La tokenisation : une opportunité à plus de 3 000 milliards de dollars ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La tokenisation : une opportunité à plus de 3 000 milliards de dollars ?

tokenisation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un rapport publié cette semaine par la compagnie Bernstein, on estime qu’environ 2 % de la masse monétaire mondiale pourraient être tokenisés. L’opération se ferait au cours des cinq prochaines années sous la forme des stablecoins et des monnaies numériques des banques centrales (CBDC).

Ce rapport coïncide avec les récents mouvements mis en œuvre par diverses banques qui semblent encourager la tokenisation de certains actifs.

La tokenisation en quelques mots

La tokenisation est le processus par lequel les actifs présents dans le monde réel sont convertis en tokens reposant sur la blockchain. Cette opération mise en place gagne du succès en raison de ses nombreux avantages.

Dans son rapport publié mardi dernier, Bernstein estime que la taille de l’opportunité de tokenisation pourrait atteindre 5 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, avec en tête les stablecoins et les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), sans oublier les fonds provenant du marché privé, les titres et l’immobilier.

La tokenisation des devises à travers les stablecoins et les CBDC s’appliquera principalement aux dépôts et aux paiements réalisés sur la blockchain, avec environ 2 % de la masse monétaire mondiale à tokeniser au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’un montant de taille puisqu’il représente approximativement 3 000 milliards de dollars.

Ainsi, pour l’équipe d’analystes dirigés par Gautam Chhugani, il est pratiquement sûr que les stablecoins et les tokens CBDC, déjà associés à la culture du rendement sur les marchés décentralisés, deviendront des concurrents sérieux pour les dépôts bancaires en tant qu’instrument d’investissement ou d’épargne.

Cependant, Bernstein a également pris en considération l’incertitude réglementaire qui plane actuellement sur l’industrie crypto. Dans son rapport, on note que la tokenisation réalisée grâce à la blockchain ne sera un succès que lorsque les décideurs politiques apprécieront les avantages de la nouvelle technologie et la façon dont les crypto-tokens sont une partie indispensable des opérations de la blockchain.

cryptonaute twitter

Le concept de la tokenisation dans le viseur des banques

Si l’agence Bernstein a pointé du doigt le potentiel énorme du processus de tokenisation, ce dernier avait déjà attiré l’attention des banques. En effet, dès le début de l’année, plusieurs magazines rapportaient déjà le fait que la tokenisation des actifs du monde réel devenait de plus en plus attractive auprès des grandes entreprises de services financiers et d’autres grandes marques.

Pendant le mois de novembre 2022, le géant bancaire américain JPMorgan a exécuté la première transaction en direct à l’aide de versions tokenisées du yen et du dollar de Singapour sur la blockchain Polygon.

Aussi, un mois plus tard, le gestionnaire d’actifs WisdomTree annonçait le lancement de neuf fonds numériques, qui viennent s’ajouter à celui qu’il avait lancé avec succès plus tôt dans l’année. Ces fonds ont pour but de permettre à l’agent de transfert de conserver un enregistrement secondaire des actions sur les blockchains Stellar ou Ethereum.

De ce fait, au-delà des États-Unis et plus récemment cette année, la banque centrale de Hong Kong a offert sa première obligation verte, ou d’investissement durable, de 100 millions de dollars sous la forme de tokens.

Ainsi, pour tous ces acteurs du monde des finances, la tokenisation des actifs réels est très avantageuse, car elle offre la possibilité d’acheter et de vendre des actifs 24 heures sur 24 puisque chaque transaction n’implique pas l’usage des courtiers traditionnels.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram