L’arrivée de la blockchain représente un tournant décisif pour la numérisation de l’économie et l’industrie du sport n’y échappe pas. Désormais, il est possible pour les clubs et les joueurs de construire une réelle image de marque à travers l’utilisation des NFTs.
Ces derniers ont bien compris le potentiel incroyable de ces tokens non fongibles pour favoriser l’engagement de leur communauté tout en réalisant de gros bénéfices par la vente de produits dérivés d’un autre genre.
Les fans cherchent par tous les moyens possibles de se rapprocher de leurs clubs et joueurs favoris. Certains d’entre vous se rappelleront sans doute le succès qu’ont rencontré les cartes physiques à collectionner. Les NFTs en sont les dignes successeurs !
Des plateformes NFT sur le sport se démarquent déjà du lot
Si le marché des NFTs dans le monde du sport n’en est qu’à ses prémices, on constate déjà que certaines plateformes ont d’ores et déjà poussé le concept à des niveaux élevés.
Que ce soit Sorare ou Top Shot NBA, les fans ont à leur disposition tout un tas de moyens pour soutenir leur club préféré.
Sorare : la plateforme NFT leader du monde du football
Fondé en 2019, Sorare est une plateforme française qui propose un service de “League Fantasy” à ses utilisateurs. L’homme d’affaires Xavier Niel ou encore Antoine Griezmann ont parié sur cette plateforme pour devenir l’avenir de l’industrie du monde du football.
Celle-ci propose aux fans de collectionner leurs cartes NFTs préférées et de se constituer leur équipe de foot rêvée. Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’en vendre et d’en acheter auprès d’autres fans. Cette mécanique encourage ainsi la spéculation sur les performances futures des joueurs, qui influent directement sur la valeur de leurs NFTs.
New season. New dimension.
Get ready for our most desirable, tangible and interactive cards yet. @PremierLeague dropping later this month in 3D. ⏳ pic.twitter.com/O70Zlf994X
— Sorare (@Sorare) September 5, 2023
Sorare a également implémenté des compétitions avec la mise en place d’un classement des utilisateurs. Plus vous êtes fort, plus vous montez dans le classement et plus vous avez accès à des cartes de niveau supérieur et à des compétitions avancées !
NBA Top Shot : la plateforme pionnière dans le développement des NFTs sportifs
Les aficionados de basket ont la chance d’avoir à leur disposition l’une des plateformes les plus avancées dans le domaine des NFTs sportifs. NBA Top Shot est une plateforme qui propose les temps forts des joueurs de la NBA sous forme de cartes NFTs.
Il y a différents niveaux de rareté pour ces cartes et les prix peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Certains clips vidéo se sont d’ailleurs vendus pour plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est le cas avec un clip de Kobe Bryant qui s’est vendu pour 400 000 $ en avril 2021.
Les NFTs sportifs : le meilleur vecteur pour la démocratisation des cryptos auprès des masses ?
Au même titre que les jeux métaverse, les NFTs sont un moyen unique et passionnant de conquérir un public non-initié au monde des cryptos. Le mode Ultimate Team de Fifa est ce qui se rapproche le plus de l’utilisation des NFTs dans le monde du sport.
Il démontre à lui seul le potentiel monstre de l’exploitation de contenus numériques liés aux clubs et aux joueurs de l’industrie du sport. Rien que durant l’année 2020/2021, le mode a rapporté 1,62 milliard de dollars. En quelques années, Fifa a multiplié par 3 les recettes liées à ses cartes numériques.
Les NFTs reprennent ce concept en le poussant encore plus loin dans ses retranchements. Les NFTs peuvent être considérés comme des outils marketing parfaitement adapté aux esprits collectionneurs des fans de sport. Et cela se voit dans les chiffres, car 76 % des fans de sport s’estiment ouverts à l’idée d’en apprendre plus sur les NFTs.
Les NFTs vont-ils continuer de gagner du terrain ?
Si de grands noms comme Max Luck, responsable de la croissance de l’écosystème chez Flare Network ou encore Félix le Breton, responsable chez la Team Vitality, y croient, les NFTs devront cependant remporter un défi de taille.
Ces derniers ont cette réputation d’actif risqué qui leur colle à la peau. Selon un graphique de NonFungible, on constate que les ventes quotidiennes de NFTs ont chuté entre juin 2021 et juin 2022.
Pour autant, les jeunes générations sont d’ores et déjà sensibilisées au principe de propriété numérique. Si la méfiance est de mise, il est probable que la voix des clubs et des joueurs arriveront à convaincre les fans de se lancer dans l’aventure.
Pour faciliter cette transition, le site Sorare a d’ailleurs mis en place sur sa plateforme, un moyen de payer avec des euros, en plus des cryptos. Selon Nicolas Julia, le PDG de la plateforme, les paiements en crypto sont encore une friction auprès des fans de sport. Voici ce qu’il a déclaré :
Nous restons fidèles aux fondamentaux du Web3 et à sa technologie, la propriété numérique, la sécurité garantie par la blockchain, la possibilité d’échange, etc. L’idée, c’est de profiter des bénéfices de cet écosystème sans les craintes associées.
Ainsi, même si le marché des NFTs connaît un ralentissement, les innovations continuent de se faire du côté de l’industrie. Il n’appartient qu’aux joueurs et aux clubs de lancer la machine pour que les fans se décident, enfin, à passer aux NFTs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment acheter des NFTs. Rendez-vous sur cette page dédiée de notre site Cryptonaute.
Source : BFMTV, Les Échos, CoinTelegraph, Sorare Twitter, NBA Top Shot, Gamewave
Sur le même sujet :
- Comment choisir les meilleurs projets crypto avant le prochain bullrun ?
- Une première mondiale pour Lufthansa qui lance son programme de fidélité sur la base de NFTs
- Casio choisit Polygon pour déployer sa collection NFT de G-Shock