solution de confidentialité baptisée “Privacy Pools”, qui pourrait filtrer les fonds liés à des activités criminelles et rendre Ethereum conforme aux exigences réglementaires.

MAKERDAO. Déçu par la décision de MakerDAO de s’inspirer de Solana, V. Buterin a liquidé ses jetons de gouvernance MKR pour 353 ethers (580.000 dollars) et critiqué un “MakerDAO [qui] se torpille dans des directions étranges”.

DYDX. La communauté dYdX a ratifié une proposition de transition vers la version 4 avec un vote de gouvernance approuvant le DYDX comme jeton natif pour sa prochaine chaîne dYdX bâtie sur le réseau Cosmos.

 

Le point marché de la semaine : Bitcoin, aucun mouvement directionnel clair

Le bitcoin est en passe d’enregistrer sa quatrième semaine baissière consécutive. Il continue de creuser petit à petit les 25.800 dollars à l’heure de ces lignes.

Cependant à l’approche du seuil psychologique des 25.000 dollars, les traders crypto semblent hésiter à pousser le BTC davantage à la baisse.

Graphique journalier du BTC en dollars – Zonebourse

Comme le montre le graphique, toute la semaine le bitcoin a évolué dans un range très étroit, entre un sommet à 26.260 et un creux à 25.380 dollars.

Il faut dire que l’actualité a été peu chargée : il n’y a aucun développement dans le dossier des ETF Bitcoin spot aux Etats-Unis. Or il s’agit de la principale planche de salut à laquelle le marché se raccroche en ce moment.

En attendant, les maigres résultats du BTC font les affaires des plus riches bitcoiners, qui ont accumulé l’équivalent de 1,5 milliard de dollars sur les dernières semaines, selon les analystes d’IntoTheBlock.

👉 A lire : Le Bitcoin sur le point de valider une “croix de la mort”, signal baissier majeur

 

Le pouls du marché NFT

La capitalisation des collections NFT a fait du surplace cette semaine, passant de 8,52 millions d’ETH à 8,56 millions d’ETH (calculée sur la base du “floor price”, le prix plancher).

Le point sur les collections les plus actives :

L’évènement de la semaine concerne Google et la nouvelle politique de Google Ads concernant les NFT.

Google assouplit sa position : dès vendredi prochain (15 septembre), le géant autorisera désormais les publicités pour les jeux basés sur la blockchain et les NFT qui offrent des achats intégrés 🙂, sauf pour ceux qui impliquent des paris 🎲.

En juillet, Google avait autorisé les développeurs Android à intégrer des NFT dans leurs jeux sur le Play Store. C’est une autre barrière qui tombe pour les jeux du web3 !

Concrètement, voici quelques exemples de jeux éligibles / non éligibles selon la nouvelle politique Ads :

  • Jeux éligibles : jeux qui proposent des NFT sous forme de skins, d’armes ou d’autres objets qui peuvent être achetés, consommés ou utilisés pour progresser dans le jeu,
  • Jeux non éligibles : jeux qui proposent des jeux de casino sociaux qui récompensent les NFT, tels que le poker, les machines à sous ou la roulette qui offrent la possibilité de gagner des NFT.

👉 A lire : Quand Google embrasse les jeux blockchain et les NFT

 

L’ICO à surveiller : Bitcoin BSC (BTCBSC)

Bitcoin BSC, c’est la crypto qui nous a tapé dans l’œil. Elle reprend les points forts du Bitcoin, tout en corrigeant ses défauts, comme sa consommation d’énergie controversée.

Le BTCBSC nous propose un voyage dans le temps, en reprenant les conditions du Bitcoin en avril 2011. Il y avait alors à peine 6,125 millions de bitcoins en circulation, et chaque bitcoin s’échangeait encore à … 0,99 dollar.

Techniquement, le Bitcoin BSC est :

  • émis sur la Binance Smart Chain, un réseau connu pour ses frais (> 5 centimes par envoi),
  • a une offre qui démarre à 6,125 millions et grandira pour atteindre les 21 millions de jetons, sur 120 ans,

Mais contrairement au Bitcoin, Bitcoin BSC n’utilise pas le minage, mais le staking. Cela veut dire qu’on peut gagner des revenus passifs en bloquant ses jetons. Le rythme des revenus du staking est le même que celui des revenus du minage du Bitcoin classique.

Bitcoin BSC a un autre avantage : il est en prévente. Le prix du jeton, fixé à 0,99 dollar, va probablement bondir quand il sera sur les plateformes cryptos, avant la fin de l’année.

👉 A lire : Le nouveau Bitcoin BSC peut-il faire x10 000 comme Bitcoin auparavant ?

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram