Accueil Don de Binance pour le Maroc : Générosité ou coup marketing ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Don de Binance pour le Maroc : Générosité ou coup marketing ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-maroc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance fait face à des critiques concernant les dons de sa cryptomonnaie interne aux clients marocains après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le pays. Les experts de l’aide humanitaire décrivent cela comme un coup monté destiné à améliorer l’image de l’exchange.

Un don qui fait polémique

La plus grande plateforme crypto au monde a déclaré cette semaine vouloir venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Il veut donner jusqu’à 100 dollars de son jeton BNB à environ 70 000 clients existants, dans une opération d’une valeur maximale de 3 millions de dollars.

La branche caritative de Binance a déclaré dans un communiqué : “Les transferts de cryptomonnaies peuvent être utilisés pour apporter une aide financière urgente aux victimes de catastrophes, car ils permettent des transactions rapides, peu coûteuses, sans frontières et transparentes. Si nécessaire, ils peuvent également être convertis en monnaies fiduciaires locales dans le monde entier.” La société a ajouté qu’en plus des dons directs de cryptomonnaies aux utilisateurs, elle ferait don des fonds supplémentaires collectés auprès du public à des organisations caritatives locales.

Mais certains experts de l’aide ont critiqué le fait qu’elle donne des jetons plutôt que de l’argent liquide facilement utilisable ou des articles tels que de la nourriture et des couvertures dont les survivants ont immédiatement besoin. Certains déplorent également qu’elle n’aide que les clients actuels de Binance et non l’ensemble des victimes de la catastrophe.

cryptonaute twitter

Générosité ou savant coup marketing ?

Iain Overton, directeur exécutif de l’organisation caritative Action on Armed Violence, a déclaré que l’initiative ressemblait à un stratagème marketing destiné à présenter l’entreprise sous un jour positif.

“Les personnes touchées par la catastrophe n’en entendront jamais parler, et celles qui n’ont pas été touchées par la catastrophe peuvent en ressortir avec une idée positive de la marque [Binance]. C’est pour le moins cynique”, a-t-il déclaré.

La donation de Binance est la dernière tentative en date des entreprises crypto d’utiliser les actifs numériques pour fournir une aide aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, notamment après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie au début de l’année. Mais ces efforts ont été critiqués pour leur inefficacité à apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.

M. Overton a déclaré : “Dans les environnements post-catastrophe, la plupart des gens recherchent ce qui leur est familier. Ce n’est pas un espace pour l’innovation numérique et les nouveaux outils financiers. Ce que les gens veulent, c’est de la nourriture, un abri, une aide médicale et un espace pour faire leur deuil. Ils ne cherchent pas de cryptomonnaie”.

Cependant, les critiques ont noté que les jetons BNB n’ont pas cours légal et les utilisateurs de Binance devront convertir les fonds en monnaie locale avant de retirer de l’argent d’une banque ou d’un distributeur automatique.

“Je comprends qu’ils essaient de faire une bonne chose, mais en fin de compte, il semble que ce soit un peu un coup de relations publiques”, a déclaré un responsable d’une grande agence d’aide.


Source : Financial Times


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram