Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀. Après avoir grimpé en début de semaine, rejoignant un sommet à 27.490 $ mardi, le Bitcoin a annulé ses gains et reste proche des 26.600 dollars au moment où nous rédigeons ces lignes. L’ether perd un peu plus de terrain que le bitcoin et redescend en dessous des 1.600 dollars, avec une baisse de 1,60% depuis lundi.

A tête reposée, on fait le point sur les principales actualités marquantes qui ont rythmé la semaine 🙂

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine

 

1. Blockchain Capital lève 580 millions $ pour investir dans la crypto

L’information : Blockchain Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les cryptoactifs, a levé 580 millions de dollars pour 2 nouveaux fonds d’investissement : un fonds de capital-risque pour les startups en phase de démarrage et un fonds d’opportunité pour les projets plus avancés.

Pourquoi c’est important : Parmi les participants, on trouve Visa, le géant des paiements, qui avait déjà investi dans le cinquième fonds de Blockchain Capital en 2021, aux côtés de PayPal. Blockchain Capital a également mené des levées de fonds importantes pour des startups crypto dans des domaines comme l’infrastructure, le jeu, la DeFi et le social.

 

2. Le troisième airdrop d’Optimism fait des heureux et des grincheux

L’information : Optimism, une des couches secondaires d’Ethereum (layer 2) a lancé son troisième airdrop, distribuant 19,4 millions de jetons OP (26 millions de dollars) à 31 870 adresses qui ont participé aux activités de délégation de son DAO appelé l’Optimism Collective.
L’airdrop, comme les deux précédents, vise à augmenter l’engagement des utilisateurs sur le réseau, avec une récompense moyenne de 600 jetons OP (840 dollars), qui varie selon les utilisateurs.

Pourquoi c’est important :  Quelques jours après l’airdrop, Optimism a fait un autre mouvement qui a attiré des critiques. La Fondation Optimism a annoncé qu’elle vendait 116 millions de jetons, d’une valeur de 159 millions de dollars, à plusieurs acheteurs privés pour une somme non divulguée. Les critiques ont reproché au projet de se débarrasser d’une telle quantité de jetons sans plus de consultation ou d’implication de la communauté.

 

3. Ledger va lancer son service Recover, malgré la controverse

L’information : Ledger, fleuron français des portefeuilles matériels, prévoit de lancer enfin son service de récupération de clés privées “Ledger Recover”. Cela interviendra d’ici la fin de l’année, malgré les critiques qu’il a reçues en mai. Ce service permet aux utilisateurs de sauvegarder leur phrase secrète de récupération en la divisant en trois fragments chiffrés et partagés entre Ledger et deux autres sociétés de sécurité, CoinCover et EscrowTech.

Pourquoi c’est important : Il faut le répéter, ce service est optionnel et nécessite une vérification d’identité pour accéder aux fragments. Ce service est important pour le futur des cryptos car il offre une solution pour les utilisateurs qui n’ont pas de lieu sûr ou la connaissance pour stocker leur phrase secrète de récupération, qui est essentielle pour accéder à leur portefeuille en cas de perte ou de vol de leur appareil Ledger.
Il vise à rendre la garde personnelle plus pratique et moins effrayante !

 

4. Les stablecoins bientôt interdits en Europe ? Binance sème le doute

binance logo

L’information : Binance a participé à une consultation avec l’Autorité bancaire européenne sur la réglementation des stablecoins dans l’UE, le réglement MiCA. La discussion a porté sur la possibilité d’une période de grâce pour les émetteurs de stablecoins qui demandent des licences d’institution de monnaie électronique (EMI) sous MiCA.

Pourquoi c’est important : Sans une solution en place avant la date limite de mi-2024, les émetteurs non autorisés pourraient voir leurs stablecoins retirés des plateformes d’échange dans l’UE, ce qui aurait un impact sur le marché européen des cryptoactifs, selon Binance. Le PDG de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, a déjà exprimé son soutien à MiCA, qu’il considère comme un potentiel standard réglementaire mondial.

 

5. Mt. Gox, l’attente des investisseurs lésés se prolonge encore

mt gox logo

L’information : Mt. Gox, célèbre plateforme défunte d’échange de bitcoin qui a fait faillite en 2014 (après avoir perdu plus de 800 000 bitcoins), a reporté la date limite de remboursement de ses créanciers de 12 mois.
Mt. Gox doit distribuer une partie inconnue des 142 000 BTC (3,9 milliards de dollars), 143 000 BCH (31,3 millions de dollars) et 69 milliards de yens japonais (467 millions de dollars) qu’il détient encore.

Pourquoi c’est important : Le remboursement de base, intermédiaire et anticipé en une seule fois peut désormais être effectué jusqu’au 31 octobre 2024, selon une lettre du fiduciaire de la réhabilitation, Nobuaki Kobayashi.
Toutefois, certains créanciers qui ont déjà fourni tous les détails nécessaires au fiduciaire de la réhabilitation pourraient voir des remboursements dès la fin de l’année, les paiements étant effectués séquentiellement.

 

6. Le Play-to-Earn n’est pas mort, les créateurs de Farmville lèvent 33 millions $

L’information : Proof of Play, société de jeux crypto dirigée par Amitt Mahajan, le cocréateur de FarmVille, a levé 33 millions de dollars en financement de démarrage auprès d’investisseurs comme a16z crypto, Anchorage Digital et Naval Ravikant. La startup vise à créer des jeux blockchain amusants et accessibles, avec son premier titre, Pirate Nation, qui propose aux joueurs de “combattre, fabriquer, échanger et partir à la quête” de son jeton Pirate Gold (PGLD).

Pourquoi c’est important : A. Mahajan a déclaré qu’il fallait des jeux blockchain “intemporels” après avoir vu la fermeture de FarmVille effacer plus d’un milliard d’heures d’engagement des joueurs du jeu le plus populaire de Facebook. Signalons que son jeu Pirate Nation a été créé avec une équipe de développeurs vétérans issus d’Epic Games, Zynga, EA, Riot Games, Activision, Google, Facebook, Disney et Warner Brothers.

 

7. Le bourbier juridique FTX prend une tournure familiale

L’information : La nouvelle direction de FTX poursuit en justice Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents de Sam Bankman-Fried, pour récupérer des millions de dollars en “fonds transférés et détournés frauduleusement”. Tous deux éminents professeurs de Droit à Stanford, auraient “exploité leur accès et leur influence” au sein de FTX pour s’offrir notamment une propriété de luxe de 16,4 millions de dollars aux Bahamas.

Pourquoi c’est important : FTX était internement qualifiée d’“entreprise familiale”, avec Bankman et Fried accusés d’avoir vidé les fonds pour des fins personnelles et philanthropiques. Pendant ce temps, la faillite de FTX coûte 1.5 million de dollars par jour en frais de justice, soit près de 50 millions de dollars par mois.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes

ETF ETHEREUM. La société de gestion américaine Grayscale (société-soeur du média CoinDesk) dépose un dossier pour un ETF Ethereum basé sur des contrats à terme.

SORARE. La société qui développe le célèbre jeu de fantasy sport va adhérer à l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques), selon le média The Big Whale.

BUBBLEMAPS. La startup française, spécialisée dans l’analyse de données on-chain et leur visualisation, lève 3 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement.

BASE. Coinbase exclut de moins en moins l’idée d’un airdrop de jetons, selon son directeur juridique Paul Grewal interrogé en marge de l’évènement Mainnet 2023.

PHISHING. Plusieurs utilisateurs de l’échangeur décentralisé Balancer ont été victimes de pirates, qui les ont redirigé vers un faux site conçu pour leur voler leurs clés privées.

BITCOIN. La communauté Bitcoin s’agite autour des “drivechains”, qui sont des blockchains séparées qui fonctionnent en parallèle à la blockchain principale du Bitcoin.

TETHER. L’émetteur du stablecoin USDT a repris son activité de prêt, avec des encours estimés à plus de 5,5 milliards de dollars selon le Wall Street Journal, ce qui suscite quelques inquiétudes.

 

Après avoir grimpé en début de semaine, rejoignant un sommet à 27.490 $ mardi, le Bitcoin a annulé ses gains et reste proche des 26.600 dollars au moment où nous rédigeons ces lignes. L’ether perd un peu plus de terrain que le bitcoin et redescend en dessous des 1.600 dollars, avec une baisse de 1,60% depuis lundi.

Graphique journalier du Bitcoin en dollars – Zonebourse

Le marché crypto reste attentif à la régulation américaine, qui se clarifie sur le statut légal et fiscal des crypto-actifs.

Deux propositions sont actuellement à l’étude au Congrès américain :

  • Le FIT Act, ou Financial Innovation and Technology Act, a été introduit en juin par les sénateurs Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand, pour intégrer les cryptoactifs dans les lois existantes sur les taxes, la banque, les valeurs mobilières et les produits dérivés.
  • Le Lummis-Gillibrand, ou Responsible Financial Innovation Act, a été (ré)introduit en juillet par les mêmes sénateurs et mettant davantage l’accent sur la protection des consommateurs suite au scandale FTX.

En attendant, deux jetons ont surperformé le marché :

  • Curve DAO Token (CRV) +19,8 % à 0,52 dollars.
  • Chainlink (LINK) +15,8% à 7,17 dollars.
Chainlink (LINK) : pourquoi le LINK explose à la hausse ?

Le Chainlink (LINK) a connu une semaine très positive, en particulier lundi matin où le LINK a pris 13% en quelques heures.

Que s’est-il passé ? La hausse est tout simplement liée à l’arrivée de Chainlink et de son réseau d’oracles sur le réseau principal d’Arbitrum One, la plus importante des couches secondaires d’Ethereum.

En quoi cette annonce est-elle importante ? Cela ouvre la porte à des cas d’utilisation encore plus innovants pour Arbitrum, comme la tokénisation d’actifs financiers réels, le trading de dérivés, les jeux, le stockage de données.

Chainlink est un “oracle” : un outil qui permet aux contrats intelligents, qui sont des programmes autonomes qui s’exécutent sur la blockchain Ethereum, d’accéder à des informations provenant du monde réel, comme les prix des actifs sur les bourses crypto, la parité euro/dollar sur Bloomberg, les événements sportifs, les conditions météorologiques, etc. Ces informations sont fournies par des sources vérifiées et fiables.

👉 A lire : Chainlink explose à la hausse, quels sont les prochains objectifs ?

 

Le pouls du marché NFT

La capitalisation des collections NFT a encore baissé cette semaine. Elle est passée de 7,93 millions d’ETH à 7,47 millions d’ETH (calculée sur la base du “Prix plancher” (floor price), soit une chute de 6%.

Un petit point sur les collections les plus actives :

Les collections les plus échangées cette semaine – pro.opensea.io

Le focus de la semaine concerne la proposition l’EIP-7212 : une proposition pour améliorer  l’expérience utilisateur des transactions de NFT sur Ethereum.

Imaginez un monde où l’on n’aurait pas besoin d’un portefeuille crypto spécialisé pour interagir avec les NFT. L’EIP-7212, c’est cela 🙂

Il s’agirait donc d’avoir des clés publiques appelées “passkeys 🗝️” pour remplacer les mots de passe traditionnels, et signer des transactions nativement sur son appareil mobile, sans logiciel supplémentaire nécessaire.

Vous aurez remarqué que sur vos smartphones Apple et Google, ce nouveau standard est déjà utilisé.

L’EIP-7212 a été lancée le 22 juin dernier par Ulaş Erdoğan et Doğan Alpaslan, deux développeurs de la société Clave, spécialisée dans les solutions d’authentification basées sur la cryptographie. Rappelons-le, une EIP doit passer par plusieurs étapes avant d’être intégré dans le code source d’Ethereum :
  • Draft
  • Review
  • Last Call
  • Final ✅ (ou Rejected ⭕)

Actuellement, l’EIP-7212 est dans l’étape de Review. Elle a reçu des commentaires positifs de la part de certains acteurs importants du domaine Ethereum, tels que Nick Johnson, le créateur du système de noms Ethereum (ENS).

👉 A lire : NFT : Un marché en état de mort cérébrale

 

L’ICO à surveiller : Bitcoin BSC (BTCBSC)

Bitcoin BSC est une crypto qui nous ramène en avril 2011 : en effet, le BTCBSC a le même nombre de jetons en circulation que le Bitcoin en avril 2011, soit 6,125 millions, et le même prix par jeton, soit 0,99 dollar.

Atypique ? Assurément !

Bitcoin BSC a les caractéristiques suivantes :

  • basé sur la Binance Smart Chain, une blockchain qui offre des transactions très rapides et très peu coûteuses (moins de 5 centimes par transaction).
  • une offre maximale de 21 millions de jetons, comme le Bitcoin, sauf que le BTCBSC les atteindra sur une période de 120 ans.

La différence avec le Bitcoin, c’est que Bitcoin BSC n’utilise pas le minage, mais le staking. Cela veut dire qu’on peut gagner des revenus passifs en bloquant ses jetons.

Bitcoin BSC a aussi l’avantage d’être en prévente. Le prix du jeton, fixé à 0,99 dollar, pourrait augmenter considérablement quand il sera disponible sur les plateformes cryptos, avant la fin de l’année.

👉 A lire : La prévente du Bitcoin BSC pourrait prendre fin rapidement

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram